Nous faisons ici le résumé d’un plus long article publié sur Love Intelligence Education. Cet article aborde les questions de la lutte contre le harcèlement sexuel advenant dans un cadre scolaire, à l’Université, et les solutions que l’on peut trouver pour y remédier.
Nous abordons les chiffres clefs alarmants du harcèlement sexuel en université en en ciblant quelques-unes, et la manière dont Love Intelligence a construit ses interventions pour permettre une paix et un civisme relationnel dans ces contextes scolaires.
Il est devenu plus qu’urgent d’agir : depuis plusieurs années, malgré les plaintes, les demandes et les démarches de prévention, le taux de harcèlement ne fait qu’augmenter. Il s’est notamment accentué dans les domaines de l’éducation qu’il advienne en ligne ou en direct.
Love Intelligence s’engage dans ce combat : on intervient dans les collèges, lycées ou universités et écoles de commerce/ingénieurs sur les questions d’éducation affective et la notion de respect du lien. Notre transfert d’éducation relationnelle et affective, fruit de nos 15 années d’accompagnement, est toujours accueilli avec curiosité et enthousiasme par les étudiants. Le public auquel on s’adresse semble réceptif et sensible à ces messages qui engagent à l’établissement d’une relation à l’autre, affective ou non, « sans faux-semblant », sur un pied d’égalité, où chacun aspire à être tel qu’il est, sans jeu de rôle ou de pouvoir.