En cette journée de commémoration du 70e anniversaire du débarquement en Normandie le 6 juin 1944, c’est une autre facette de la guerre que nous voulons vous montrer. Celle d’un amour naissant entre deux êtres de cultures aussi éloignées que leur deux pays mais réunis par la guerre.
Lui, John Roman, jeune américain qui s’est engagé pour intervenir lors des féroces combats du débarquement le 6 juin 1944 et libérer la France du joug des Nazis. Elle, Jacqueline, jeune française de 17 ans à l’époque et dont le père strict l’autorise très peu à sortir même au sortir de la guerre. Il l’invite à danser mais sa timidité lui fait décliner l’offre, lui insiste et finalement elle accepte pour qu’il lui « fiche la paix ». « Eh bien, près de 70 ans après, il ne m’a toujours pas fichu la paix » explique t-elle. Leur mariage s’en est suivi peu après.
Leur histoire n’est pas isolée, au milieu des amourettes et des histoires sans lendemain, ils sont environ 6000 à avoir fait leur demande en mariage au lendemain de la Libération ou peu de temps après. C’est une belle leçon de vie que nous apprenons de ces nombreuses histoires d’amour, même dans les pires moments, dans les périodes les plus noires, l’amour est toujours présent et surpasse tout.