• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

La beauté de notre époque pour les hommes

La société invite les hommes à laisser tomber les vieilles injonctions, les stéréotypes qui les obligent à être forts, distants, dominants. De nouveaux repères émergent et prennent le dessus. La société moderne propose un nouveau modèle d’hommes. Connectés à leur sensibilité, leurs émotions. Chez Love Intelligence, nous voyons à travers nos coachings que les hommes ont tout à gagner à s’approprier leurs émotions, sans peur de les vivre et de les exprimer. Leurs relations s’améliorent, nourries de maturité affective. La sensibilité est une qualité importante et utile pour les hommes. Il est précieux de pouvoir se libérer des stéréotypes de genre qui limitent leur expression émotionnelle et les privent d’une grande richesse affective.

Sensibilité rime-t-elle avec masculinité ?

crédit image : @medusasmusingss

1. Les vieux stéréotypes / les stéréotypes poussérieux sur les hommes, c’est quoi ?

Un homme doit être fort, à la fois physiquement et psychiquement, doit prendre des risques, aller au devant de ce qu’il veut sans flancher, être dominant, compétitif, être un leader. Sacrée pression ! C’est comme si la société avait oublié le caractère humain des hommes… Chez Love Intelligence, dans nos coachings, les femmes peuvent avoir cette réaction : « les hommes n’ont PAS d’émotions, on ne peut pas se connecter à eux en profondeur… » ce à quoi nous répondons : « Si, ils en ont, croyez-nous, ce n’est pas là qu’est le problème ».

2. Que sont-ils censés faire de leurs émotions ?

Le problème, c’est qu’on leur apprend très tôt que, si une émotion fait surface, il est interdit de la ressentir, il faut l’ignorer, la refouler. Elle ne voit jamais la lumière. Nous sommes d’accord qu’il devient difficile pour quiconque de se connecter à eux de manière authentique et profonde. Ne savoir que faire de ces émotions, ça a bien-sûr de l’impact sur les relations avec les autres. Il peut être difficile de communiquer et de faire de la place aux émotions d’une partenaire quand on ne fait déjà pas de place à ses émotions à soi.

3. Pourquoi la sensibilité est perçue de manière négative chez un homme ?

S’il n’est pas chose aisée pour un homme de s’approprier son monde sensible, c’est avant tout parce que la sensibilité chez les hommes est associée à la faiblesse. Loin d’être une faiblesse, c’est un atout pivot de l’intelligence émotionnelle et sociale. Il est aussi important de rappeler que la sensibilité n’exclue en rien la force, et qu’il est plus que possible d’être à la fois fort et sensible.

4. Quand les émotions réprimées se transforment en violence

Plus on réprime ses émotions, moins elles seront contrôlables quand elles s’exprimeront. Et alors c’est l’explosion : violence verbale et/ou physique. Ainsi, une perte de contrôle peut mener à des abus sexuels au sein des couples. Car l’émotion, c’est avant tout l’activation d’une énergie, une activation physiologique, une excitation. Quand on garde tout pour soi, on peut arriver à une trop grande accumulation d’énergie. L’énergie se décharge comme elle peut, dans un effet rebond, un effet boomerang, de manière violente dans le pire des cas.

5. Des émotions qui s’entassent, un partenaire qui s’éloigne

Autre possibilité, les émotions peuvent ne jamais être exprimées, et on assiste à un renfermement de plus en plus grand. C’est le glacier émotionnel.

La sensibilité chez un homme, que du positif !

1. Développer sa sensibilité : un moyen de mieux comprendre les autres

La sensibilité, c’est une affaire de femme… Du moins c’est ce que dictent les stéréotypes de genre auxquels il est dangereux de croire. S’il est admis de trouver cette qualité chez la gent féminine, cela ne signifie pas que les hommes n’en sont pas capables, loin de là !! Quel que soit son genre, c’est un cadeau que de cultiver cette qualité, car elle permet de mieux comprendre et interagir avec les autres.

2. Résoudre les conflits de manière pacifiée

La sensibilité est un outil redoutable qui peut être utilisée par les hommes de manière équilibrée et constructive. L’émotivité, c’est la voie pour comprendre les autres, en développant son empathie. On peut utiliser cette émotivité pour se connecter avec les autres, comprendre les perspectives différentes. Il devient alors plus facile de résoudre les conflits de manière pacifique.

3. Comment faire pour s’approprier sa sensibilité en tant qu’homme ?

Il existe de nombreux moyens pour les hommes d’entrer en contact avec ses émotions. Il peut s’agir d’activité bien-être comme la méditation, le yoga. Ils peuvent aussi trouver l’aide de professionnels pour mieux comprendre leurs émotions et développer des compétences en communication émotionnelle. En fin de compte, la sensibilité est une qualité importante pour tous les individus, indépendamment de leur genre. Elle est au centre de la maturité affective qui ouvre à des relations saines et authentiques.

4. Conclusion : une invitation vers l’émotion.

Une nouvelle ère s’ouvre pour les hommes. Une invitation vers l’émotion. Ils peuvent apprendre à exprimer leur sensibilité de manière saine et constructive, ce qui peut les aider à être plus heureux, plus en paix avec eux-mêmes et plus connectés avec les autres. C’est dans cette dynamique que travaille Love Intelligence, expert en éducation affective depuis 15 ans. Chaque coachings est l’occasion de guider une personne, célibataire, en couple, homme ou femme, à se connecter encore et encore à son intelligence émotionnelle pour s’épanouir en cohésion avec l’autre.


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé