• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

L’éducation affective comme outil de transformation de la société via l’égalité des chances en matière affective. Tour de piste des actions menées aux USA et UK

L’éducation affective comme outil de transformation de la société via l’égalité des chances en matière affective. Tour de piste des actions menées aux USA et UK.

La violence à l’égard des femmes et des filles prend racine dans les stéréotypes sexistes et la discrimination de genre présente dans la société. À ce jour, les efforts visant à éliminer la violence à l’égard des femmes se sont principalement concentrés sur les services d’aide aux victimes de violence et un vrai durcissement des peines des agresseurs.

Cependant, en diffusant l’éducation affective comme nous le faisons au sein de Love Intelligence depuis plus de 15 ans, nous sommes bien placés pour observer l’impact sur les changements de comportements, dès lors que nous avons structuré les repères en amour et fait évoluer la maturité affective.

Notre conviction ? C’est par la prévention, en s’attaquant aux déficits de maturité affective (de tous) que nous ferons bouger les choses. Car c’est cette immaturité affective qui est la cause de l’incivisme relationnel Hommes/Femmes et qui est à la source, bien évidemment, de la violence. Nous avons observé tant et tant d’évolution sur ceux qui ont souhaité se remettre en question et apprendre les repères qui leur manquaient. L’on peut s’attendre à une évolution des attitudes d’incivilité envers les femmes ou les personnes discriminées par une vraie volonté du gouvernement de formation et d’éducation affective (ce qui n’a rien à voir avec les formations sur le harcèlement ou le sexisme). Il faut éduquer en apprenant la dynamique de la relation affective.

Les mesures de prévention ne peuvent se construire qu’avec un engagement politique, par la mise en œuvre de lois qui promeuvent l’égalité en termes d’éducation affective, pour toutes les générations via l’éducation. L’éducation affective des enfants, des hommes et des femmes doit être l’outil principal du changement.

En Angleterre et aux États-Unis, les gouvernements, ainsi qu’un grand nombre d’associations, ont entamé cette démarche d’éducation envers les enfants et les hommes. Voici quelques exemples.

UK :

1/ Equation (https://equation.org.uk/the-great-project/) est une association qui a pour objectif d’aider tous les publics à avoir des relations égalitaires et équilibrées. Elle milite pour une société exempte de violences domestiques, sexuelles et d’inégalités entre les genres. « The GREAT Project » a été conçu à destination des élèves de CM1 et CM2, pour sensibiliser les enfants à la violence domestique. Il se déroule sous 4 sessions hebdomadaires de 2 heures :

o Session 1 – Relations saines : promouvoir l’importance pour les enfants de développer des relations adaptées et positives

o Session 2 – Violence domestique : donner des définitions, rendre accessible les services de soutien disponibles à l’égard des enfants

o Séance 3 – Facteurs et déconstruction : examiner les facteurs de violence domestique, en mettant l’accent sur la déconstruction des croyances concernant ces facteurs

o Séance 4 – Respect mutuel : rendre compte des inégalités entre les genres et promouvoir le respect

Ces activités favorisent l’estime de soi et un sentiment de bien-être chez les enfants de primaire. Ce projet leur permet d’acquérir des connaissances relationnelles, de dessiner les contours de la notion de violence domestique et d’obtenir des ressources en termes d’aide et de soutien.

2/ Day 2 Care (https://www.dare2care.org.uk/introduction-2) est une campagne pour la prévention des abus, de l’exploitation et de la violence dans les relations. C’est une éducation relationnelle : après des années de campagne, en 2019, le gouvernement a finalement rendu obligatoire l’éducation aux relations dans toutes les écoles primaires et l’éducation aux relations et à la sexualité dans toutes les écoles secondaires. D’après les enseignant-e-s et les organismes, l’éducation relationnelle dans les classes de primaire semble faire une grande différence pour la prévention de la maltraitance des enfants et des femmes. Ces programmes à destination des plus jeunes contribuent à créer une société solidaire et inclusive.

3/ La campagne de Stylist (https://www.stylist.co.uk/health/women/fearless-future-campaign/520763) vise à remettre en question les attitudes qui encouragent et tolèrent la violence commise par les hommes à l’égard des femmes et des filles. Avec le soutien de plus de 60 militant-e-s, organisations spécialisées, politicien-ne-s et personnalités publiques, Stylist appelle le ministère de l’intérieur du gouvernement britannique à financer une campagne de sensibilisation continue très médiatisée et informée par des expert-e-s sur la violence masculine. Cette campagne éditoriale, couplée d’organisation d’événements, vise directement les attitudes et les croyances toxiques qui perpétuent la violence des hommes. Elle travaille en collaboration avec Beyond Equality et d’autres partenaires.

4/ White Ribbon (https://www.whiteribbon.org.uk/what-we-do)

White Ribbon : Mission Bienveillance

White Ribbon est un organisme de bienfaisance qui cherche à mettre un terme à la violence sexiste en incitant les hommes et les garçons à avoir des comportements bienveillants, à l’échelle individuelle et collective. Avec l’aide de nombreuses femmes, hommes, organisations, ambassadeur-ice-s, et politicien-ne- s, leur mission est d’enseigner aux garçons que la violence est inexcusable et de leur apprendre à reconnaître les expressions, comportements, et attitudes inacceptables. Ils veulent s’assurer que les garçons grandiront en remettant en question leur propre comportement, entraînant ainsi un véritable changement.

White Ribbon : Les lieux de diffusion du programme

Grâce à leurs ambassadeurs, les messages de White Ribbon sont diffusés sur les lieux de travail, dans les communautés et au sein des familles. Cet organisme a également lancé un programme pour les personnes âgées de 14 à 19 ans pour leur apprendre à exercer une influence positive sur leurs amis et au sein de leurs communautés. Ce programme est disponible dans les organisations de jeunes telles que les clubs sportifs, les écoles et les collèges.

USA :

1/ L’association Future Without Violence (https://www.coachescorner.org/) aux États-Unis a développé plusieurs programmes de formation sur ce sujet :

o Un programme à destination des entraîneurs sportifs

Le programme « Coaching Boys into Men » (CBIM) utilisent le fait que les entraîneurs sportifs jouent un rôle influent et unique dans la vie des jeunes hommes. Les coachs influencent la façon dont leurs élèves pensent et se comportent à la fois sur le terrain de sport et en dehors. CBIM est le seul programme de prévention qui forme les entraîneurs dans les lycées à enseigner à leurs athlètes masculins des compétences relationnelles exempte de violence. Une étude réalisée en 2012 a révélé que les athlètes ayant participé au programme étaient beaucoup plus susceptibles d’intervenir lorsqu’ils étaient témoins de comportements irrespectueux et abusifs.

o Une sensibilisation communautaire

Leur programme « Engaging Men and Youth to Prevent Violence Against Women » finance des projets permettant aux hommes de développer des relations non violentes et respectueuses avec les autres. Le programme soutient des campagnes d’éducation publique et des organisations communautaires pour encourager les hommes et les garçons à s’identifier en tant qu’alliés des femmes et des filles dans la prévention d’agression sexuelle, de violence domestique et d’harcèlement. La recherche démontre que les programmes liant simultanément sensibilisation communautaire, mobilisation des jeunes et campagnes médiatiques sont plus efficaces pour produire un changement observable de comportement.

o Être père : un point de départ à l’empathie

Le programme « Fathering After Violence  » a pour but d’améliorer la sécurité et le bien-être des femmes et des enfants en motivant les hommes à renoncer à leur violence pour devenir des pères et partenaires solidaires. Au moyen de visites supervisées et de programmes d’intervention à destination des pères commettant des agressions. Leur mission est de responsabiliser les hommes ayant des comportements violents et de les encourager à changer. Des praticiens défenseurs de la paix domestique ont été formés dans plus de 40 communautés.

2/ L’association aux États-Unis Men Stopping Violence (MSV) propose un cours de 24 semaines qui offre aux hommes des alternatives aux comportements abusifs et contrôlants dans leurs relations. Ce cours éducatif est accessible à tous les hommes qui souhaitent explorer ce sujet. Ce cours explique comment les hommes peuvent créer des communautés sécurisées pour les femmes et les filles. Cette éducation offre aux hommes les outils dont ils ont besoin pour commencer à changer les comportements violents et abusifs. Les participants reçoivent des informations sur la violence à l’égard des femmes, interagissent avec d’autres hommes et effectuent des exercices qui les aident à approfondir leur compréhension sur différents points. Le cours s’adresse à tous ceux qui souhaitent vivre plus paisiblement, établir des relations saines et créer des communautés sécurisées.

3/ UN Women (https://www.unwomen.org/en/what-we-do/ending-violence-against-women/prevention), axée sur une stratégie de prévention, se concentre sur l’éducation précoce, les relations respectueuses, et le travail avec les hommes et les garçons dans le monde du travail, du sport et des médias. Cette organisation aide à mener des recherches sur les attitudes, les perceptions et les comportements des individus masculins, pour ensuite soutenir la sensibilisation, la mobilisation communautaire et les programmes éducatifs. Elle vise à réduire la violence existante à travers un changement de comportement et d’attitude chez les garçons et les hommes. Cette organisation a également conçu un programme « Voices Against Violence » pour les personnes âgées de 5 à 25 ans. Le programme comprend des outils pour aider les jeunes à comprendre les causes profondes de la violence dans leurs communautés et pour aider à éduquer et à impliquer leurs communautés dans la prévention de la violence à l’égard des femmes et des filles.


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé