La génération numérique : nouvelle ère, nouveaux codes amoureux ?
Quand ces jeunes interpellent Love Intelligence, c’est parce qu’ils se perdent dans leur relation à l’autre, ou sont en défiance sur l’amour, le lien, les connexions intimes et restent en retrait. Nous cherchons à transmettre un nouvel équilibre amoureux, adapté à la notion de liberté propre à cette génération. Une génération en effet hyper sensible sur ses droits individuels à se sentir libre ET respectée. Une génération aussi perdue aussi car il n’y a plus d’idéalisme amoureux, mais beaucoup de craintes et de défiance par rapport à la relation affective. On en parle ici !
Entre militantisme et superficialité, tradition et liberté, comment l’amour s’inscrit-il dans ce schéma contradictoire ?
La Génération Z, également appelée « la génération numérique » est composée de personnes nées entre 1997 et 2012. Cette génération est différente de ses prédécesseuses en termes de valeurs, de modes de vie et de relations sociales.
La nouvelle génération se découvre plantée dans des schémas contradictoires. On pense d’elle qu’elle est militante et responsable, mais à la fois superficielle et auto centrée. Cette génération brise avec force la tradition et le conformisme d’un système patriarcal et réducteur de liberté. Elle se définit comme fluide et socialement consciente. On la voit comme une consommatrice de relations sexuelles et romantiques, indépendante. Elle aspire souvent à se sentir libre de responsabilité familiale. Elle voyage, s’adapte, déménage tous les trois ans, change d’emploi, s’hybride, est indépendante…. Et l’amour dans tout ça ? A-t-il sa place ?
Une recherche de stabilité dans le tumulte de cette nouvelle ère
Avec l’avancée des technologies et la vitesse de changement, il est difficile d’imaginer que la génération Z veuille s’engager et construire quelque chose avec quelqu’un d’autre, car dans l’amour revêt une notion de partage et d’engagement pour l’autre qui semble être contradictoire aux valeurs de cette génération. Ça ce sont les croyances sur la génération Z. Mais attention, quelle est la réalité ? En effet, 71% des individus de cette génération pensent que le mariage est une étape importante à franchir, et que c’est la suite qui est intéressante, contrairement à seulement 58% des individus de la génération Y (Astrid Feriere, experte en mariage et rédactrice Peut-on donc dire que la promotion de l’individualisme et de l’accomplissement personnel, ainsi que les crises climatiques et financières, qui ont créé une forme d’insécurité, ont engendré une peur ? Une forme d’anxiété qui nous pousse à chercher de nouveaux repères ? La réponse est oui. On cherche à faire barrage à ces nouveaux mouvements avec des piliers traditionnels tels que la religion ou des engagements politiques républicains, par exemple.
La complexité de l’amour et du couple dans la génération Z : entre vision traditionnelle et réalité difficile à faire durer
Qu’est-ce que ces extrêmes signifient pour la relation à l’amour et au couple ? Plus de la moitié des parents de la génération Z sont divorcés ou non mariés, ce qui fait que le mariage n’est pas considéré comme une garantie de bonheur et de stabilité. Cela conduit à une vision pessimiste de l’amour chez les jeunes qui manque de modèles positifs de la relation entre hommes et femmes. Cette réalité projette également une image négative sur la longévité des relations. En effet, malgré leur désir et leur rêve de relations et d’amour durables, la génération Z a du mal à s’engager et à faire durer leurs relations. Selon Jessica Byrne, seulement un Gen Z sur 10 « s’engage à s’engager ». D’un côté, il y a donc la vision traditionnelle de l’amour et de l’autre, il y a la réalité de la complexité de faire durer une relation dans le monde d’aujourd’hui. On ne peut pas parler de cette complexité sans aborder les applications de rencontres…et le manque d’éducation affective.
Les applications de rencontres : quand la quête de l’amour devient une consommation sans fin
Les applications de rencontres ne facilitent pas ce processus car elles capitalisent sur l’amour. La consommation de rapports et de rencontres est infinie, nous poussant à sauter de relation en relation. De plus, la génération Z considère que les relations amoureuses peuvent prendre de nombreuses formes, allant des relations à long terme traditionnelles aux relations plus informelles, comme les « amis avec bénéfices ».
La révolution émotionnelle de la génération Z dans leurs relations amoureuses
Mais tout n’est pas si noir !! Pas de panique, les jeunes ! L’éveil de conscience autour du consentement, la rupture des normes archaïques et la vision que les femmes peuvent être fortes et indépendantes, ainsi que les hommes peuvent être faibles et sensibles, ont créé une génération avec d’importantes capacités d’écoute, de sensibilisation et de partage émotionnel.
Et cela se reflète dans leurs relations amoureuses, qu’elles soient courtes ou longues. La Gen Z se montre ouverte et ancrée émotionnellement tout en étant consciente de la nécessité de préserver leur propre épanouissement. Chez Love Intelligence nous croyons et nous aimons ce que cette génération a à offrir. Elle comprend l’essence même de la liberté personnelle des individus qui forment le couple. Ce qui est, pour nous, un fondamental pour l’évolution d’une relation affective épanouissante et au long cours.
Au travers de nos accompagnements, nous aidons, cependant, à comprendre comment cette liberté et cette indépendance peuvent être intégrées dans une relation à deux. Respecter son besoin de liberté, celui de l’autre, c’est tout un processus pour que cet équilibre soit un art qui inspire le couple, lui donne de l’air pour vivre heureux à 2 dans cette époque contrariée.
Love Intelligence et la génération Z : de quelles manières pouvons-nous les aider ?
Love Intelligence propose une masterclass qui repose sur 5 points pivots en éducation affective permettant de trouver l’amour : 1. Se libérer de ce qui peut vous freiner 2. Aller vers celui/celle qui vous rend heureux (se) 3. Laisser une empreinte 4. Initier de belles rencontres 5. Transformer une belle rencontre en une relation qui grandit
Mais aussi, nous proposons une masterclass pour les couples qui permet aux couples de comprendre dans quel stade du couple ils se trouvent, comment en sortir et comment atteindre le stade suivant, il y en a 5 : L’état amoureux, Doutes et désillusions, Confrontation et distance, Sentiment de renouveau, Couple connecté. Le but est d’amener, à travers la masterclass, les couples au 5e stade.
Nous le remarquons, la nouvelle génération est la plus friande d’éducation affective. En effet, malgré leur envie de se séparer de la notion d’engagement, ils sont près, après 2-3 séances à travailler seuls, sans coach, sur leurs relations. C’est une génération qui est éblouie par l’éducation affective, elle en comprend les enjeux.
L’obstacle principal qui bloque leur épanouissement affectif c’est leur croyances limitantes, telles que : « le mariage est une prison » ou encore « la vie de couple rompt la liberté individuelle ». Et, comme décrit précédemment, les jeunes veulent se marier mais ne se sentent pas prêt à s’engager, seulement l’un ne va pas sans l’autre et la clé pour Love Intelligence est de décanter cette croyance afin d’allier une image positive à l’engagement. Pour un écrit plus en profondeur sur les obstacles de la génération Z face à l’amour, je vous invite à aller lire notre article coup de gueule « Quel paysage pour le couple de 2043 ? ».