• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

La liberté et l’amour comme fondement du couple

La liberté, c’est bien, mais quelles règles respecter ?

Certains hommes ont l’impression de ne plus trouver leur équilibre : doivent-ils être machos et autoritaires, ou tendres et compréhensifs, voire dociles ?
Le contrat du couple n’est plus régi par les lois d’autrefois mais par des valeurs que l’on choisit.

Plus de liberté, c’est le bonheur, croit-on !
Mais certains n’arrivent plus à s’y retrouver.

→ L’amour fonde le couple mais quel rôle chacun doit-il y jouer ?

La situation de couple de nos grands-parents était toute tracée

Depuis deux générations, tout a changé : les grands-parents, de leur côté, ne s’attendaient pas à trouver obligatoirement l’amour dans le couple et le mariage. Ils obéissaient à des règles sociales bien définies et avaient une mission, un devoir à remplir.
Dans ce contrat bien défini, l’homme détenait l’autorité, devait transmettre des valeurs à ses enfants, protéger et subvenir aux besoins de sa famille.
La femme elle, était cantonnée aux rôles traditionnels de mère et d’épouse. Elle n’avait pas véritablement indépendance.

Le couple assurait alors des fonctions sociales de pérennisation des modèles, et biologiques de reproduction de l’espèce.

Nos parents ont été des pionniers en introduisant l’amour dans le couple

Nos parents (au moins pour certains d’entre eux) ont été les premiers à être ensemble parce qu’ils s’aimaient et se sont choisis.
Par rapport aux générations précédentes, ils ont fait figure de véritables pionniers !
Ils ont installé et défendu une idée radicalement novatrice, voire déviante pour leurs parents : l’amour comme moteur de la vie de couple, le choix du cœur contre celui de la raison et des intérêts.

Un mouvement qui a eu les conséquences que l’on sait dans la société mais a surtout bouleversé l’abord des relations homme-femme.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé