Logo Love Intelligence

Incidence des séries Netflix sur notre vision de l’amour

5 min
Temps de lecture
2/10/2023
+100 000 vies affectives améliorées, découvrez la solution en 5 étapes :
Merci pour votre inscription !
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Les séries du XXIe : Modernité ne veut pas dire tromper ! Où trouver l’exemple d’un couple solide sur Netflix ?

Entre tromperie, polygamie et sexe entre amis il semblerait que la vision d’un couple fidèle monogame n’est pas vraiment représenté sur la plateforme Netflix. Le couple moderne serait-il uniquement synonyme d’anti-conventionnisme ? Alors depuis Dallas ou Dynastie, les séries des années 80, les thèmes des séries tv n’ont pas beaucoup évoluées, on ne voit qu’infidélités, manigances, jeux d’intérêts et individualisme des personnes en couple. Pourtant, Netflix a su au travers d’une ou deux séries nous montrer des couples qui donnent envie par la force de leurs liens, mais cela reste rare.

CE QUE SAIT FAIRE NETFLIX,

C’est présenter un panel plus ouvert et moderne des relations amoureuses. Il est agréable et fondamental d’obtenir une représentation moins archétypale et restreinte du couple. On pense par exemple à la série Sense 8 qui brasse des couples transgenres, homosexuels, interculturels. La plateforme présente des séries qui nous montrent ENFIN quelque chose de plus ouvert qu’un couple blanc, jeune, à la beauté hollywoodienne, et hétérosexuel : que ce soit en termes d’orientation ou d’identité sexuelle, de sexualité plus ouverte, ou montrant des individus marginalisés. Mais dès qu’il s’agit du couple « mainstream, classique », il est souvent bien peu grandi dans les scénarios.

UNE VISION NOUVELLE ET HONNÊTE DE LA SEXUALITÉ

Des séries telles que Sense8, You me Her, Orphan Black, Atypical, American Horror Story … et évidemment Orange is the new black nous présentent une vision nouvelle et honnête de la sexualité et de l’amour avec un grande diversité d’individus, de relations et d’orientations sexuelles. De même, des créations comme par exemple Grace et Frankie, présentent ENFIN des individus en amour qui ne correspondent pas au stéréotype des rom-coms. Dans cette série, deux couples de septuagénaires se séparent car les hommes sont amoureux et quittent leurs femmes qui doivent repartir à la découverte de soi, de la solitude et de leur sexualité. Par ailleurs, une série comme Crazy Ex Girlfriend, qui présente des personnages aussi divers que variés, parle avec humour et finesse de l’introspection, des problèmes psychologiques et leurs conséquences en amour.

LA COMMUNICATION ET LA COMPLICITÉ C’EST IMPORTANT ET CES SÉRIES LE SAVENT BIEN !

Ce que l’on aime bien aussi, ce sont les messages fondamentaux que Netflix fait passer dans ses séries. Que ce soit des séries centrées sur le couple, comme par exemple Love, ou juste des séries qui nous montrent des couples en second plan, on peut y apprendre des leçons profondes concernant le couple et les relations amoureuses : il faut se connaître soi-même, communiquer, créer une connexion et complicité avec l’autre, … Bref, toutes les bases d’un couple épanoui et stable.

DES COUPLES « MODÈLES » : QUAND COMPLICITÉ, TENDRESSE, SOUTIEN ET SINCÉRITÉ SONT AU CŒUR DE L’INTIMITÉ.

Notre grand reproche aux séries Netflix, c’est leurs excès de modernité. Parfois, la plateforme cherche tant à représenter les marginalisés qu’elle en oublie presque les « basiques ». Toutefois, chez Love Intelligence on sait quand même apprécier certains couples de séries, comme dans The Americans et Outlander. Dans The Americans, les deux protagonistes sont des espions du KGB aux États-Unis dans les années 80. Leur mariage, pourtant arrangé, est au fil des années devenu sincère. Respect et soutien de l’autre sont au cœur du couple et les personnages apprennent à s’apprécier puis à s’aimer en suivant les étapes d’une relation construite : apprendre à se connaître, apprendre à vivre ensemble, accepter les compromis et communiquer. Toutefois, leur mariage est LOIN d’être parfait (ou même crédible, surtout pour des spectateurs français en 2019 qui ne sont PAS des espions du KGB …) mais on apprécie quand même la force de leurs liens et leur soutien à toute épreuve. Dans Outlander, on fait également face à un problème de crédibilité et d’identification : la série présente une femme du milieu du XXe siècle qui se retrouve transposée en Écosse pendant la période révolutionnaire de 1743. Elle y rencontre un jeune homme et tombe folle amoureuse de lui. Ce qu’on retient de cette histoire c’est que vie de couple au long cours rime aussi avec passion et vie sexuelle épanouissante, en effet ce cocktail est compatible avec un amour véritable et durable. Ces deux jeunes gens apprennent à évoluer pour se retrouver et créer une relation sincère et adaptée aux deux qui pourtant, étaient séparés par, absolument, tout ! Bon, d’accord, Netflix nous apprend beaucoup sur le couple et nous présente de belles relations MAIS globalement la plateforme nous montre surtout l’infidélité et l’instabilité !

INCIDENCE CES SÉRIES SUR NOTRE VISION DE L’AMOUR

Le grand reproche qui nous mène à nous enquérir et nous inquiéter de ce que toutes ces séries nous enseignent réside dans la représentation continuelle de tromperies et manque d’engagement qui nous pousse à nous poser la question : quelle incidence ces séries ont-elles sur notre vision de l’amour ? Les couples solides, pour lesquels l’engagement et la constance sont des valeurs, en sont tellement absents. Ces séries US viennent combler le manque créé par le manque d’éducation affective, elles sont aujourd’hui notre seul exemple concernant ces valeurs. Netflix se veut anti-conventionnel, moderne et avant-gardiste. C’est là qu’est sa force. Toutefois, dans l’excès, cela l’empêche de nous offrir des modèles de couples sains, stables, solides et durables qui pourraient tout autant, via la fiction nous offrir action et divertissement. Quelques exemples ? Reprenons d’abord les séries citées plus haut. Dans The Americans, les « amoureux » ont sans cesse des relations sexuelles et partagent une intimité avec d’autres. Dans Outlander, les deux partenaires sont également mariés à d’autres et l’héroïne aime deux hommes.

LE MANQUE D’ENGAGEMENT EST-IL SYNONYME DE MODERNITÉ ?

Il est agréable de voir des femmes qui souffrent aussi de la peur de l’engagement ou ne sont simplement pas juste dans l’attente du mariage, comme le stéréotype le voudrait. Cependant, entre Love, Jessica Jones, Grey’s anatomy, The Good Place, … on accède presque au stéréotype opposé. Être une femme moderne, forte et indépendante serait donc une femme incapable de s’engager et partager quelque chose de profond ? FAUX ! La femme moderne a tout autant envie de se connecter en vérité avec un partenaire que ses aïeuls. Le travail ne lui donne pas moins envie d’aimer et d’être aimée. Elle aussi est capable de se montrer vulnérable et d’évoluer avec son partenaire. Ce serait dommage que ces modèles nous fassent croire qu’être en couple et le vouloir revient à trahir le féminisme et l’indépendance de la femme. Il est possible d’allier les deux, notre besoin d’amour ne changera pas tout au long des siècles. Nous sommes programmés pour aimer et être aimés.

L’INFIDÉLITÉ SERAIT-ELLE NORMALISÉE ?

Entre Dr Foster, The Affair, Crazy Ex Girlfriend, Grace et Frankie, Black Mirror, The Crown, Orange is the new black, Scandal, Love, Russian Doll, Friends from college, House of Cards… l’infidélité est partout ! Il semble presque inconcevable de vivre une histoire d’amour fidèle et monogame. Par exemple, pour la série Wanderlust, le moyen de faire revivre son couple et de le sauver réside dans le fait d’aller expérimenter son désir sexuel ailleurs. C’est parfois la réalité, évidemment, mais est-ce une vérité absolue ? On en vient peu à peu à croire que le couple conventionnel et traditionnel ne peut pas exister ou n’a rien de glamour.

SOMMES-NOUS DEVENUS DES ADEPTES DU COUPLE TRASH ?

Nous montrer que nos sexualités sont compliquées, c’est surement honnête. Toutefois, peut-être encore une fois Netflix tombe-t-il dans l’excès et ne mesure pas les dégâts provoqués sur nos jeunes. À force de nous présenter du cul, des histoires de cul, des relations basées sur un cul incroyable … Bref, des relations sexuelles à tout-va, on en arrive presque à être conditionnés à croire que la relation émotionnelle et basique entre deux partenaires pour la vie est à fuir et est synonyme de péremption.

« ILS VÉCURENT HEUREUX ET EURENT BEAUCOUP D’ENFANTS » … C’EST RINGARD ET DÉPASSÉ ?

Évidemment que non ! Pourtant c’est la leçon qu’on pourrait retenir. Il semblerait que le désirer est antimoderne. On nous dit qu’un couple monogame ne peut pas survivre et que la tromperie est non-seulement banale mais nécessaire et inévitable, et que l’épanouissement sexuel passe par le nombre de partenaires et d’expériences étonnantes, … Certes, on préfère ce que Netflix nous offre à la vision stéréotypée des comédies romantiques classiques et des Disney où la femme a besoin d’être sauvée par l’homme qui la définit et où le couple n’est qu’une finalité sans aucune profondeur, complicité ou respect véritables …

… MAIS N’EST-IL PAS POSSIBLE D’OBTENIR, AUSSI, DES SÉRIES PLUS INSPIRANTES ?

Tant de couples se battent pour tenir leurs engagements, créer une famille, passer les difficultés, s’aimer mieux, se faire grandir l’un l’autre. Pourquoi nous servir que nos comportements faibles, bas ? Pourquoi il semble tant difficile de trouver un modèle qui non seulement représenterait les individus et leur complexité avec honnêteté et finesse, mais serait également capable de nous autoriser à être heureux simplement et, oui, parfois, conventionnellement …en couple. On cherche tellement à être dans le nouveau qu’on risque l’excès. Parfois, être moderne peut également vouloir dire réécrire l’ancien avec modernité, et non pas forcément détruire toute forme de convention et idolâtrer l’individualisation. Vivre à deux et s’en épanouir est encore possible !

QUE NOUS APPRENNENT LES SCIENCES HUMAINES ?

Le couple à la TV : un danger pour le couple dans la réalité … En 2012, une étude publiée dans le journal Mass Communication & Society s’intéressait à l’impact des couples vus à la télévision sur les couples réels. Cette étude fut effectuée sur 392 individus mariés et explique que regarder de tels programmes ainsi que le fait de croire que ces portraits de couples sont réels, ont des conséquences néfastes pour le couple : baisse de l’engagement, perception du mariage comme davantage coûteux, et vision plus favorable envers les alternatives à la relation actuelle. D’autres études s’intéressent à l’impact qu’ont les comédies romantiques sur les attentes du couple. Par exemple, une étude, celle-ci datant de 2002, explique que la conception qu’on se fait du couple ou le jugement que l’on porte à son propre couple sont liés à la consommation de comédies romantiques et de leur vision idéaliste et illusoire. Pourrait-on extrapoler ces résultats à ce que nous apprennent les séries d’aujourd’hui ? À quand une étude sur l’impact de Netflix en 2019 sur notre conception de l’amour ?

NETFLIX C’EST PLUS DE 117 MILLIONS D’ABONNÉS ! CE QU’IL FAUT RETENIR CONCERNANT CETTE « ÉDUCATION » DE MASSE.

En conclusion, la plateforme permet d’avoir à porter de main une immense variété de films, séries et documentaires. Ceux-ci sont ouverts d’esprit, originaux, fins et modernes. Ce qui nous inquiète chez Love Intelligence c’est le nombre grandissant de conceptions d’un couple inconsistant et fragile. Certes, retrouver des individus divers, libres et représentatifs est un plus indéniable, mais on aimerait également trouver des modèles de couples à la fois modernes et évoquant davantage de stabilité, de fidélité, avec une haute idée de ce qu’on appelle l’amour. Pour aller plus loin • Les séries qui aident notre couple ou au contraire nous embrouillent : https://www.love-intelligence.fr/Series-alliees-ou-ennemies-du-couple.html?artsuite=1 • Articles cités dans le texte : When TV and marriage meet : A social exchange analysis of the impact of television viewing on marital satisfaction and commitment. Osborn, J. L. (2012). Mass Communication & Society. The effects of media consumption on the perception of romantic relationships. Banjo, O. O. (2002). Penn State McNair Journal.


Questions/Réponses archivées.

Articles en lien avec votre recherche

Voir tous les articles

Vous avez atteint 50% de l'article. Nous offrons gratuitement la lecture illimitée de tous nos articles pour ceux qui veulent recevoir nos conseils inspirants.

Merci de votre inscription, vous voulez allez plus loin ?

Merci pour votre inscription ! Vous pouvez dès à présent poursuivre la lecture en fermant cette fenêtre.

Oups, on dirait que votre mail n'est pas valide.

Nous ne communiquerons JAMAIS votre adresse, tout reste entre nous.

Certification Love Intelligence Coachs en Amour

+100

Experts certifiés Love Intelligence

100 000

Vies amoureuses transformées pour les célibataures

37 000

Vies de couples renforcées

Notre passion en œuvre pour vous aider