Son expérience de coaching :
Dans le prolongement de ma démarche psy, j’ai fait appel à une spécialiste des relations amoureuses. Je lui ai demandé comment reconquérir Sylvie et lui prouver que j’avais changé, malgré toutes les promesses non tenues par le passé.
Avec Sonia, j’ai commencé par… faire des listes !!! En réalité, elle m’a amené à poursuivre ma remise en cause, et cette fois à bien réfléchir sur la relation passée pour comprendre ce qui pouvait me pousser à nouveau vers Sylvie, et surtout éviter de retomber dans les mêmes erreurs.
- J’ai commencé par ce qui avait vraiment changé en moi : ce qui me freinait, comment j’abordais une relation aujourd’hui, ce qui avait pu être à l’origine de cette perte de désir….
- Ensuite, Sonia m’a incité à me replonger dans les problèmes que nous avions rencontrés : ce qui m’agaçait chez elle, ce que je ne supportais plus. Parce qu’en fait, Sonia m’a expliqué que ce qui nous énerve chez l’autre est souvent un défaut qu’on ne supporte pas chez nous. Par exemple, son manque d’organisation chronique ou sa façon de ranger la vaisselle… Peut-être le fait que j’avais changé me faisait voir les choses autrement et donc je pourrais aborder la relation différemment.
- Et enfin, la plus agréable, j’ai dû faire la liste de tout ce qui m’avait charmé, tout ce que j’avais trouvé séduisant chez Sylvie et qui m’avait fait tomber amoureux d’elle il y a dix ans.
Il y a bien des moments où je me suis demandé où j’allais avec toutes ces listes, toutes ces questions sans réponse de la part de Sylvie.
Je n’ai pas tardé à comprendre. Le but était de mettre tout cela à plat pour d’abord, être sûr de ma démarche, et dans un second temps, avoir suffisamment d’arguments pour exposer à Sylvie mes motivations, ce qui avait changé en moi, etc.
Tout cela, je l’ai porté sur une lettre, très longue, souvent difficile. J’ai pesé chaque mot en imaginant quelle serait sa réaction. Je ne voulais pas la blesser de nouveau ou risquer qu’elle me rejette parce que j’aurai été maladroit.
Ca m’a bien pris une bonne semaine pour arriver au bout, mais je me suis senti plus apaisé et surtout plus au clair dans mon désir de renouer avec Sylvie. Je suis convaincu que notre histoire en vaut la peine, même s’il me faudra du temps pour rétablir les liens.
Un peu angoissé quand même, je lui ai adressé la lettre… Aujourd’hui, il n’y a pas encore eu d’effet « miracle », mais la communication est rétablie. Nous nous sommes vus 2 fois, avons beaucoup parlé. Sylvie est à l’écoute, j’essaie de m’expliquer au mieux. Reste qu’elle est toujours en relation avec cet autre homme, qu’elle ne souhaite pas voir souffrir inutilement, et qu’il est difficile pour elle de me faire confiance de nouveau.
Je garde bon espoir, avec le soutien sans faille de Sonia qui m’accompagne toujours dans cette « reconquête ».