Lors des coachings, il nous arrive régulièrement de rencontrer des couples qui se sentent stagner, ou qui sont pris dans des questionnements concernant leurs projets de vie : ils ne sont pas d’accord, ils doutent, ils ne savent pas si la relation peut continuer malgré ces divergences. C’est bien souvent la conséquence d’une opacité du dialogue amoureux qui empêche le couple de partager leurs besoins, choses pourtant primordiales quand confrontés à une phase de désillusion. Le couple est en désaccord sur les étapes de vie à franchir, leurs directions, et l’un des deux partenaires freine l’évolution de la relation : il est peut-être temps d’avoir recours à l’ultimatum. Tu changes, tu prends une décision ou c’est fini.
Mais étant donné que chaque couple est unique et que leurs difficultés sont à comprendre au cas par cas, dans quelles situations est-il recommandé d’utiliser un ultimatum ? Est-ce sain ? Est-ce une manière certaine d’obtenir des résultats ?
On vous répond en 9 points.
1- Dans quelles situations est-il judicieux de poser un ultimatum ?
On a tout essayé
Premièrement : après avoir essayé toutes les autres solutions ! Nous n’orientons pas en priorité vers l’ultimatum dans une relation affective sauf dans les cas qui suivent.
Notre partenaire ne se positionne pas
Quand la personnalité de votre conjoint s’y prête : si votre partenaire ne prend pas trop d’initiatives, se laisse porter par le courant et a du mal à se positionner quant aux grandes étapes de la vie de couple : emménager ensemble, partir en vacances, se marier, avoir des enfants… l’ultimatum peut être utile pour lui faire prendre des décisions. Cela pourra fonctionner car ce n’est pas parce qu’il s’oppose à ces évolutions qu’il ne franchit pas le cap, mais bien parce qu’il faut qu’on le pousse un peu à agir, choisir.
Le temps nous est compté
Quand il devient urgent pour vous de passer ces fameuses étapes de réalisation de vie. Quand le temps presse pour faire un enfant notamment, car l’horloge biologique tourne. Une situation qui se produit régulièrement en coaching : quand la personne désir avoir un enfant dans les trois ans qui suivent, l’ultimatum fait effet car le sujet est urgent. Une décision doit être prise, dans un sens ou dans l’autre.
Des changements rapides et radicaux
Quand la situation est bouchée, et qu’on a besoin d’obtenir rapidement des changements radicaux. Un électrochoc qui met face au risque de perdre son ou sa partenaire si rien ne change, peut faire naître des évolutions.
2- Pourquoi un ultimatum est-il très souvent sain ?
Faire grandir notre partenaire
Dans le cas d’un partenaire à la personnalité « passive », ou en retrait, mettre un ultimatum est un très bon moyen de le faire grandir personnellement, en le poussant à se positionner dans ses choix de vie : c’est oui ou c’est non, quoi qu’il en soit, tu prends position. Tu t’exprimes.
Faire progresser la relation
La personne qui pose l’ultimatum dans le couple fait acte de courage : si elle en vient à proposer une solution si radicale à la relation, c’est bien parce qu’elle voit que cette dernière stagne, s’enlise, ou se tend, et qu’il est temps de faire progresser la relation, d’aller vers du mieux.