Améliorer l’estime de soi et la confiance en soi
Les notions d’estime de soi et de confiance en soi sont proches mais assez différentes. Elles ont d’ailleurs été l’objet de controverse, ce qui souligne bien leur ambiguité. Selon Rogers, l’estime de soi représente l’ensemble des sentiments que nous avons à l’égard de nous-mêmes, qu’ils soient bons ou mauvais. Il s’agit de poser un jugement, un regard sur soi-même, sa valeur et ses capacités. L’estime de soi n’est pas statique car la personne a la possibilité d’évoluer en fonction des réalités et des contextes.
La confiance en soi, elle, renvoie à un sentiment de sécurité. Elle repose sur la confiance en nos capacités, nos aptitudes. Elle n’est pas innée, elle s’acquière au fur et à mesure.
L’estime et la confiance en soi sont assez intrinsèquement liées puisque plus on s’estime, plus on a confiance en soi et vise versa.
Toutefois, certaines personnes peuvent s’estimer, aimer ce qu’elles sont en profondeur mais manquer de confiance en elles, dans leur travail ou avec les autres, par exemple.
Il importe de faire ressortir notre singularité et notre charme. Apprenez à draguer en douceur avec la Méthode Florence. Prendre conscience de ses atouts, de ses qualités pour renforcer tout son potentiel est le sujet clés de la méthode.
Lire la suite de l’article :
|