La réponse du coach
Chère Mélanie,
Merci pour votre message qui soulève une question fondamentale en amour : Comment choisir, intéresser et construire une relation durable avec la personne qui me correspond ?
Vous pointez un problème d’ordre affectif qui semble altérer sensiblement votre vie amoureuse. Il serait utile d’aller plus loin dans cette réflexion et comprendre ce qui se cache derrière cette quête affective et quelles en sont ses manifestations. Un besoin permanent d’être rassurée ? Un manque de confiance en soi ? En l’autre ? Un traumatisme du passé dont vous peinez à vous défaire ?
Comprendre ses exigences
Essayez de saisir les enjeux de ce besoin d’affection et cela passe aussi par la compréhension de ce que vous attendez vraiment des hommes et de vos exigences à VOUS. Pour cela, je vous propose de revenir à l’exercice 1 du livret 4 de la Méthode Florence : « Comprenez vos exigences » et de travailler assidument les questions qui arborent le socle de la maturité affective (questions 1/2/4).
Ne plus être dans le contrôle
Par ailleurs, contrairement à la phase de séduction, vous partagez vos difficultés à entretenir une relation sur du long terme. Sachez qu’en séduction, il est aisé de camoufler ses fragilités et de rester dans le « contrôle » .
On peut encore garder cette carapace de protection qui nous rassure tant. On ne se livre pas tout à fait et pourtant l’alchimie opère quand même. Mais tout cela ne dure qu’un temps puisqu’il arrive un moment dans la relation où il demeure indispensable de « lâcher prise » et de s’ouvrir de façon authentique ! Tel est votre objectif, je pense, d’après votre message.
Se délivrer de sa carapace
Apprenez, chère Mélanie, grâce aux exercices de la méthode, à vous défaire de toutes ces défenses et protections qui vous encombrent en amour. Le but étant de rentrer légère dans la relation, sans (se) mentir pour ainsi continuer à cultiver l’intérêt de l’autre. Je vous conseille de travailler sur les exercices qui tendent à vous débarrasser de ce réflexe de contrôle comme l’exercice 3 du livret 3. Cette étape est fondamentale pour parvenir à intéresser l’autre sur la durée.
Grâce à une meilleure connaissance de vous-même, de vos atouts à mettre ne valeur, de vos limites, vous gagnerez en confiance. Et ceci aura un impact direct sur ce que vous dégagerez et donc sur votre pouvoir d’attraction !
Les mauvais choix amoureux
Un autre point peut être exploité dans votre situation, à savoir celui du choix amoureux. En effet, les échecs en amour sont en partie expliqués par les mauvais choix amoureux. Avez-vous bien travaillé cette question, Mélanie ? Finalement, peut être que ces relations, dont vous me parlez, traduisent un fait : celui de ne pas être attirée par la personne qui vous correspond vraiment ? Retournez sur l’étape 4 de la Méthode Florence, qui vous aidera à définir le profil d’homme adapté à vos exigences et à vos valeurs.
Enfin le livret 5 sera votre fidèle allié pour parvenir à séduire la personne qui est faite pour vous, sur la DUREE. Ne négligez pas l’exercice 1 qui a toute son importance pour comprendre votre position dans la relation amoureuse. Ne faites pas l’impasse non plus sur l’exercice 2 qui vous aidera à déceler vos atouts et à les mettre en valeur.
En résumé, lisez attentivement le contenu du livret 5 et surtout répondez assidument aux questions proposées qui vous feront ouvrir les yeux sur votre vision de l’amour, vos atouts, vos aspérités et les bonnes attitudes à adopter. Vous prendrez alors conscience et modifierez les comportements parasites qui freinent le bon déroulement de la relation tout en vous orientant vers des hommes qui vous correspondent vraiment.
La balle est dans votre camp, chère Mélanie, alors ne perdez pas espoir et continuez votre réflexion !
J’espère avoir répondu à votre question, et attendant je vous souhaite bon courage en amour.
Florence Escaravage.