• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Femmes 2023, une posture de révolutionnaire

Être une jeune femme aujourd’hui, c’est se battre.

Grandir dans un climat où notre sexe est au cœur de débats sociaux impose une posture de révolutionnaire aux femmes.

La société actuelle nous enjoint à être une femme sexy, séductrice, qui plait aux hommes, tout en étant solidaire des autres femmes dans le combat féministe.

S’il faut être une femme fatale, il faut donc aussi combattre les conséquences que cela implique, comme être perçue comme aguicheuse, comme dépendante du regard des hommes, comme pas assez féministe finalement.

Le combat est grandiose et prend place dans tous les aspects de la vie d’une femme : professionnel, personnel et politico-social. Comment conjuguer cette nouvelle posture, à la fois féminine et indépendante, avec le couple ?

Chez Love Intelligence, ces sujets sont notre quotidien et cette éducation affective que nous proposons vise à donner des clés aux hommes et aux femmes pour entrer dans une relation amoureuse, et y grandir ensemble.

Nous comprenons-nous de moins en moins ? Comment former des relations stables et épanouissantes ensemble ?

2 règles pour sortir de ces positions contradictoires : Règle n°1 : « Un couple from scratch ! »

Nous nous appuyons sur l’importance et le respect de la singularité et l’autonomie de chaque personne dans le couple, afin qu’il/elle maintienne son indépendance au sein de la relation. Et, au fil de nos accompagnements de couple, une direction merveilleuse se profile : chaque couple construit SON histoire, chaque homme, chaque femme prend SA place et il leur faut quelques années, certes, pour sortir des stéréotypes mais ils parviennent ainsi à forger un couple, LEUR couple, qui ne ressemble à aucun autre.

Règle N°2 : « Un couple moteur de notre évolution individuelle ».

Les courants actuels de pensée nous laissent croire que le couple est source de perte de liberté, car l’on voit le couple comme le centre de notre vie. Donc le couple = perte de liberté, perte d’indépendance. Nous souhaitons ramener l’amour à ses fondamentaux : la mission de l’amour, c’est de nous amener à nous sentir aimé, soutenu, plus en confiance car nous avons l’amour dans notre vie. Les couples que nous accompagnons acceptent l’idée de remettre en question un couple « bataille » vers un couple « libre et moderne » où le respect de la liberté de l’autre est fondamentale, (avec un pacte implicite de fidélité) ; Ainsi, le couple devient facteur de croissance individuelle : tout le monde s’y retrouve. Et le couple devient le moteur de notre évolution individuelle.

Le couple, plus que le monde professionnel est le modèle d’espoir d’égalité entre les sexes

Oui, et on n’a pas peur de le dire au sein de Love Intelligence. Nous sommes l’observatoire des comportements. Plus de 130 000 personnes ont traversé la vie de Love Intelligence en 15 ans et nous l’affirmons : à presque toutes les générations, le souhait d’un monde égal entre les genres est vraiment respecté, et foncièrement visible dans le couple. Le couple est précurseur dans ce domaine, finalement, car il ne laisse plus place au contrôle de soi, aux inégalités qui se voient encore dans l’entreprise. Ce n’est pas le cas de tous les couples bien sûr, mais le modèle patriarcal est très loin du couple pour la plupart des individus nés après 1965.

On balance le curseur de l’autre côté…il reviendra au centre

Bien sûr, certains mouvements extrémistes (Femen) choquent et pourraient laisser penser qu’ils ternissent l’espoir d’une société dans laquelle les femmes, autant que les hommes, ont tout à gagner à vivre en symbiose. L’enjeu est bien de nous aimer, et il ne faut pas quitter ce point de vue-là !

Certains hommes en 2023 se replient dans leur grotte face à un tel changement de dogmes. Ils se durcissent dans leur position, et préfèrent rester entre hommes. Certains prennent peur et ne savent pas comment naviguer face à cette nouvelle vague de femmes qui veulent prendre le pouvoir qu’ils avaient jusqu’ici. S’inquiètent ‘ils que les inégalités de pouvoir existantes entre les genres s’inversent ‘elles ? Ou, soyons honnêtes, ils se sentent attaquer et n’osent plus piper mot. Le couple, espace plus intime, reste le bon indicateur de leur vouloir profond. Et l’on voit chez Love Intelligence des hommes sur un pied d’égalité avec leurs femmes. Dans 99% des cas. Et si les amoureux se séparent, divorcent, se font mal, ce n’est à cause d’un problème de genre mais de manque d’éducation affective pour faire face aux enjeux de la vie amoureuse au long cours.

Les jeunes générations cependant se comprennent moins bien et c’est un constat nouveau

En effet, les jeunes femmes sont plus « révolutionnaires » que leurs parentes. Les jeunes hommes peuvent se durcir, face à cela, car ils sont dans la peur d’avancer sans blesser ou être critiqué, attaqué.

« Les hommes sont tous les mêmes » : la méfiance naissante des femmes envers les hommes

Au sein de la jeune génération, bien plus impactée que les autres par les histoires de violence, les rapports se durcissent, ces jeunes hommes et jeunes femmes sont dans la méfiance les uns envers les autres. On constate au sein de Love Intelligence que les femmes qui ont moins d’années d’expérience que leurs parents ont développé une peur des hommes, de TOUS les hommes. Cette méfiance provient de la visibilité, nécessaire, dans les médias et débats politiques, sur les violences que subissent les femmes. Elle est nécessaire, mais elle doit être prise avec recul, car elle nourrit une opposition radicale « hommes vs femmes » (et non une symbiose ! ). On a les hommes d’un côté, les femmes de l’autre, dans des camps qui s’opposent. Et on ne parle que justice au lieu de parler, aussi d’éducation à la vie affective, à toutes les strates de la société, pour faire baisser le taux de violence, mais aussi pour faire baisser le taux de comportements irrévérencieux (ghosting…) et remettre LE civisme relationnel dans nos relations.

Une cohabitation apaisée entre hommes et femmes ?

Quelles sont les attentes des femmes aujourd’hui ?

Les femmes se veulent libérées de leur rôle genré dans lequel elles étaient dépourvues de liberté. Elles s’octroient une liberté via l’éducation et la défense de leurs valeurs singulières. De ce fait, elles veulent et attendent beaucoup des hommes qui les entourent. Elles demandent un partenaire à leur hauteur et qui sache répondre autant à leur liberté qu’à leurs besoins affectifs. Mais cela pose problème…

“Les femmes ne sont jamais contentes !”

Un paradoxe survient alors. Les femmes d’aujourd’hui souhaitent s’émanciper seules et être reconnues à leur juste valeur dans cet acheminement solitaire, mais demandent un partenaire tendre qui respecte cet acheminement tout en offrant une cohésion affective. Mais elles ont encore quelques reliquats de nos vieux schémas et elles veulent des hommes affirmés, confrontants. Pas des gentils, pas de doux. Love Intelligence confronte toujours les femmes sur ce dernier point paradoxal. Le jour où les femmes aimeront les doux, les gentils, nous aurons alors vraiment l’égalité. Souffriront nous encore beaucoup de ce paradoxe ? Oui. Car les attentes des femmes sont liées à leurs attirances physiques ou leurs attirances intellectuelles et de ce point de vue là…L’évolution est mince….et les films et séries et réseaux ne nous aident pas non plus à faire évoluer l’homme. L’homme sensible qui accepte sa vulnérabilité n’est pas encore très « vu à la tv ! ».

C’est donc, tout naturellement, que nous nous posons la question suivante :

Peut-on créer une symbiose entre les femmes et les hommes d’aujourd’hui ?

Il est fondamental de penser que OUI ! Cette symbiose existe et prend son sens dans l’acceptation des différences singulières propres à chacun, dans l’acceptation de nos vulnérabilités respectives. Faire exposer les schémas comportementaux passe par les medias et réseaux sociaux. Accepter nos traumatismes hommes/femmes et en faire émerger des discussions ouvertes pour mieux se comprendre. Bref, le mot-clé, pour nous aimer entre hommes et femmes est donc l’acceptation de cette période magnifique que nous traversons.

Les attentes des femmes : des hommes féministes ?

Les femmes ne demandent pas à leurs partenaires masculins qu’ils soient activement dans la défense des droits des femmes, mais simplement qu’ils reconnaissent que la société patriarcale ne rend pas la vie facile aux femmes.

On entend dire, souvent, que les femmes d’aujourd’hui veulent tout à la fois ! C’est-à-dire un homme qui défend le féminisme et à la fois un homme ‘viril’. Eh bien, oui. Les femmes veulent ce qu’elles n’ont jamais pu avoir jusqu’à présent : émettre leurs conditions, elles veulent simplement de l’acceptation de leurs douleurs, tout en existant dans leur rôle de femme. Chez Love Intelligence, nous vous aidons à vivre ces schémas sainement et avec l’autre afin de pouvoir développer la relation amoureuse qui VOUS convient.


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé