Il peut être relativement aisé de justifier un coup de cœur pour un film, une chanson, un plat, un style vestimentaire en parfaite adéquation avec notre personnalité… Lorsque l’on en vient à l’attirance entre êtres humains, la question se corse considérablement.
L’attirance n’est pas amour
Le plus important ici est de comprendre que même si l’attirance n’est pas nocive, elle ne doit pas être confondue avec l’amour. Beaucoup font l’amalgame entre ces deux notions dont la première est une sensation, tandis que l’autre est un sentiment. Les deux peuvent, et doivent être liés à un moment crucial de la relation : lorsque l’attirance se mue en amour. Petit à petit, tout doucement, il faut savoir sortir de cet état (l’attirance) où la raison n’a pas sa place afin d’aller à la rencontre de réels sentiments amoureux liés à l’être profond (qui nous relie avec l’envie incontestable d’un engagement inconditionnel l’un envers l’autre). 3 types d’attirance sont à distinguer :
• Il y a l’attirance physique mais pas seulement… Commençons par ce qu’il y a de plus simple dans nos critères : l’aspect physique. Sans que l’on sache réellement d’où cela vienne, nous aspirons à retrouver un certain look, certaines caractéristiques dans le physique de la personne avec laquelle on formera un couple. Lorsque l’on parle du type d’homme ou de femme que l’on aime, notre description plus ou moins détaillée débute par un portrait physique, à la limite du portrait robot pour certain(e)s d’entre nous. Couleur des cheveux, couleur des yeux, parfois même couleur de peau, taille, poids (enfin par là nous voulons dire mince ou plutôt bien portant(e))… Bon et bien force est de constater que rarement celui ou celle avec qui on fait sa vie répond à ces aspirations. Pourquoi ? Parce que l’amour dépasse de très loin ces attirances qui ne veulent pas dire grand-chose.
• …ne dit-on pas « qui se ressemblent, s’assemblent ? » Et puis il y aussi les attirances dites intellectuelles qui s’attachent plus au fait d’avoir envie d’aller vers ceux et celles qui partagent nos goûts, qui aiment ce que nous aimons. Les comédies musicales, les voyages, Shakespeare…et j’en passe. Ce sont des personnes avec lesquelles nous avons la sensation de nous sentir en phase intellectuellement puisque leur intérêt « match » avec le notre. Elles peuvent avoir suivi les mêmes études, avoir les mêmes passions que nous…ce qui attise grandement notre curiosité à leur encontre. L’attirance intellectuelle peut aussi se situer ailleurs : par exemple si nous n’avons pas fait de grandes études, il est possible que nous soyons attiré(e)s par quelqu’un qui, au contraire, sera très cultivé et érudit du fait de son parcours dans l’enseignement supérieur. Etre au contact de personnes riches de leurs savoirs est source de fascination pour certains (et notamment les personnes complexées à ce sujet).
• « Il/Elle est tellement drôle ! » Enfin il y a l’attirance que l’attitude de l’autre provoque. Quelqu’un d’intelligemment drôle ou de remarquablement discret pourra plaire à tous ceux qui possèdent ou non ces qualités et les recherchent avidement chez l’autre. Ce qu’une personne dégage, ce qu’elle fait passer à autrui en adoptant un comportement quel qu’il soit, joue un rôle primordial dans ses relations sociales mais également dans ses rapports de séduction. Les femmes sont souvent à la recherche d’un homme drôle, tandis que les hommes (très attachés aux critères physiques par ailleurs) recherchent de la douceur, de la distinction, du sex appeal…etc chez leur moitié. Il est grand temps de dévoiler la vérité sur ce que valent vraiment ces attirances. Devons-nous leur faire une confiance aveugle lorsqu’il s’agit de notre vie amoureuse ? Faut-il au contraire toujours s’en méfier ?
Lire la suite de l’article : |