• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Cas coaching racontés par nos coachs

11. Je n’arrivais pas à connaître ses vrais sentiments pour moi, Laura, 22 ans.

Laura est une jeune femme de 22 ans particulièrement mûre pour son âge. Elle est de nature à prendre des engagements et à s’y tenir fidèlement.

Elle se consacre ainsi à ses études supérieures qu’elle réussit brillamment. En amour, elle entretient une relation platonique avec Benjamin, un garçon qu’elle a rencontré il y a presque cinq ans, alors qu’elle n’était encore qu’au lycée.

Comprendre le rythme de leur relation et la nature de leurs liens

Quand elle me contacte pour la première fois, Laura n’est pourtant plus très sûre d’elle. Elle doute des sentiments que ressent Benjamin à son égard. Depuis leur rencontre, les choses sont en effet très ambiguës et, malgré le fait qu’ils se reconnaissent une très forte attirance mutuelle, leur relation demeure platonique.

D’autant plus qu’après le lycée, chacun s’est installé dans une ville différente pour continuer ses études. Pourtant, leurs liens ne s’ébranlent pas pour autant, au contraire, ils continuent de s’échanger de nombreux mails et de discuter pendant des heures sur internet.

En écoutant le récit de Laura, ce qui me frappe le plus c’est la façon qu’elle a de me décrire la complicité de leur rapport et en même temps, le peu de communication qui existe entre eux concernant la nature de leur relation elle-même. Tout est comme s’ils tournaient autour du pot depuis près de cinq ans sans jamais réussir à se retrouver vraiment !

Quand Laura fait part de ses sentiments et de ses interrogations à Benjamin, ce dernier exprime sa crainte d’abîmer le lien qui existe entre eux et qu’il la respecte trop pour entamer des rapports plus poussés. Quand Laura devient distante, c’est Benjamin qui s’inquiète alors de la perdre et lui témoigne du sentiment de manque qu’il éprouve en son absence.

Je comprends donc rapidement la situation : Laura et Benjamin ressentent l’un pour l’autre un amour assez fort pour que leur relation platonique dure depuis si longtemps mais il semble qu’ils ont peur de la soumettre à l’épreuve de la réalité. En d’autres termes, ils préfèrent ne pas allez plus loin de peur d’être déçus, du coup, ils sont dans un état d’indécision et d’ambiguïté qui devient une source d’angoisse bien trop importante pour Laura qui souhaite maintenant être fixée. Elle veut à présent savoir sur quel pied danser.

Lui faire comprendre l’importance de la communication

Lors de notre première rencontre, j’explique donc à Laura qu’elle ne doit pas craindre de communiquer avec Benjamin. Elle doit pouvoir lui exprimer clairement ses attentes. Plus elle sera claire avec lui et plus Benjamin sera rassuré lui-même sur ce qu’il veut et sera davantage disposé à en discuter.

Si Laura veut que la situation évolue, elle doit donc apprendre à exprimer ses désirs et ses aspirations. Elle doit également remettre en cause sa croyance selon laquelle dans un couple, il ne faut pas communiquer au risque d’enlever la « magie » et le mystère. Dans son cas, l’absence de communication n’engendre que l’incertitude et la frustration.

La faire aller plus loin dans ce qu’elle souhaite vraiment

Quelques semaines après notre rendez-vous, Laura décide de parler ouvertement à Benjamin. Elle lui dit ce qu’elle souhaite de leur relation et lui fait part clairement de ses sentiments. Cette fois-ci, Benjamin se confie. Il lui dit qu’il ressent quelque chose de très fort pour elle mais qu’il a peur d’entretenir une relation à distance. Pour lui, cela ne peut pas fonctionner ainsi. Il utilise même le terme très fort de « torture » pour qualifier leur relation à distance.

Quand Laura reviens me voir, elle a donc déjà bien avancé depuis la première fois. Pourtant, malgré les confessions très franches de Benjamin, elle ne semble pas entendre ce que ce dernier a voulu lui dire. Selon elle, une relation à distance est tout à fait envisageable.

Ce qui lui fait peur en revanche c’est de le perdre. Or, cette angoisse peut être renforcée lorsqu’on vit une histoire d’amour à distance. Laura exprime donc un paradoxe qu’elle doit résoudre, sans quoi elle ne pourra pas montrer à Benjamin qu’elle est prête à entretenir une relation sereine avec lui.

Notre discussion s’oriente ainsi sur les avantages et les inconvénients à vivre une histoire d’amour avec une personne éloignée physiquement. Je cherche ainsi à ce qu’elle prenne conscience du fait qu’elle à tendance à « idéaliser » la relation à deux. En fait, Laura est une romantique. Ce qui doit quelque peu inquiéter Benjamin qui a peur de ne pas se sentir à la hauteur de ses attentes. Pour rassurer Benjamin, elle doit prendre conscience qu’une relation de couple se construit au quotidien, par le vécu.

Elle doit lui montrer qu’elle est capable de l’apprécier au quotidien pour ce qu’il est réellement. A ce stade de leur relation, Laura doit surtout rassurer Benjamin sur les sentiments qu’elle éprouve pour lui et sa façon de les lui montrer.

Se projeter ensemble dans l’avenir

Je lui conseille ainsi de construire un projet commun avec Benjamin. En se projetant sur du long terme, comme sur du court terme, elle lui montre qu’elle désire vraiment s’engager et inscrit le couple dans une dynamique particulièrement stimulante pour elle comme pour lui.

Suite à notre second rendez-vous, Laura s’est sentie plus confiante dans l’amour qu’elle ressentait pour Benjamin et, forte de son assurance, elle a réussi à le rassurer. Aujourd’hui, ils se voient une fois par mois. Si leur relation continue à fonctionner ainsi, ils envisagent de finir leurs études dans la même ville d’ici un an.

Lire la suite de l’article
 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé