• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Comment aimer en laissant à l’autre la liberté de se révéler ? (3)

love Intelligence 1 commentaires

III. Laisser l’autre se révéler : les clés de la réussite d’une relation équilibrée

Bien réagir face aux initiatives de l’autre

Votre réaction à l’égard des initiatives de votre partenaire peut l’encourager ou le décourager. Pensez-y et rappelez-vous avec précision, est-ce qu’il vous est arrivé de refuser les initiatives de votre partenaire, que ce soit toujours ou quelques fois ?
Pour réussir un couple, il convient donc de laisser à l’autre la liberté de s’exprimer, c’est une grande preuve de respect et d’amour. Non seulement on le laisse libre de s’exprimer, mais en plus, on peut lui exprimer à quel point on tient à lui, c’est une preuve directe d’amour.

Montrez à l’autre que vous l’appréciez

La critique vient souvent plus facilement que l’éloge, que ce soit dans le couple comme dans les relations humaines en règle générale. Il faut rester prudent dans l’expression de ses critiques et veiller à ce qu’elles soient justifiées et constructives : on pourra accompagner les critiques de compliments pour que ça passe mieux.
En revanche, les compliments ne doivent évidemment pas être toujours accompagnés de reproches et critiques ! Les marques d’appréciation, les remerciements sur ce qu’il a fait sont grandement appréciés, bien plus que des critiques et plaintes incessantes sur ce qu’il n’a pas, ou n’a pas bien fait. Soyez prudents sur les critiques et généreux de compliments et de sourires !

L’autre n’a pas à correspondre à l’image mentale que vous vous faites de lui

Comme nous l’avons dit, la relation de couple saine repose sur l’acceptation de la différence de l’autre. L’aimer, c’est l’accepter comme il est, même s’il n’est pas exactement comme vous le souhaitiez : savez-vous comment composer avec les exigences de votre partenaire, ses faiblesses, difficultés ou problèmes ? C’est ce que l’on veut dire en affirmant qu’il faut aimer l’autre pour ce qu’il est !

De même, l’autre n’est pas à votre disposition pour répondre à tous vos besoins : vous restez le capitaine de votre navire, même en couple. Apprenez à dire ce que vous souhaitez, ce qui vous ferait plaisir, sans penser que l’autre, parce qu’il vous aime, peut tout deviner.

Un ajustement constant : nos attentes changent

Si vos attentes changent, soyez compréhensif et laissez du temps à l’autre pour s’adapter, il ne peut pas y répondre automatiquement. Sachez communiquer sur votre ressenti, l’évolution de vos attentes : si vous changez, l’autre a un effort d’adaptation à faire, et on peut lui faciliter les choses.
Si vous aimiez autrefois quelque chose et que cela a changé, dites-le-lui clairement, ainsi, il n’y aura plus de malentendus.
→ Si vous aimiez avant les petits-déjeuners romantiques au lit et que maintenant, vous préférez sauter du lit et manger à table en admirant la vue, n’hésitez pas à le dire ! Formulez vos souhaits, vos attentes, ne vous imaginez pas que l’autre ait pu lire dans vos pensées parce qu’il vous connaît bien.

Aimer, c’est laisser l’autre déployer ses ailes

Votre partenaire a besoin de liberté et de vos encouragements pour se révéler et donner ses plus belles fleurs. Soyez attentif à votre attitude et demandez-vous si vous laissez à votre partenaire la liberté de s’exprimer sur ses idées, ses sentiments, même s’ils ne sont pas en accord avec les vôtres.
C’est un des secrets des couples heureux : dans une discussion, les partenaires n’ont pas complètement tort ou complètement raison, et avoir raison, toujours, ce n’est pas ce qui compte. On peut discuter et avoir deux points de vue différents, ça arrive, sans que ça doive tourner en dispute grave. Cela fait partie de la vie du couple et de la vie en général.

Montrez-lui que vous pouvez écouter ses demandes, et accepter qu’il refuse vos demandes. En vous montrant toujours ouvert et en réagissant de façon positive, avec calme, vous lui donnez envie de se révéler : c’est en vous connaissant mieux que vous arriverez à construire un vrai couple durable et épanoui.

En somme, un couple devrait donner à chacun l’impression d’être satisfait affectivement. Chaque partenaire pense connaître et comprendre l’autre, mais il doit réaliser que c’est un travail qui se poursuit tout au long de la vie du couple, avec les évolutions de chacun. Ainsi, pour en arriver au bien-être et à l’entente, il faut pouvoir se révéler, laisser libre cours à notre personnalité en ayant à nos côtés un partenaire qui nous encourage à être nous-mêmes.
C’est là une belle preuve d’amour et d’acceptation de l’autre.

Ainsi, vous en arrivez à développer ce que l’on appelle l’amour complice, fait d’écoute, de compréhension, d’égalité. Chaque partenaire doit se sentir soutenu et encouragé, aimé avec ses qualités et ses défauts, respecté dans sa personnalité. Quand on sent que l’autre nous laisse déployer nos ailes au maximum, nous avons envie de lui faire confiance, l’élément moteur des couples heureux . Vous faites confiance à l’autre comme à peu de gens dans votre vie, chacun enrichit l’autre et ce climat permet à chacun de se révéler encore plus et de développer son estime de lui-même. Rien de plus merveilleux que de trouver quelqu’un qui nous accepte et nous aime comme on est.


Retour :
I. Savoir s’enrichir de l’autre en le laissant rester lui-même
II. Prendre chacun sa part de responsabilité dans le couple


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avis des internautes sur cet article :

  1. Lydie N.

    Message très intéressant et édifiant

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé