Les parents de Psyché désespérés
Les parents de la belle jeune femme furent bien vite désespérés d’avoir une fille qu’ils ne pouvaient marier. Comme il était d’usage durant l’Antiquité, ils allèrent consulter l’oracle, sorte de messager des dieux sur Terre.
Par la voix de l’oracle, Apollon leur fit une réponse très étrange : Psyché, habillée de noir, comme en deuil, devait être menée sur une colline toute seule et qu’à cet endroit, à ce moment, le mari qu’on lui destinait descendrait. Ce serait un serpent ailé, terrifiant, qui enfin l’accepterait comme épouse. Malgré leur désespoir, ils préparèrent Psyché : courageuse, elle leur dit qu’elle était satisfaite de son sort, car sa beauté ne lui avait apporté que des ennuis.
Psyché se trouve devant un mystérieux château inconnu
Seule sur la colline, elle attendait, tremblante et terrifiée. Un doux vent nommé Zéphyr se mit à souffler et il la souleva pour l’amener dans une prairie verte et fleurie. Elle s’endormit et se réveilla près d’une rivière : elle aperçut alors un château. Tout était silencieux et désert, elle s’approcha et entendit une voix qui lui dit gentiment d’entrer, en lui souhaitant la bienvenue.
Elle ne voit pas, mais elle aime
Elle se baigna et goûta à des plats délicieux. A la tombée de la nuit, son mari arriva près d’elle et lui parla : elle ne le pouvait pas le voir, mais elle sut par sa voix qu’elle n’avait rien à craindre. Au fond d’elle, elle avait compris qu’il ne s’agissait pas d’une créature terrifiante, d’un monstre qui lui voulait du mal, mais bien de l’amant et du mari attentionné qu’elle avait toujours voulu.
Pour aimer, il faut vouloir aller à la rencontre de l’autre
|