• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Des femmes trop puissantes, des hommes trop gentils ?

Crédit Image : Pinel

Le mythe de la virilité (Olivia Gazalé), La crise de la masculinité (Francis Dupuis-Déri), Les couilles sur la table (Victoire Tuaillon)… Vous avez sûrement entendu parler de ces ouvrages ou de ces podcasts sortis ces dernières années. Ils ont pour point commun de recueillir le discours inquiet des hommes d’aujourd’hui : que reste-t-il de la masculinité ? Quelle place joue-t-elle au sein des relations ? Remettre en question la masculinité, est-ce perdre son identité d’homme puissant ?

Lors de nos accompagnements, nous avons constaté quelque chose d’étonnant : des femmes souffrent d’attentes déçues en matière de masculinité (elles ne trouvent pas suffisamment de traits masculins chez leur partenaire), tandis que des hommes sont malheureux d’être trop souvent remis en question sur leur manque d’affirmation.

Love Intelligence se penche donc sur la menace que représente la remise en question des valeurs de la masculinité. Cette menace pousse-t-elle réellement les hommes à utiliser la sexualité pour retrouver du pouvoir, au détriment du bien-être des relations ? Est-ce une réalité ? Nous recueillons les écrits et les témoignages de près de 10 000 hommes et femmes chaque année, et sommes heureux de vous apporter un éclairage concret sur ce débat.

La masculinité en deux mots

De quoi parle-t-on lorsque l’on parle de masculinité ? En quelques mots, les attitudes associées à la masculinité sont la force physique, la prise de risques, la compétitivité et la domination. Dans la société, il est perçu comme nécessaire pour un homme de se comporter selon ces traits, au risque d’être qualifié de « mauviette », de « faible » ou plus communément, de trop gentil !!!

Un changement d’idéologie

Aujourd’hui, ces valeurs de la masculinité classique sont peu à peu remises en question par certains hommes. Qualifiées de « masculinité toxique », ces injonctions renvoient à la souffrance qu’elles peuvent créer chez les hommes désireux de s’en libérer. Ces hommes, heureux d’être forts et sensibles à la fois, remettent en question ces normes. Souvent, ce sont ceux qui ont été élevés par des pères conscients de l’égalité entre les sexes et qui, à leur tour, éduquent leurs enfants, filles comme garçons, dans le respect de l’égalité des sexes.

Les mentalités changent et il est de plus en plus naturel pour un homme de sortir de ces carcans. Ils sont encouragés à embrasser une réalité plus nuancée de la masculinité au quotidien, qui valorise des qualités telles que l’empathie, l’intelligence émotionnelle, la patience et la compréhension

Un changement déstabilisant qui mène à la violence ?

Mais pour d’autres hommes, selon ces auteurs cités plus haut, c’est un coup dur. Ces hommes ne voient pas cette critique de la masculinité comme une belle opportunité de rencontrer leur part sensible et d’embellir leurs rapports amoureux. Ils y voient une perte de repères, une menace, une perte de pouvoir qu’on leur avait jusqu’ici accordé. En effet, dans nos accompagnements, nous entendons le récit d’hommes médusés par la puissance des femmes. Elles sont de plus en plus libres de s’exprimer, de prendre la parole, de prendre de la place. Cette puissance peut les déstabiliser car ils ne savent plus très bien où est leur place et ce que les femmes attendent d’eux. Leurs relations amoureuses peuvent en pâtir. Parfois, déstabilisés par la prise de pouvoir positive des femmes, certains hommes tentent de retrouver leurs repères via l’exercice de leur pouvoir sur les autres, notamment par la sexualité ou la violence.

Lire la suite de l’article :

  1. Cette violence est-elle réellement le résultat de la perte de statut des hommes ?
  2. Les actes de violence dans la sexualité : le pire est chez les jeunes.
  3. Au travail : le harcèlement sexuel serait-il en baisse ?
  4. L’éducation affective : responsabiliser pour mieux faire face
  5. Conclusion :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé