Culpabiliser l’autre
Il est tout aussi néfaste d’accuser son partenaire d’être dans cet état, ou sa partenaire de mal le vivre. Cette attitude ne fera que les éloigner davantage l’un de l’autre.
Profiter de ce passage à vide pour critiquer l’autre, lui faire des reproches est un comportement qui dénote un relâchement du lien affectif entre les partenaires préexistant à ce passage.
Vivre une relation de couple n’est en rien une assurance contre les déprimes ou les doutes, pas plus qu’un contrat d’obligation à faire le bonheur de l’autre.
Parfois, il arrive que l’un des partenaires traverse des moments difficiles : il n’y a rien de plus humain et normal. Ce n’est pas une faute : il n’y a pas à le punir pour ça.
Soupçonner cet homme d’infidélité
De nombreuses femmes ont du mal à supporter cette situation.
Immédiatement, comme si elles n’étaient plus capables de réfléchir, elles n’ont plus qu’une idée en tête : « il me trompe ».
Un comportement qui peut révéler deux tempéraments :
- soit ces femmes n’ont pas une bonne image d’elles-mêmes et imaginent le pire tout de suite
- soit – et c’est plus souvent le cas – elles ne sont plus capables de s’ouvrir à l’autre.
Parce que leur partenaire n’est plus totalement tourné vers elles, elles ne pensent pas une seule seconde qu’il puisse traverser un moment pénible : elles ne pensent qu’à elles, à ce qui pourrait leur déplaire personnellement.
Alerter l’entourage
Il est très maladroit d’en parler à l’entourage (amies, famille, belle-famille).
Il s’agit de la vie privée du couple, qui ne concerne que lui. Les avis et conseils des unes et des autres seront forcément partiaux selon leurs différents points de vue. Leur intrusion dans la sphère privée a toutes les chances de faire s’aggraver les choses.
Les partenaires sont censés être des adultes et, à ce titre, capables d’affronter seuls un tel moment. Chacun prendra parti pour l’un ou l’autre et la lucidité sera absente des diverses prises de position.