• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Cas coachings des lecteurs du Magazine Réponse à Tout

Florence Escaravage donne ses conseils dans le magazine « Réponse à tout »

15- Un problème vient gâcher mon bien-être : la jalousie.

« Marié depuis 10 ans, je suis très heureux et très amoureux de ma femme. Seulement, un seul problème vient gâcher mon bien-être de manière régulière : la jalousie. Je ne supporte pas qu’un homme la regarde, ou vienne lui parler. Non pas que je n’ai pas confiance en elle, mais plutôt en ces hommes qui lui tournent autour. Je ne m’explique pas ce comportement, et malgré tout je ne parviens pas à lutter contre. La jalousie me ronge, et je redoute le jour où elle me quittera car elle ne le supportera plus… »

Réponse de Florence Escaravage : « Bonjour Vincent, Avoir peur de perdre l’autre est une réaction affective qui témoigne que vous aimez profondément votre femme. La beauté de la jalousie réside dans le fait que vous avez conscience que l’amour n’est jamais totalement acquis mais la jalousie devient un problème dès lors que les efforts pour préserver cet amour sont plus nuisibles qu’efficaces. En effet, les réactions engendrées par une jalousie excessive sont en général infondées et ont pour irrémédiable effet de détruire peu à peu une relation. L’autre se sent comme étouffé, constamment sous surveillance ; un peu comme si vous craigniez qu’il arrive un malheur à votre enfant : vous ne pouvez faire autrement que d’être inlassablement sur vos gardes et vous l’empêchez de grandir. Aimer l’autre, c’est lui laisser une part importante de liberté, c’est un amour qui n’attache pas, et c’est permettre à chacun d’évoluer, de grandir, d’être ouvert aux autres, sans jugement ni contrôle du partenaire.

Pour soigner cette jalousie, voici 3 pistes :

1. Comprenez que vous devez vous confronter lucidement à votre problème et reconnaître que l’autre n’y est pour rien. Donc provoquez une discussion franche sur ce sujet en reconnaissant vos torts passés et en disant que vous allez tout mettre en œuvre pour évoluer. Se confier à l’autre sur un problème qui est le vôtre est une preuve de confiance envers lui/elle.

2. Accepter l’aide de votre partenaire en lui indiquant la marche à suivre quand votre jalousie se déclenche : lorsque vous êtes dans l’escalade de soupçons, demandez-lui de ne pas vous juger, ni de vous répondre ou de se justifier (ce qui envenime et mène à la dispute et aux mots regrettables - un jaloux n’est pas facilement rassuré). Dites-lui de vous enjoindre au calme et que vous en reparlerez ultérieurement, à froid.

3. Accepter l’aide d’un tiers, car la montée de la jalousie puise sa source dans un manque de confiance en soi. Consultez un psy ou l’un de nos coachs par téléphone.Vous avez également la possibilité de travailler en auto-coaching sur la conscience que vous avez de ce qui vous rend unique, de vos atouts, de votre valeur.

Plus votre compagne se sentira libre et en confiance dans votre relation, plus elle se sentira valorisée et à l’aise à vos cotés.

Lire la suite de l’article
 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé