La réponse du coach : via notre site 5 clés pour trouver l’amour avec la Méthode Florence.
Bonjour Carole,
Votre situation est tout à fait compréhensible. Réussir à pardonner quelque chose que l’on vit comme une trahison n’est pas chose aisée et demande du temps et surtout des efforts de part et d’autre.
Ce qui me semble difficile dans votre cas, c’est que d’après ce que je lis, votre conjoint côtoie toujours ces femmes. Cela ne m’étonne pas que pour vous il soit difficile de passer à autre chose puisque vous entendez parler ou vous voyez les « objets » de cette trahison au quotidien ou presque.
En avez-vous parlé avec votre conjoint ? Lui avez-vous exprimé ce mal être que vous ressentez par rapport à cette situation ? Lui avez-vous demandé un cadre pour comprendre dans quel contexte il les voit, à quel rythme ? Sans être trop inquisitrice, il faut lui demander de vous rassurer pour qu’il vous plante concrètement l’importance qu’il attache à ses femmes vis-à-vis de vous ; et il faut le croire.
Il est possible que dans sa tête, vous soyez passée à autre chose. On a parfois tendance à croire, à tort, que notre partenaire peut tout deviner de nous mais il n’en n’est rien. La vie de couple est le fruit d’une communication sincère et honnête au quotidien.
Mon conseil dans un premier temps est donc d’en discuter avec lui, si cela n’est pas déjà fait. Après une telle discussion à cœur ouvert, où vous lui faites part de votre besoin d’être rassurée, il sera peut-être plus à même de faire des efforts pour vous et de vous rassurer sur son engagement sincère envers vous.
Je ne pense pas que vous ayez réellement à « changer d’état d’esprit » car selon moi il est normal que votre plaie mette du temps à cicatriser, cependant, ne soyez pas dans l’extrême. Cette histoire date et si depuis, votre conjoint vous montre que c’est VOUS et pas une autre, peut-être devrez vous essayer de vous abandonner et de lui faire confiance ? Une relation pérenne ne peut se construire que si chacun des partenaires y met du sien et si il y a trois ans il a décidé de revenir vers vous, c’est surement qu’il vous aime plus que vous ne l’imaginez. Essayez de vous focaliser sur ce qu’il fait avec vous, sur ce qu’il vous dit, vous prouve, et qu’il ne fait pas ou n’a pas fait avec ces autres femmes. Vous pouvez dresser cette liste et me l’envoyer si vous le souhaiter.
Pour aller plus loin, si votre malaise est trop important, essayez de discuter avec ces femmes. Ont-elles refait leur vie ? Vous semblent-elles sincères et amicales ou plutôt dans le jeu de séduction avec votre conjoint ? Vous devez éclaircir cette situation pour être plus tranquille car il n’y a rien de pire que de laisser planer des doutes.
Suivez mes conseils, essayez de prendre le temps sur cette étape 1 de la Méthode Florence car il est sans doute vrai que votre histoire familiale et notamment l’histoire avec votre grand père vous influence grandement ; vous allez réussir à vous en détacher ne vous en faites pas, j’ai confiance.
En attendant, je vous souhaite le meilleur en amour,
Bien à vous,
Céline de l’équipe SUIVI COACHING Love Intelligence et Méthode Florence.