• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Cas coachings des lecteurs du Magazine Réponse à Tout

Florence Escaravage donne ses conseils dans le magazine « Réponse à tout »

20- Attirée par un collègue, comment l’aborder ?

"Je suis célibataire depuis trois ans, et très attirée par mon collègue de bureau. Il est seul également et je vois bien que nous nous tournons autour, sans pour autant oser franchir le pas. J’ai peur des conséquences d’une relation de travail qui se transformerait en relation amoureuse. Peut-on être épanoui avec la personne qui partage votre bureau la journée et votre oreiller le soir venu ?"

La réponse de Florence Escaravage :

Le lieu de travail, où nous passons tous le plus clair de notre temps, est bien plus propice à la rencontre et à de belles relations que ne le pensent la plupart des gens. Pourquoi ? Parce que vous ne vous méprenez pas sur l’autre : vous le voyez dans ses bons comme dans ses mauvais jours. En 2010, 30% des couples se seraient formés sur leur lieu de travail commun. Vous aimez l’autre pour ce qu’il est , car vous vivez un certain quotidien. Il n’y a donc a priori rien de répréhensible et il faut voir cette attirance comme une chance.

On ne tombe pas amoureux tous les jours ! Si votre complicité est évidente, ne passez pas à coté ! Passez plutôt à l’action. Tout l’art de la séduction au travail est de rester discret, afin d’éviter que votre relation naissante ne s’ébruite et ne fasse l’objet de remarques inutiles de la part de vos collègues. Souriez-lui, envoyez des signaux suffisamment clairs. Invitez-le à déjeuner, par exemple. Et voyez s’il est réceptif.

Si par la suite vous décidez d’entamer une relation, sachez faire la différence entre vie privée et vie professionnelle. Ayez bien en tête qu’au travail votre partenaire sera un collègue , gardez une attitude professionnelle. En dehors du travail, pensez à faire des activités ou des sorties chacun de votre côté, afin de ne pas tout le temps être ensemble.

**découpage**

21- Comment gérer l’infidélité ?

" J’ai découvert il y a peu que mon mari avait eu une aventure. Nous sommes mariés il y a dix-huit ans et je suis choquée, perdue. Il me jure que ça n’est arrivé qu’une fois, et j’ai envie de le croire. Je ne veux pas le quitter. Il est l’amour de ma vie. Mais ma confiance en lui est affaiblie. Comment faire face à un tel bouleversement ?"

La réponse de Florence Escaravage :

Malgré l’infidélité de votre mari, il semblerait que vous soyez tous les deux sur la même longueur d’onde. Vous avez à cœur de sauver votre mariage et de préserver votre couple puisque votre époux exprime des regrets sincères quant à son geste. Afin de repartir sur de bonnes bases, il est essentiel que vous discutiez autant de fois que nécessaire afin de tirer au clair les raisons qui l’ont conduit à vous être infidèle.

Dites-vous bien que l’on ne trompe pas son partenaire sans raison. Je ne veux en aucun cas dire par là que vous êtes coupable de la faute commise par votre mari, mais qu’un des aspects de votre relation ne fonctionnait plus. Il est important de déceler la faille pour rendre "utile" cette infidélité et vous faire prendre conscience de la brèche à colmater. Il y a certainement beaucoup d’amour entre vous, et cet incident qui a fragilisé votre couple le rendra encore plus fort si vous parvenez à puiser en vous les ressources nécessaires afin de passer au-delà de cette épreuve.

**découpage**

22- Comment rendre l’amour réciproque ?

"J’ai 32 ans, et pour la première fois de ma vie, je suis amoureux. Je ferais tout pour cette femme, tout pour la rendre heureuse. Seulement, j’ai peur qu’elle ne m’aime pas autant que je l’aime. Comment faire pour la rendre accro, que notre amour soit réciproque au début d’une relation ?"

La réponse de Florence Escaravage :

Pour la rendre amoureuse, mon approche consiste à mettre toutes les chances de votre côté, non pas en "biaisant" votre personnalité et en exposant ainsi un autre personnage que vous n’êtes pas, mais, au contraire, en extrayant de vous tout ce qui est touchant, vrai, puissant, différent. Premièrement, il s’agit de mettre en valeur votre personnalité. Réfléchissez à cette question pour trouver, dans votre parcours, tout ce qui vous a marqué, fragilisé ou rendu plus fort. Parlez-en avec sincérité lors de vos conversations. Se dégagera alors de vous une aura naturelle.

Deuxièmement, il faut donner à la magie les moyens d’opérer. Passez des moments de qualité ensemble : évitez le cinéma et les plateaux télé. Choisissez plutôt l’expérience partagée…et si possible une expérience haute en couleur ou originale : une balade à cheval ou a vélo en bord de rivière, la visite d’un village charmant ou d’une expo étonnante, un resto pas comme les autres. Évitez le "gnangnan" et choisissez des activités où on se sent vivre plus intensément, ou bien où chacun peut exprimer sa sensibilité. Rien ne sert de chercher à "épater" l’autre (car on ne peut tenir sur la durée).

Troisièmement, cherchez à la connaître et posez-lui des questions, non pas sur le "comment" des choses, mais sur le "pourquoi". Par exemple, cherchez à comprendre ce qui la motive, la fait avancer dans la vie, la déçoit. Pourquoi a-t-elle choisi ces études là et non telles autres ? Pourquoi aime-t-elle ce quartier ? Pourquoi a-t-elle détesté ou adoré ce film ? Si vous voulez la rendre amoureuse, il faut être vous-même en "plus fort". Etre amoureux, c’est quand l’autre nous touche, nous interpelle, nous fait vivre une autre expérience de vie.

Lire la suite de l’article
 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé