• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Cas coaching : aimer quelqu’un qui nous fait du mal

love Intelligence 53 commentaires

"Bonjour,

Alors que j’étais au cœur d’une relation amoureuse passionnée, je suis tombée sur un reportage fascinant relatant l’histoire de Natascha Kampusch. Et là patatra, en cinq minutes à peine les mots prononcés par le journaliste « Syndrome de Stockholm », « pervers narcissique » et « manipulation » ont fait l’effet d’une bombe…

Cette jeune et jolie Autrichienne séquestrée de mars 1998 à août 2006 par un ingénieur électricien qui aimait cet homme qui lui voulait du mal résonnait en moi étrangement : tout l’intérêt de ce reportage c’est qu’en écoutant cette jeune fille raconter son histoire, certaines de ses paroles ont fait écho en moi. Je vous rassure, je n’ai jamais été enlevée puis séquestrée durant huit ans. Néanmoins, l’admiration, le respect, voire l’amour que Natascha exprimait à l’égard de son ravisseur ne me semblaient pas si incompréhensible que cela…des sentiments bien féminins sans doute. Je veux témoigner de cette histoire sur ce site car Love Intelligence m’a aidé à m’en sortir et je voudrais que mon témoignage aide d’autres femmes dans cette situation amoureuse."

Son témoignage :

"Que celle d’entre nous qui n’a jamais aimé un homme qui ne l’aimait pas autant qu’elle aurait dû l’être nous jette la première pierre ! Pas de caillou qui vole à l’horizon ? Donc je continue. Le journaliste, estomaqué, n’en revenait pas, comment la jeune femme qu’il avait devant lui pouvait elle défendre son bourreau de cette façon et exprimer si peu de chaleur vis-à-vis de ses propres parents ? J’avoue que moi-même je n’y trouvais pas d’explication rationnelle ;. Que signifient exactement aimer un homme qui, finalement, ne veut pas votre bien ? Sans aller jusqu’au fait d’être enlevée et retenue en otage au fin fond d’une cave, pourquoi suis-je restée si longtemps avec un homme qui disait m’aimer mais agissait de manière complètement contraire ? Au vue des quatre dernières années que j’ai passées avec celui que nous appellerons désormais mon ex, il semblerait que oui…

Puisque l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, j’ai jugé opportun de vous faire partager mon expérience de la relation amoureuse subtilement destructrice. Il y a quatre ans je rencontre Marc. Le moins que l’on puisse dire c’est que Marc ne manquait pas de charisme. Beau, intelligent, prestance certaine. Ni une ni deux, je tombe sous le charme, et je ne suis pas la seule. Partout où Marc passe la foule s’amasse. Ok, j’extrapole. Bref, nous entamons une relation des plus satisfaisantes à mon sens. Il me couvre d’attentions et de cadeaux. Et puis il n’est pas avare de compliments. Vous êtes jalouse hein ? Malheureusement vient le moment où je vais toutes vous faire déchanter. Quelques semaines après le début de notre si belle histoire je lui présente mes amis et ma famille (d’accord c’est un peu rapide, mais il était tellement bien ce garçon). Et là je lui découvre un ton gentiment moqueur, jusque là insoupçonné, concernant mes talents de femme d’intérieur. Rien d’extrêmement alarmant, soit. Mais bon quand même ça me vexe, je fais de mon mieux pour qu’il se sente à l’aise à chaque fois qu’il pose ses valises dans mon cocon dont je prends très soin depuis mes 19 ans (petite précision je vis toujours dans le même studio à presque 30 ans, et à moi ça ne m’avait jamais posé problème jusqu’ici). Je ne lui en parle pas, au fond ce ne sont que des taquineries.

Là où ça devient nettement plus dérangeant, c’est quand lui refuse de me présenter à ses proches. « Ils vont être surpris par ton…style. Tu n’es pas le genre de fille avec lequel ils ont l’habitude de me voir. ». D’ailleurs il me suggère deux-trois aspects « perfectibles » de ma personnalité. C’est vrai, je pourrais faire du sport et perdre 3-4 kilos. C’est vrai, je pourrais prendre quelques cours de cuisine et essayer de diversifier mes menus (c’est pourtant délicieux les pates-bolo, non ?). Et oui c’est vrai je pourrais lire un peu plus ou regarder plus de reportages historiques que des âneries de la télé . Peu à peu je commence à penser que Marc, ne voulant que mon bien, n’agit qu’en véritable coach.

Du coup je décide de me prendre en main. Je m’inscris à l’aquabiking, j’apprends à faire des sushis, et j’installe l’appli Arte sur mon Iphone. Mais rien n’y fait, Marc ne me présente toujours pas aux gens qu’il aime. Il faut que je me rende à l’évidence, l’aquabiking j’en ai rapidement ma claque, je ne serai jamais un cordon bleu et cette appli sur mon Iphone ne sert qu’à faire diminuer plus vite le niveau de ma batterie. Et puis au fil du temps, Marc trouve toujours une nouvelle raison de m’écarter du reste de sa vie. Mon style vestimentaire n’est pas assez conventionnel ou « classe », je n’ai pas fait assez d’études et je risque donc de m’ennuyer au milieu de gens si instruits dont les conversations portent sur de véritables sujets d’envergure internationale…blablabla. Mais il reste encore parfois un compagnon charmant et bienveillant. Ce qu’il me dit c’est pour« [mon] bien ». En public il me reprend régulièrement pour que je progresse (c’est vrai que c’est la honte faire de telle faute de français). Petit à petit je me renferme sur moi-même et je ne m’en rends même pas compte. C’est Chloé, ma meilleure amie, qui me le fait remarquer à plusieurs reprises. Ces préoccupations me concernant restent dans un petit coin de ma tête, mais je ne réagis pas plus que ça. Jusqu’au jour où lors d’un diner entre amis (mes amis sont devenus ses amis vous pensez bien) il me lâche un sanglant « tais-toi, tu ne sais jamais de quoi tu parles ! ».

Et là c’est l’électrochoc. Cet homme pourtant si attentionné par ailleurs n’a cessé de creuser un fossé entre nous. Il devient évident à mes yeux qu’il ne me considère pas comme son égal, que le sentiment de supériorité qu’il a par rapport à moi ne changera pas, voire même s’accentuera avec le temps. Je me dis qu’il faut que je lui tienne tête et pourtant je n’y arrive pas. La situation s’enlise, les petites réflexions assassines se multiplient et il s’éloigne peu à peu de moi et me critique tout le temps. Et je ne parviens toujours pas à refaire surface et à m’affirmer.

Je décide de me faire aider, mais je veux l’avis d’une personne neutre, objective et surtout concrète ! Je veux un regard et des conseils professionnels pour reprendre le dessus et rééquilibrer notre relation, au plus vite ! Je n’ose toujours pas parler de mes inquiétudes à Marc…il ne comprendrait pas ma nouvelle « lubie ».

Déterminée et quelques clics plus tard je tombe sur le site de la société Love Intelligence. Cette société prodigue des conseils amoureux et se propose d’accompagner par écrit ou par téléphone les personnes ayant besoin d’un soutien quant à leur vie amoureuse. Au début ayant un peu honte de moi sur ce sujet, j’avance masquée et ne lui en parle pas. Je demande les conseils d’un coach par mail. Je reçois une réponse très vite et je m’aperçois que ma demande a vraiment été étudiée et comprise par la coach qui me semble connaître ce sujet par coeur.

Dans un premier temps je prends plutôt mal l’opinion négative et tranchée que la coach a de mon cher et tendre. Je le défends bec et ongles. Je lui parle au téléphone. Ma coach (elle a une formation de psy mais ne travaille que pour Love Intelligence car elle aime l’aspect conseils concrets de cette société) met donc en évidence l’ambivalence de mon comportement. Je pointe du doigt le fait que je ne me sente pas épanouie dans ma relation amoureuse, mais je prends la défense de celui qui en est la cause principale. Très vite, grâce à des mots simples mais pertinents, elle arrive à me faire comprendre que je dois me retrouver personnellement avant de vouloir retrouver l’harmonie passée de mon couple (eu-t-elle existée un jour…). Je comprends que je m’accroche à un homme que j’idéalise, devant lequel je suis béate d’admiration. Je fais abstraction de ses agissements qui visent à me diminuer (et c’est réussi !), et je le laisse prendre le pas sur moi, sur ce que je suis. J’en viens même à saisir la notion d’autorité dans le couple.

Mon conjoint a de l’autorité sur moi, le même genre d’autorité que mon père avait sur moi quelques dizaines d’années auparavant. Je décide donc de prendre mon courage à deux mains et d’avoir une discussion des plus sérieuses avec Marc. Et là c’est le drame. Il pense que je monte en épingle des détails de notre vie quotidienne pour lui sans importance. Il en arrive même à me dire qu’il agit avec moi en fonction de mon attitude. « Tu manques cruellement de maturité. Pose-toi les bonnes questions pour une fois ! Si je ne veux pas te présenter à mes proches c’est bien qu’il y a un problème dans ta façon d’être. Heureusement que je suis là pour t’ouvrir les yeux sur ce qui ne va pas !! ». Alors comme d’habitude je pleure. Je décide d’en parler à ma coach le lendemain par téléphone. Et elle me répond une phrase qui fait tilt : « L’amour est censé nous faire du bien. Cette relation vous fait-elle du bien ? » Elle me parle aussi d’une psychopathologie dont souffre probablement Marc, la perversion narcissique.

Il a une emprise sur moi et cherche à l’entretenir afin de créer un lien de dépendance entre nous. Je suis la dépendante (l’être inférieur), il est celui que j’admire malgré ses réflexions ô combien désagréables (l’être supérieur). C’est à travers moi qu’il cherche à flatter son égo, à travers mon regard et la diminution de mon estime personnel. J’efface progressivement ma personnalité pour que la sienne soit plus éclatante. Conclusion je ne souffrais peut-être pas du syndrome de Stockholm, mais j’en avais certains symptômes. Marc se comportait tantôt en bourreau, tantôt en parfait prince charmant.

Il a instauré un climat de confiance entre nous, et une fois cette situation bien installée il en a tiré parti. J’en étais arrivée à croire que je ne pouvais jamais retrouver quelqu’un d’aussi que lui, que j’avais beaucoup de chance d’être à ses côtés et que je ne le méritais probablement pas. Lui, au moins, il voulait me faire progresser. Voilà ce que je pensais avant de prendre conscience grâce au coach que les choses ne pouvaient qu’empirer et que, si je continuais ainsi, j’allais raser les murs.

En gros, monsieur me faisait une faveur. Et le pire c’est bien qu’avant la rencontre avec mon coach, je ne cessais de nier l’évidence et de légitimer son attitude en lui manifestant toute ma gratitude et mon amour…comme quoi les choses changent. Mon conseil absolu à toutes celles qui seraient en couple avec un homme qui leur ferait subtilement du mal, et qui pourtant n’arriverait pas à se dépêtrer de cette situation : faites-vous aider.

Love Intelligence m’a vraiment ouvert les yeux, j’ai eu la force de le quitter. J’ai travaillé ensuite pour regagner mon estime de moi et surtout, la coach m’a aidé à ré-enclencher sur de nouvelles rencontres, celles qui me font du bien. J’ai beaucoup travaillé l’étape 2 de la méthode florence. J’ai rencontré 3 mois plus tard un homme bien qui révèle oh combien je suis une fille à part, sensible, drôle, moderne.

Et j’ai l’impression d’être une fille super, cela me booste dans tout : mon travail, ma relation avec ma famille et mes amis. Bref, l’amour, c’est d’abord pour se faire du bien. C’est pour cela que je voulais témoigner pour Love Intelligence."

Lise.


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avis des internautes sur cet article :

  1. emilie

    Bonjour, Je me sens mal traitée par l’homme que j’aime. Il oscille entre tu es très importante à mes yeux etc… et je n’ais pas envie de te voir ni que tu me touches. Tantôt expressif, tantôt glacial. Il met un mur entre nous. Il joue. Il me prend pour une malade une addict affective. Il a sans doute raison mais je prefere cultiver le respect dans un couple et l’harmonie. Tout est instable avec lui. Lorsque nous nous disputons pour des broutilles cela me détruit vraiment. Je me mets à fumer je bois… et j’attends que mes enfants reviennent pour me reprendre et avoir un semblant de vie normale. Ils m’epanouissent !. Je ne suis pas heureuse. Je ne comprends pas pourquoi je ne sais pas dire stop à cette relation ! Pourquoi je me laisse ainsi detruire ? Pourquoi je le laisse avoir raison en me détruisant moi même. Bref, je sais que je ne suis pas grand chose au final sauf pour mes 2 merveilleux enfants qui me comblent d’amour ! Je n’arriverais pas à le changer. Il est persuadé que JE SUIS LE PROBLÈME et se sert systématiquement de mon passé. Je n’attends pas de retour de votre part. Écrire déjà vient de me faire un peu de bien… Je vais essayer de prendre du recul et tenter, si j’ai encore un peu de force, et d’estime de moi ; de me sortir de cette MERDE dans laquelle je me suis mise seule. Aujourd’hui je suis juste une déséquilibrée. Bonne journée.

    Emilie

  2. valerie

    Je viens de quitter une relation de 2 ans avec un.homme.qui.disait m aimer mais qui.me.parler et rabaisser constamment

  3. Christelle

    Je suis avec un homme marié depuis 6ans autant il peut être adorable comme autant il peut être horrible avec parole aujourd’hui je ne voit plus pers sort a peine de chez moi je suis détruite par ces parole mai je n’arrive pas à m’en séparer

  4. Gwen

    Bjr, je me reconnais dans ce que dit lise je pense avoir besoin d’aide….cela fait 3 ans et je suis demolie malgré tout je l’aime et n’arrive pas à voir autrement que par lui être avec lui me détruit être loin de lui me détruit.

  5. charlotte

    Bonjour, j’aime un homme énormément avec qui je passe des moments fabuleux, quand je suis avec rien d’autre ne compte, le temps s’arrête, je me sens avec ma moitié, son amour est aussi tres fort. Mais à côté, on vivait ensemble, j’ai dus partir car il était horrible avec mon fils, il ne l’a jamais accepté, il me ment sans arrêt, car il a honte, pour me dire ce que j’ai envie d’entendre,… je dois être derrière lui pour tout, c’est un grand enfant, et il est très jaloux, ce qui m’enferme, et parano là dessus… j’ai toujours peur de la suite… mais je pars et je reviens, je n’arrive pas à le quitter alors que mes ex je revenais pas… lui le manque est insupportable…

  6. Lucie

    Bonjour, je suis depuis dix ans avec quelqu’un qui a des problèmes d’alcool. Il faisait des black out et me malmenait verbalement, et me faisait peur. Je l’ai quitté à plusieurs reprises et suis revenue à chaque fois car il disait comprendre et allait changer. Et je l’aimais. J’ai quitté la maison il y a deux ans, et me suis à nouveau remise avec sans rehabiter ensemble. Il a refait une crise black out la veille d’un trek que je faisais seule dans un groupe. J’ai rencontré quelqu’un dans ce trek, je me suis probablement aussi dit que ainsi je n’avais pas le choix de le quitter. Il est devenu abstinent plusieurs mois après ça, j’ai quitté la personne que j’avais rencontré au bout de quelques semaines et me suis remise avec lui. Je suis tombée enceinte à cette période là. Il voit un psy depuis maintenant deux ans par rapport à ce pb d alcool mais n’est plus abstinent. Il ne fait plus de black out mais boit régulièrement au travail et rentre sentant l alcool des heures après avoir quitté. Notre bébé a maintenant 4 mois et il dit que c’est moi qui manque de tolérance et ait un sale caractère, et que boire avec ses collègues et la seule vie sociale qui lui reste. Quand il est en colère il n hésite pas à avoir des mots méchants à me traiter de pute car j’ai été avec quelqu’un dautres au trek, que je suis tombée dans les bras du premier venu, et que de toute façon il ne connaît pas mon passé bien et que j’ai eu trop de gars avant etc… Il me reprochait ça dès le début de notre relation. Il paraît gentil et génial devant tout le monde.

    Quel est votre avis sur ma situation svp ?

    Merci d’avance,

    Cordialement,

    Lucie

    1. Réponse de l'expert Love-Intelligence© :

      Chère Lucie,

      Merci de la confiance dont vous nous faites preuve dans votre message. Votre situation est délicate et nécessite que l’on vous aide. Je vous suggère d’appeler au plus vite une de nos coachs spécialisées Love Intelligence afin d’en parler de vive voix. Elle vous écoutera avec beaucoup de bienveillance et saura vous guider. Vous pouvez prendre rendez-vous sur le lien suivant : https://www.love-intelligence.fr/Entretien-telephonique.html Je vous souhaite le meilleur en amour,

      Marie de LOVE INTELLIGENCE

      Marie
    2. Réponse de l'expert Love-Intelligence© :

      Chère Lucie,

      Merci de la confiance dont vous nous faites preuve dans votre message. Votre situation est délicate et nécessite que l’on vous aide. Je vous suggère d’appeler au plus vite une de nos coachs spécialisées Love Intelligence afin d’en parler de vive voix. Elle vous écoutera avec beaucoup de bienveillance et saura vous guider. Vous pouvez prendre rendez-vous sur le lien suivant : https://www.love-intelligence.fr/Entretien-telephonique.html Je vous souhaite le meilleur en amour,

      Marie de LOVE INTELLIGENCE

      Marie
  7. Linda

    bonjour, il parait que je suis attachée à un homme qui me traite mal……. :(

    1. Réponse de l'expert Love-Intelligence© :

      Chère Linda,

      Vous nous confiez un doute par rapport à la relation que vous menez avec votre partenaire. Il semblerait qu’aux personnes extérieurs à votre couple, cet homme vous traite mal, mais que vous soyez douteuse quant à cela. C’est tout à fait normal. L’étape de la prise de conscience demande beaucoup de temps, et est très difficile. C’est pourquoi nous vous proposons notre aide pour vous accompagner dans cette relation délicate. Nous vous suggérons de prendre contact avec l’une de nos expertes afin d’en parler de vive voix ://www.love-intelligence.fr/Entretien-telephonique.html Je vous souhaite le meilleur en amour, Marie de LOVE INTELLIGENCE 1 bis rue du Havre (métros St Lazare ou Havre Caumartin) 75008 Paris 01 42 21 04 83

      Marie
  8. veronique

    Bonjour , je vis une relation toxique avec mon collègue de travail il souffle le chaud et le froid depuis 2 ans et demi les moments je je passe avec lui sont pour moi merveilleux mais cela ne dure jamais plus d un mois un coup il a des sentiments un coup il ne m aime pas et on ne sera jamais en couple je ne connais pas ses amis je ne suis jamais allée chez lui je ne me reconnais pas je ne sais pas comment je peux accepter ça et je n arrive pas à le quitter car je travaille avec lui c est trop dur j ai besoin d aide

    1. Réponse de l'expert Love-Intelligence© :

      Chère Véronique,

      Dans votre situation, je vous propose d’appeler très rapidement notre coach expert certifiée Love Intelligence qui va vous orienter pour faire face à cette situation. Nous sommes là pour vous aider. Contactez-la ici : https://www.love-intelligence.fr/Entretien-telephonique.html.

      Je vous écris aussi un message en privé. A tout de suite.

      Nancy de l’équipe Love Intelligence

      Nancy
  9. Diorguette

    Bonjour je m’appelle Diorguette j’ai 23ans je suis marier depuis presque 2 ans . Je ne suis pas encore Maman j’essaye au maximum de concevoir. Je suis avec mon mari mais mon souci et qu’il ne m’aime pas je suis logé nourrit il ne m’a jamais brutalisé physiquement mais il ne me considère pas ! Je pense même defois que je nai pas de valeur ça famille ne même pas a cause lui il dit des Des choses fausse sure moi que je suis méchante que je m’occupe pas de lui et d’autre choses qui pousse les gens à me déteste . Certains me dise qu’il reste avec moi juste pour les papier américain d’autre me dise qu’il m’utilise !! J’ai beaucoup de doute sur lui car il me dit jamais je t’aime ni de câlin à moins que je le force à le faire je me sens pas aimer ! Mon problème est que moi je l’aime mai je souffre de tous ça et j’ai peur de le laisser alors que c’est moi qui prend soin de lui comme un bébé il ne manque pas d’attention ! Mais s’il s’agit de me faire plaisir ou je le force à me dire une seule chose gentille il me dit qu’il n’a pas ce temps !! J’ai vraiment besoin d’aide à me détacher de lui svp

    1. Réponse de l'expert Love-Intelligence© :

      Chère Diorguette,

      Pour vous apporter une aide, je vous conseille d’appeler très rapidement notre coach experte certifiée Love Intelligence qui va vous orienter pour faire face à cette douloureuse situation que vous avez décrite. Contactez-la ici : http://www.love-intelligence.fr/Le-coaching-par-telephone,1953.html. Nous sommes là pour vous aider. Je vous écris aussi un message en privé.

      A tout de suite.

      Nancy de l’équipe Love Intelligence

      Nancy
  10. Tyfanie

    Bonjour. Je m appelle Tyfanie et j ai 33ans. Maman d une fille de 10ans. Il y a 18 mois, je rencontre un homme , 8ans de plus que moi. Je suis serveuse dans son restaurant. Il est en couple. Tres vite s installe quelque chose entre nous. Il quitte sa copine pour moi 2 mois plus tard. Notre relation est passionnelle. Je suis celle qu il cherchait. La plus belle. Il m aime comme jamais il n a aimé. Il veut que je vive avec lui et qu on soit une famille. Il est hyper attentionné ect.. quelque mois plus tard j apprends qu il m a trompé avec son ex…lui qui voulait qu on se marie. Je suis anéantie. Puis fini par le reprendre grâce à ses belle paroles. Mais he n ai plus confiance et au fur et à mesure que les mois passent , beaucoup de mensonges, sms, filles… beaucoup de disputes en decoulent et les allers retour entre mon appart et sa maison. Malgré tout je l ai repris à chaque fois. Mais il a aussi un problème avec la boisson et moi je l aime et veut l aider. On ajoute à ça quelques crises avec violences. Rarement des excuses, il fait comme si de rien n etait et dit qu il m aime mais qye je le pousse à bout. Ma famille ne l accepte pas et je les vois quasi jamais. Aujourhdui je vis officiellement avec lui. J y étais deja beaucoup mais cette fois plus d appart. Ma fille est là une semaine sur 2. On passe de l amour à la haine en quelques minutes. Je me rends compte qu il me fait plus de mal que de bien. Je réclame souvent de la tendresse. De l amour. Et lui s enerve régulièrement sur moi en remettant toujours tout sur moi.« Je ne suis pas une femme bien, je crois que je fais bien mais c est faux. Je suis malade. Et j en passe » et moi je continue à l aimer en espérant que ça va aller…si je suis gentille et lui donne l amour et l attention dont il a besoin. Je m occupe bien de la maison. Lui fais des cadeaux . Et lui est méchant, grossier, sans respect 1j sur 3. Je ne sais plus quoi faire. Je l aime mais je pleure plus que je be souris. Mes amis et ma famille me trouvent changée. Moins vivante, moins pétillante, moins joyeuse. Je fais tout en fonction de lui. Et au final he ne fais rien de bien. Je me raccroche pourtant à chaque moment de bonheur intense .. jusqu au prochain derapage.

    1. Réponse de l'expert Love-Intelligence© :

      Chère Tyfanie,

      Je vous remercie de nous confier votre situation.

      Nous avons pour habitude de répondre de manière étayée, approfondie, avec des éclairages concrets à toutes les situations qui nous sont présentées.

      Pour vous apporter une aide, je vous propose de vous diriger vers ce lien pour nous y décrire votre situation actuelle : https://www.love-intelligence.fr/Entretien-par-e-mail.html, il s’agit d’un coaching par échanges d’e-mails. Notre coach vous répondra sous 48 heures après avoir pris le temps de lire attentivement la situation que vous auriez décrite pour pouvoir vous aider.

      Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 01 42 21 04 83. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h à 17h30.

      En attendant, je vous souhaite le meilleur en amour !

      Nancy
  11. lorena

    Je suis avec mon copain depuis 8 mois. Notre relation était parfaite les trois premiers moi, mais il ne voulait pas que je rencontre ses amis disant que je n’allais pas m’entendre avec eux. Le quatrième mois nous avons pris ensemble la décision qu’il vienne vivre chez ma mère. Elle trouvait ses agissements étranges et immatures, trop impulsive. Bien que très mère poule elle pensait que c’était un pervers narcissique. Aucune dispute n’avais éclaté entre mon copain et moi pourtant. Mes ami(e)s l’appréciaient et me sentait bien . La relation avec ma mère se dégradait voir devenait impossible par contre. Deux mois après son arrivée ma mère l’a viré de la maison, il est retourné vivre chez lui . Là il a commencé à me dire que j’étais sous l’influence de ma mère, trop stressée et trop pessimiste. Qu’il voulait me quitter. Apres avoir longuement réfléchi et parlé il a dit avoir compris les origines de mes défauts et les accepter. Trois semaines après il recommence le même scénario, me fait souffrir et me mets en pleure . Au bout de 6 heures passe au téléphone il m’affirme que cest un ami qui le manipule et ne pense pas ses paroles… il envoi un message a cet ami, coupe les ponts avec et me montre la complémentarité de notre couple. Me dis que l’on souffre pour être meilleur et pour mieux se respecter, que je suis et serai toujours libre de prendre une décision. Je n’ai toujours pas rencontré ses amis, je ne l’ai pas vu depuis 3 mois (confinement covid 19) Je commence à me poser des questions… après vos témoignages et les doutes de ma mère… serait il un pervers narcissique ?

    1. Réponse de l'expert Love-Intelligence© :

      Chère Lorena,

      Je vous remercie de vous adresser à Love Intelligence et de nous confier votre situation amoureuse.

      Nous avons pour habitude de répondre de manière étayée, approfondie, avec des éclairages concrets à toutes les situations qui nous sont présentées.

      Pour vous apporter une aide, je vous propose de vous diriger vers ce lien pour nous y décrire votre situation actuelle : https://www.love-intelligence.fr/Entretien-par-e-mail.html, il s’agit d’un coaching par échanges d’e-mails. Notre coach vous répondra sous 48 heures après avoir pris le temps de lire attentivement la situation que vous auriez décrite.

      Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 01 42 21 04 83. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h à 17h30.

      En attendant, je vous souhaite le meilleur en amour !

      Nancy pour Love Intelligence

      Nancy
  12. marie

    J’espère que vous pourrais m’aider, ça fait 8 ans Que je suis avec Flo Que j’aime tellement, il est beau et intelligent et il l’a beaucoup De caractère mais physiologiquement je souffre j’arrive plus je pense que j’ai un problème je ne fais rien de bien et je suis un mûr . Je souhaiterais être aidé à travailler sur moi-même , Flo il a souvent raison et même si j’essaye de m’expliquer je suis trop bête etc… Il me blesse avec c’est reproche Et aujourd’hui je c’est pas si je suis folle ou autre chose mon histoire avec Flo et belle et très dure aussi je n’arrive plus

    1. Réponse de l'expert Love-Intelligence© :

      Chère Marie,

      Je vous remercie de vous adresser à Love Intelligence pour vous aider à répondre à vos questionnements.

      Pour vous apporter une aide en ces temps de confinement, je vous propose d’en parler à notre coach certifiée love intelligence Brigitte Borza en prenant rendez-vous pour un entretien téléphonique à 40 euros pour une demi-heure via ce lien : https://www.love-intelligence.fr/Entretien-telephonique.html. Elle vous prêtera une oreille attentive et vous aidera avec beaucoup de bienveillance.

      Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 01 42 21 04 83. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h à 17h30.

      En attendant, je vous souhaite le meilleur en amour !

      Nancy pour Love Intelligence

      Nancy
  13. Oceane

    Bonjour, je prends contact avec vous car j’ai un problème vis à vis de ma relation de couple. Au début les premiers mois ça se passait super bien, j’avais un homme qui me montrait de l’attention, qu’il m’aimait auprès de sa famille et ses amis, qui m’assumer etc. Mais au fil du temps et des disputes parfois fortes entre nous, je ne le reconnais plus comme avant, il a changé et me fait souffrir. J’en pleure souvent et me sent mal, pensive fréquemment. J’ai besoin d’aide, de parler et comprendre surtout. Merci.

    1. Réponse de l'expert Love-Intelligence© :

      Chère Océane,

      Je vous remercie de vous adresser à Love Intelligence pour vous aider.

      Je vous félicite d’en parler et de demander de l’aide. Il est parfois important de parler à une personne extérieure, à un ou une professionnelle pour être aidé à sortir de certaines situations ou à réfléchir à des solutions.

      Pour vous apporter une aide en cette période de confinement, je vous propose de discuter de votre situation amoureuse avec notre coach certifiée love intelligence Brigitte Borza en prenant rendez-vous pour un entretien téléphonique à 40 euros pour une demi-heure : http://www.love-intelligence.fr/Le-coaching-par-telephone,1953.html. Elle vous écoutera et vous aidera avec beaucoup de bienveillance.

      Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 01 42 21 04 83. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h à 17h30.

      En attendant, je vous souhaite le meilleur en amour.

      Nancy pour Love Intelligence

      Nancy
  14. Paul ROBERT

    Bonjour ! J’écris depuis Laval au Canada, Vraiment merci à Maître Gougbé celui là qui m’a permis de retrouver la joie de vivre car il m’a ramener ma chérie Léonce en 3 jours seulement, je profite pour le recommander à toutes autres personnes qui se retrouvent dans le même cas que moi.Merci Voici ses contacts… Email : gougbeatso2@gmail.com

    Whatssap : +229 96 28 35 52

  15. Nadia

    Bonsoir, Je vous avoue que je ne sais pas trop pourquoi je vous écris. J’ai lu le témoignage de Lise… Je ne m’y reconnais pas, pourtant… Je vis en couple depuis 12 ans. Il y a 3 ans, nous avons traversé une très mauvaise passe- pas la première, mais la pire-et j’ai croisé le chemin d’un homme, avec qui j’entretiens une relation extra conjugale depuis. C’est la première fois que cela m’arrive. J’ai 45 ans. Au départ il m’a caché qu’il était… Marié. Et je n’ai pas cédé de suite, car je ne comprenais pourquoi je pouvais ressentir cela pour un autre homme. Il connaissait très bien ma situation. J’ai déménagé toute ma famille pour me rapprocher de lui lorsqu’il est parti. Et il m’a dit à quel point il était heureux que je vienne près de lui. Aujourd’hui j’ai la sensation de me rabaisser en permanence, lui demandant d’être plus présents. Il me dit qu’il m’aime, qu’il m’aimera toujours. Quoi qu’il arrive. Il est toujours présent quelques jours avant que nous nous voyions. Il me dit qu’il aime que je lui écrive, que je suis extraordinaire, qu’il a peur de me perdre.. . Mais cela ne l’empêche pas de me voir peu. Comme s’il se satisfaisait d’une nuit tous les mois, plus quelques déjeuners ensemble, de nos appels fréquents. Je me sens… Nulle. J’aimerai arrêter, me disant qu’au final il ne m’apporte pas grand chose. Mais rien qu’à cette idée, je suis dévastée…. Quelle médiocrité, d’attendre après quelqu’un… Qui me dit qu’il m’aime à sa façon. De me plier en 4 pour lui, d’avoir peur à chaque fois qu’il ne me réponds pas, pensant qu’il va m’annoncer que c’est fini. Si vous aviez un début de solution pour une piètre amoureuse… Je prends !!! Nadia

  16. Sylvie

    Merci beaucoup lise. Je suis très concernée par votre histoire. Elle ressemble fort étrangement à la mienne. J’aimerais me faire aider. Merci à Love -intelligence.

  17. mic

    Bonjours moi sa fai 1 ans edemi je vi avec 1 gas ki g eu 1 en petit garçon et monsieur et moi somme pareil sur tous les comportement mes parfois je pense kil et pervers n car il me rabaisse du style tu c pa faire à manger ou mal lamour pui me dit ke c juste pour ke je modifie ou bien il dit ke je fait trop la belle me oui en même temps je suis belle il me dit je suis trop ouverte o monde soi plu méfiante des gens car il te ferons tous des coups bisard et plu le temps pass plu tous ce ki me dit et vrai nous nous somme batu plusieur foie car manke de compréhension je crake je le tape et lui me rend mes jamais ma donner la 1er alors ki et plus fou ke ki ? Il me parle toujours de tromperi il a peur ke jaye voir ailleur je ne voi pas linteret detre comme sa oui car je suis 10 ans de moin ke monsieur alors voyer vous il a du mal à avoir confiance de par son passer mes si non à par tou sa il s’occupe très bien de la maison repas moi du petit et travail alors ke doi je faire nous nous aimons trop trop trop peut être il fo prendre du recul et plus se parler pendant kelke mois et voir si cela fonctionne … je ne c pas je ne c plus pour moi ces ma vie koi.. merci par avance

  18. Charlotte

    Bonjour,

    Je ne sais pas vraiment par quoi commencer… cela fait maintenant 1 an et demi environt que je suis tombee amoureuse de Dany. Au début (après 3 ans solitaire avec une fille sans « père » ) j avais beaucoup de mal à partager mes sentiments ou même en développer ou l’accepter. Avec le temps j ai changé bien entendu accepter mes sentiments ma fille lui a même demandé de l appeller papa (ce qui est très bien pour elle/eux !nous ?) Bref la situation a changé/ basculé depuis qu qu’ on a officiellement mis toutes mes affaires chez lui… il a pris un certain ascendant sur moi que j ai du mal à vivre cela fait 1 an que je ne retrouve pas de travail et bien entendu mon estime de moi en prends un large coup même si j ai subvenu à nos besoins depuis dans demander d aide de sa part au contraire si je puis dire… et bref de plus en plus souvent il me rabaisse me critique mais le lendemain pouf la crise d ego de colère ou quelque soit l adjectif je t aime mon ange etc j ai peur de partir mais je reste aussi pour ma fille même s il ne me laisse pas me domicilier ce qui m empêche de scolariser ma fille en France mais sinon je cite il nous aime alors j ai du mal à comprendre ou est tout cet amour 1 jour sur 2… voilà c est un mini résumé pcq ca serait beaucoup trop simple si ce n etait était que ça…

  19. Emilie

    je suis malheureuse. j’ai eu mon premier amour en 2013. ça s’est finit Mai 2013. j’ai été dépitée, en depression, mon état était catastrophique, j’ai été quittée sans réponse il m’avait juste dit « c’est fini ne vient plus me parler ». 5 mois après j’ai rencontré quelqu’un qui est tombé sur mon chemin, il a eu le coup de foudre. je suis sorti avec lui pendant 3 ans. Mais je pensais au premier pendant 3 ans. J’étais mal et j’étais pas à 100% dans la relation avec le 2e. Il était tellement parfait, l’homme a marier. protecteur, attentionné, un vrai homme. Mais j’ai tout merdé. on s’est quitté en 2016 car on se bouffait trop. Et tout était à cause de moi car je pensais douter de mes sentiments envers lui (je le critiquais beaucoup), mais je me suis rendu compte que en fait, à cette époque je n’avais pas besoin d’un homme mais de mes amis. J’avais pas encore fait mon deuil pour le premier amour. Et durant 3 ans de relation avec le 2e j’ai eu des bons moments oui, mais j’ai été méchante égoiste…. il le meritait pas. Aujourd’hui j’ai les réponses à mes questions. Ce qui me fait du bien c’est que ENFIN j’ai plus le premier amour en tête. Mais je l’ai plus depuis que je ne suis plus avec le 2e… Je me sens vraiment mal par rapport à toute cette histoire. J’aurai aimé avec le 2e aller très loin. J’aimerai avoir votre avis. Merci beaucoup

  20. catherine dostie

    Je suis tellement malheureuse, j’ai tellement mal.. je ne sais pas comment partir la tête haute de cette histoire et encore moins comment arriver enfin a partir pour de bon même si je sais que cette relation est mauvaise…

  21. murielle

    Bonjour Je suis tombé sur le témoignage d’une femme maltraitée par son compagnon en faisant des recherches pour tenter de résoudre mes propres problèmes. Ce qu’elle a dit m’a fait l’effet d’une gifle et c’est pourquoi je vous écrit. Elle a été sauvée grâce à votre aide alors je me suis dit que peut être pourriez vous m’aider moi aussi. J’attends impatiemment votre réponse. Cordialement Murielle.

    1. Réponse de l'expert Love-Intelligence© :

      Chère Murielle, Merci pour votre message. Afin de vous aider au mieux, nous avons besoin d’en savoir davantage sur vous : je vous invite à nous contacter directement gratuitement, nous vous orienterons au mieux : https://www.love-intelligence.fr/Recevez-une-reponse-eclairante.html Bien à vous, Johanna de Love Intelligence

      johanna
  22. Sandrine

    Bonjour, Je suis la voisine d’une femme sous l’emprise d’un homme violent. Elle en est séparé depuis peu, mais a des pulsions vers cet homme qui peut être tendre aussi bien que violent. Elle est consciente et malheureuse d’être encore attiré par cet homme, mais ne sait pourquoi et comment s’en sortir. Je vous écris pour savoir si vous ne pourriez pas converser avec elle de choses que vous comprenez ? Merci d’avance de votre réponse Cordialement

  23. karine

    Bonjour, J’ai 22 ans et je suis en couple depuis 1 an avec un homme de 31 ans. Je me reconnais clairement dans cette situation décrite plus haut. Notre couple a commencé de façon idyllique malgré que certains signaux m’alertais déjà, cependant je n’y est prêté aucune attention, focalisée à tout prix de trouver l’amour. Je suis très vite tombée amoureuse de cet homme qui pour moi été mon idéal. Peu à peu, le bonheur s’est transformée en malheur et perte de confiance en moi. Les réflexions ont commencé petit à petit, d’abord sur mon apparence physique, ensuite sur ma personnalité puis sur mon passé amoureux, ma nationalité, mon éducation, ma jalousie. Il souhaite me modeler à son image et renié tous ce que je suis, il crée une dépendance pour avoir l’emprise sur moi. Ma souffrance le rend insensible et flatte son égo. Je suis arrivée à un point où je culpabilise tellement et je me remets tellement en question que je suis tombée en dépression. Je suis aujourd’hui prisonnière d’un cercle vicieux, d’une situation qui m’etouffe et dans laquelle je sombre. Je ne peux pas croire qu’un homme qui dit m’aimait vraiment me fasse souffrir autant. Je me rends compte que cette relation est toxique et que je cours un grave danger psychique à restée à ces côtés. Pourtant, je n’arrive pas à m’en défaire telle une droguee accro à sa dose. Je viens demander de l’aide pour réussir à me defaire de cette situation. Merci

  24. aurelie

    Je suis malheureuse et fatiguée. Aidez moi

  25. jessica

    Bonjour, Completement perdue dans am relation 2 ans 1/2 de relation qui a commence de la meilleure des manieres Il voulait par la suite que je devienne sa femme et avoir un enfant avec moi. Il en a deja 2 mais c’etait l’un de ses plus grand reve de refonder une famille On vivait chez moi puis il a achete un appartement et m’a convaincu de m’installer dans ce nouveau logement J’avais tres peur mais il a su me rassurer Peu de temps apres l’emmenagement il m’annonce ne plus vouloir d’enfants et que le mariage n’est qu’un bout de papier. Ce meme homme qui avait un tout autre avis sur ces 2 choses Apres des mois de conflits la perspective d’une separation se fait sentir Aujourd’hui apres une enieme mise au point il a enfin avoue le mal qu’il fait et que ses prises de decisions sont pour son bien etre Il veut que l’on soit ensemble mais ne veut plus d’enfants Lui qui en voulait tant Reste avec moi mais oublie la vie de famille Si ca va entre nous je ne suis pas ferme au mariage Je ne reconnais pas l’homme dont je suis tombee amoureuse et qui a su a une epoque me rassurer et me convaincre

  26. Emilie

    Bonjour, il y a 8 mois j’ai retrouvé un homme que je connaissais depuis plus de 35 ans. A l’époque il ne s’est rien passé entre nous, mais tous les 2 nous avions ressenti de l’attirance pour l’autre, nous nous le sommes avoué lors de nos retrouvailles. Au début, j’ai été inondée de messages d’amour enflammés, puis après 4 mois il a souhaité ne plus me voir qu’en amie, divorcé depuis 4 ans il vivait toujours mal cette situation et prétendait toujours aimer sa femme, malgré un procès grave en justice intenté par elle et basé sur des mensonges. Il vit mal la séparation d’avec ses 4 enfants et croit qu’il pourrait retrouver sa situation familiale si son ex le lui demandait. A Noël, nous nous sommes à nouveau retrouvés intimement jusqu’à la semaine passée, une rencontre dans la rue avec une de ses filles l’a replongé dans ses doutes et le fait qu’elle nous voit ensemble l’a fortement perturbé, au point de souhaiter rompre notre relation. Je le sais déprimé, mais comment peut-il renoncer à nos rencontres, à notre complicité et bien -être, quand nous sommes ensemble pour cette idée chimérique de reconstruire une famille avec cette femme qui le méprise et fait tant souffrir. Moi je l’aime et depuis 8 mois je n’ai fait que le choyer pour lui procurer un peu de bonheur.

  27. melinda

    Bonjour, je vous écris car je vis mal une situation. J’étais avec mon copain depuis 8 mois, une histoire pas heureuse, car je ne Faisais pas partie de ses priorités, on se voyait que quand il avait du temps et généralement du soir au matin, il ne m’a jamais présenté personne de son entourage et avait peur de rencontrer le mien. On se prenait souvent la tête mais il me disait qu’il allait faire des efforts pour qu’on passe plus de temps ensemble mais jamais ça arrivait. On a finit par se séparer après une énième dispute. Depuis, ça fait 5 mois, il m’écrit puis m’ignore, comme si il sentait que je vais mieux et écris pour que je replonge et s’efface me laissant en pleure. J’aimerais être capable de ne plus lui répondre quand il m’écrit et savoir me détacher de tout ça comme il n’y a plus rien a espérer. Merci a vous. Bonne journée

  28. carlos

    Je lis avec soin l histoire precedente je me retrouve dans ce mal etre et a la lecture j en detache de bons raisonnement.j ai rencontre une femme et au debut c etait extra !des que elle a su que j avais des sentiments j ai sentis que elle s eloignait de moi et j ai senti que j en etais dependante elle me demandait de lui payer plein de choses et je pouvais pas dire non je me sentais stresser d etre avec elle avec qui je crois que je partageais rien a part au lit !je me suis sentis manipuler j ai decidet d arreter la relatiob j en souffre beaucoup !que faire ?

  29. Pascal Montier

    bonjour, je me retrouve pleinement dans ce syndrome, je cherche à reprendre confiance à moi et me libérer, malgré un profil de dépendance affective qui m’affecte. je ne parviens à me défaire d’un sentiment de culpabilité et la situation matérielle existentielle (implantation dans une nouvelle région, travail temporaire et manque relationnel) de ma compagne est précaire et ne parviens pas à m’en détacher… Ma compagne refuse une consultation de couple considérant que son mal-être est exclusivement causé par mes comportements à son égard. Elle me reproche des faits depuis le début de notre relation (bientôt 8 ans) fondés mais complètement sortis de leur contexte et excluant une quelconque responsabilité de sa part. Merci de votre aide…

  30. lili

    Je suis enceinte il sans fou vie chez ses parents passe c’est soirée avec ses potes moi je passe mes nuit à pleurer des qu’il me dis qu’il va me voir il me dis que non finalement il reste avec eu une desteste je souffre trop de se qu’il me fais et je sais pas quoi faire

  31. kimberley

    Je n’es plus confiance en moi je suis en couple depuis 3 ans mais cette personne mais du mal me dit que je suis bête que j’en compréd rien à la vie que je pleur tt le temp que je suis feignante j’ai perdu totalement confiance en moi et j’en soufre énormément

  32. Elyse

    Bonsoir,

    Je m’apelle Elyse, j’ai 22 ans . Cela fait 3 ans maintenant, que je suis avec mon copain. Et je me suis reconnue dans le témoignage de Lise. Aujourd’hui, je suis malheureuse et je crois bien l’avoir toujours été mais c’est impossible pour moi de le quitter. donc j’accepte d’étre mal traité et d’être soumise a lui. Je ne sais plus quoi faire , je n’ai que 22 ans et je n’ai toujours pas commencer a profiter de ma jeunesse. Je suis au bout. j’ai besoin d’aide.

  33. margarida

    Mon voisin qui se dit amoureux de moi me laisse croupir des que j ai un souci mais aimerait que e dépende de lui en me disant de lui demander si j ai besoin

  34. margarida

    Un voisin qui veut une relation me met de côté quand je vais mal puis revient quand je ai tout règle et vais mieux , il voudrait que je dépende de lui car je suis en mon opèrent alité

  35. jessica

    Bonjour, J’ai lu le commentaire de Lise et je communique avec un Marc actuellement et son témoignage me rappelle beaucoup de similitudes bref quelle était la profession de son conjoint svp et ou réside t il ? Pourriez vous m’éviter ce désagrément car je me suis beaucoup attaché à cet homme et je veux savoir où je vais…

  36. tres intéressant

    Je vie une situation parallèle ou mon ami me cache a sa famille mais je vis avec ils savent pas que je suis sa maitrees cette homme est polygame il me fait passe pour sa belle soeur et la situation est très. Compliqué les enfants étant très attaché a moi ne savent pas que leurs père et moi somme amant sa femme que j aime beaucoup me considère comme sa soeur ainsi que moi mais lui ne dévoile pas sa lieson avec moi il vie vas et vient dans les deux maison, ils ne veut pas m épouse mais m empêche de faire ma vie il me tient spycologiquement et me surveille en permance ne se comporte pas comme un homme amoureux ne me fait jamais de compliments mais quand ilssent que je vais partir il devient tout doux avec moi je suis perdu il joue avec mes sentiment

  37. aurore

    Bonjour je vis avec un homme qui m a quitte 2 fois pour d autres filles me trompe tout le temps a eu d enfants avec ses filles Je le reprends a chaque fois je n arrive pas le quitter alors qu il ne travaille pas s en fou de moi

  38. Isabelle

    bonjour j ai rencontré un homme à mon travail, il m a avoué un jour être tombé amoureux de moi,marié il me disait que ça femme était dépressive qu il voulait se suicider, mon père s étant suicide j ai eu très peur pour lui, et avons commencé une relation au bout de deux mois il demanda le divorce et ça femme se suicida. j ai été jugé au travail par sa famille de responsable de la mort de celle ci pendant que lui était plein moi je devais me cacher pour me proteger disais t il mais je ne comprenais pas pk il me lâchait la main en pleine rue si il croisait quelqu un qu il connaissait, pourquoi il me laissait dans la maison que nous avions acheté ensemble pour aller en famille alors que sa famille me rejetais, j aurai voulu qu il assume avec moi le faite d avoir eu une relation avec moi . et qu il dise à sa famille elle ne vient pas moi non plus.mais non. il n aimais pas que je sois discrète en société et disait aller rappeler les personnes pour mon comportement, je m occupais de mes enfants et pas d association, je n aimais pas les gens , pleins de petites reflexions au quotidien, tu es malheureuse avec cette histoire dégage. tu as perdu ton boulot , tu fais la gueule c est de ma faute dégage. j ai fini par partir et ses parents on payer pour que ça aille plus vite hébergé avec un ptit travail qui me dit que je vais peut être devoir faire la manche pour faire survivre mes enfants. j ai honte et je ne comprends pas comment on peu faire autant de mal Il vit in travail et m appelles tout les deux jours une fois pour pleurer et me dire que c est un pourri et une autre fois pour me dire que je suis responsable j aurai du accepter de vivre sans rien dire sur le comportement de ses parents et que ses parents sa famille n aurai pas du me traite ainsi mais lui n a rien à se reprocher, j ai penser au suicide. Et mes enfants me rappelle que je dois m accrocher. Mais pk je pense à lui en permanence.

  39. brithany

    SITEFORUMS COUP DE FOUDRE ET PASSION AMOUREUSE FORUM PSYCHOLOGIE

    ARTICLES DE RÉFÉRENCE : AMOUR ET GROSSESSE Amour et grossesse Test amour Quiz amour

    Rechercher Recherche :

    Syndromes de Stockholm en amour

    Ajouter une réponse Prévenir les modérateurs en cas d’abusActiver la notification par email et mobile du sujetEffacer le drapeau associé brithany1109 Brithany11​09 Posté le 17/12/2016 à 17:40:11 Action

    Bonjours, je suis en couple depuis 2ans bientôt et se que j’appelais une véritable histoire d’amour sais transformé en véritable cauchemard. Tous à commencé le 04 février 2015 je rencontre mon copain un turc de 30 ans, petite française de 21 ans a se moment là j’avais trouvé l’homme de ma vie. Toujours la pour moi, attentionné, aimant et présent, il était pour moi l’homme idéal mais seulement 6 mois après tous est devenu différent, il ne venais me voir que le soir ( très tard) et partais seulement 10minute après son réveil, n’était plus aussi attentionné, il n’exprimais plus sais sentiments plus du tous… Quand je lui demandais s’il m’aimait toujours il me répondais seulement qu’il ne serais pas avec moi la nuit s’il ne recensait rien, bien sur cette phrase ma fais du bien pendants un certain temps mais au bout d’un ans et demi cela mais devenu insuffisant, il est devenu excessivement jaloux me demandant même de ne plus sortir autant, ma éloigné de mes amies et sans le vouloir de ma famille, il me dis que je n’ai pas de raison d’être malheureuse qu’il ne m’interdit rien, mais seulement si j’ai le malheure de sortir trop longtemps j’ai le droit à une crise, donc je m’interdit des sortie longue (je vais seulement en course), je baisse la tête en ville, n’ose même plus dire bonjours au personne que je connais de peur qu’il passe et me face une crise le soir, s’il crois que je lui m’en là ça va être encore pire… mais se n’ai pas tous pour couronné le tous en septembre de cette année j’ai appris qu’il était marié avec son « ex » avec qui il partage encore sa vie je pense même s’il me dis le contraire et me fais croire qu’il est en court de divorce, bien sur j’avais des toute mais ses menssonge continue mon fais pensé à de la jalousie et j’ai lâché l’affaire. Seulement le jours ou j’ai vu cette fille et qu’elle ma dis qu’elle était marié avec lui tous mon monde sais écroulé surtout quand il me la confirmé, je pensais avoir eu se declique se jour là mais rien n’y fais je suis toujours aussi folle amoureuse de lui. Il y a qu’elle que jours nous avons eu une discution et il ma dis clairement que pour lui un couple sais sa, ne pas se parler énormément, se voir seulement le soir, il me dis qu’il ne vois pas son avenir avec moi parce qu’il ne sais pas se que demain sera fais mais que je n’ai pas de question a me poser puisqu’il est présent la nuit… Je l’aime tellement et il le sais je lui dis à longueur de journées que ma vie sans lui n’ai rien, que je donnerais tous pour lui et sa aussi il le sais puisque j’ai tous abandonné pour lui ( amie, famille, sortie,…) J’ai pu en discuter avec une personne qui ma dis clairement que j’avais le syndrome de Stockholm. Merci

  40. jennifer

    Bonjour, mon problème est que je me lasse trop vite de mes relations.. Je tombe plus vite amoureuse des garçons qui sont inaccessibles..

  41. linda

    Ma petite fille vit avec un homme qui ne cesse de la diminuer et de la manipuler, elle à deux enfants avec cet homme, et il se sert de ses enfants pour la manipuler, elle est très malheureuse, elle voudrait s’en sortir mais elle a peur de ne pas revoir ses deux petits loups,que me conseiller de faire pour lui venir en aide.

  42. Millia

    Je sors avec un homme depuis un an et demi, et il reste jusqu’ici très attentionné, surprenant..Récemment nous sommes partis en amoureux et la surprise a été de taille pendant tout le séjour, ce fut merveilleux intense et passionné. Cependant, de passage chez lui suis tombée sur un objet prouvant le passage d’une femme dans son lit…Après quelques échanges, il avoue avoir besoin de relations autres que celle que nous vivons, et l’explique par une période de sa vie qui est ainsi …Il me répète m’aimer et adore notre complicité. Je me sens trahie, vexée car j’ai l’impression de ne pas le combler . Il avoue que non, qu’avec moi il a envie de réaliser mille choses…Comment faire face à tout cela, d’autant qu’il reste malgré tout, très présent dans ma vie et très attentionné.

  43. Marie

    Bonsoir, Je vis une situation assez complexe. J ai rencontré un homme il y a 2 ans. J en suis tombée très amoureuse. La 1 ère fois qu il m a vue il sortait d une relation et moi j étais engagée ds une relation depuis 8 ans. A l époque il vivait ds le sud et moi sur paris. Ça n allait plus ds ma relation et j ai eu envie de tt quitter pr lui. Je n ai pas réussi tt de suite (j ai été gravement malade et j ai perdu mon oncle et mon grd père cette même annee)…il m en a voulu très longtemps, il disait m aimer mais j ai découvert qu a un moment il était sur un site de rencontre et à parler à une fille pdt plus de 2 semaines. Lors de ma convalescence j étais ds le sud mais les choses sont restées complexes car j avais bcp de doutes malgré mon amour très fort. Peu de Tps après le décès de mon oncle il m a dit qu il avait rencontré qlq un…j ai eu très mal. Pdt 6 mois il m a fait du mal en me disant qu il avait souffert à cause de mon attitude et il ne voulait rien rendre officiel entre nous. La femme rencontrée s est vite révélée être une erreur malgré tt. Puis au bout de 6 mois j ai pris mon courage pour lui dire stop car je donnais énormément sans retour et tellement de larmes qd je rentrais chez moi…. il a alors réalisé qu il m avait tjrs aimée et s est excusé. Nous sommes restés ensemble 5 mois. J ai appris qu il était allé sur un site de rencontre 2 jours avant que nous nous remettions ensemble car il avait eu besoin de se confier à une inconnue pour avoir un pt de vue extérieur ! (Car j étais silencieuse depuis 1 semaine..).. qd on s est remis ensemble il a continué à parler à cette personne en cachette jusqu a ce que je le découvre.. il m a rep : c est amical, elle était la qd j ai eu besoin de conseil car tu étais silencieuse..).. il a fini par couper les ponts qlq tps après en voyant que je ne l acceptais pas.. Il était tjrs en train de bosser, je m occupais de lui et l écoutais tjrs parler de lui et son boulot. Je vis une situation professionnelle très difficile mais lui, refusait d être là pr moi et je me sentais très seule. .. J ai eu le courage de partir mais auj il dit m aimer plus que tt et il va voir une psy car il dit avoir un pb. Il dit que ses actes et ses mots ne se suivent pas et il ne se reconnaît pas. Il ne comprend pas pourquoi il m a fait autant de mal.. Il dit qu il arrive enfin à comprendre que je vis des choses très dures et il dit être prêt à être la… J ai peur que ce ne soit que des mensonges et qu il ne doit en réalité qu un seducteur… Aidez moi car j ai tjrs des sentiments…

  44. danièle

    J’ai été marié 50 ans avec un homme que je disais avoir un caractère spécial, fort. Je l’ai quitté il y a 2 ans. Au début de la séparation je me sentais bien et puis comme il avait dit que je l’avais ridiculisé et qu’on ne faisait jamais ça, j’ai fini par me dire que c’était vrai et comme je savais qu’il se sentait très mal, je me suis dit que c’était de ma faute, que je le faisais souffrir. Bref au bout de 8 mois, je suis retournée avec lui. Je voulais croire à un changement de sa part, mais très vite je me suis rendue compte qu’il était toujours pareil. Je suis restée 2 ans avec lui et je l’ai quitté à nouveau il y a 2 mois. Il est très blessé, il souffre et se fait soigner par un psychiatre. Il a fait le vide autour de lui, il ne veut même plus voir ses enfants. Je me dis qu’à cause de moi mes filles en souffrent. Je me fais aider par un psy elle me dit qu’il ne faut plus jamais y retourner, de toute façon il ne m’accepterai plus mais je ne peux pas m’empêcher de penser à lui, je n’arrive même pas à lui en vouloir pour tout le mal qu’il m’a fait. Je pense que je n’ai jamais été moi même et que je n’arriverai jamais à y être, ce n’est pas facile à vivre cela.

  45. Astrid

    Ma situation est un peu semblable à celle de Lise, à quelques différences près ; Je me suis mariée, et vis avec mon conjoint depuis 40ans.Cet homme qui est mon mari ne m’a jamais témoigné une quelconque affection ! Il veut m’humilier en tout, une façon pour lui de se sentir supérieur. Il m’insulte devant mes enfants, me trompe régulièrement avec plusieurs maitresses qu’il amène même dans notre maison quand je suis au travail. Il me dénigre devant ses maitresses, dont il vient me vanter les qualités, et me tourne en dérision. Il m’a même déjà déclaré plusieurs fois que je n’avais qu’à m’en aller si cela me chantait. Mais étant de religion protestante, et le divorce étant prohibé,je m’efforce de rester. Je souffre beaucoup de cette situation ; et je n’ai personne pour m’aider. A l’Eglise on me dit que je dois prier pour lui et que Dieu le changera. Mais cela dure et lui ne change pas ! Voilà mon histoire !

    1. Réponse de l'expert Love-Intelligence© :

      Chère Astrid,

      Avant tout, merci de la confiance que vous nous accordez. J’ai lu avec beaucoup d’attention le descriptif de votre situation amoureuse que vous avez déposé sur Love Intelligence. Vous me parlez d’une situation bien particulière qui est pour moi révélatrice d’une problématique de fond liée à pleins de choses.

      Il est important de vous sentir bien dans une relation et de ne pas la subir. Avant toute chose, il faut que vous sachiez où vous en êtes et quel chemin vous souhaitez emprunter. Le but étant de tout faire pour améliorer votre situation.

      Je vous propose de contacter notre coach certifiée Brigitte Borza au 06.10.94.26.50 afin de vous donner un éclairage et une aide concrète, pour un entretien de 30 minutes à 40€ (http://www.love-intelligence.fr/Le-coaching-par-telephone,1953.html) ou par mail personnalisé avec une réponse sous 48 heures pour 39,50 euros : http://www.love-intelligence.fr/Entretien-par-email.html). Elle vous aidera avec plaisir !

      En attendant je vous souhaite bon courage !

      J’espère vous avoir aidé,

      Bien à vous,

      Sigolène et l’équipe Love Intelligence.

      Sigolene
  46. fmoitry

    merci Lyse pour le partage de ton expérience. En effet le pervers narcissique détruit tout avec intelligence et te fait ressentir l’infériorité avec ’talents’ quand tu te montres vulnérable. Le problème de certains pervers narcissique est qu’ils n’ont pas pu passer à une réelle sexualité d’adultes et dans leurs déséquilibres émotionnels ils peuvent prendre une certaine jouissance à t’enfoncer car ils ont besoin de cela pour se sentir exister ! C’est triste à dire mais la plupart ne parviendront pas à l’âge adulte de la sexualité et à l’équilibre d’une relation riche et épanouissante. Ils sont généralement à fuir car tu ne pourras pas compenser non plus leur égo. Considère qu’il y a de vrai personnes qui t’aimeront pour ce que tu es, ce que tu représentes actuellement et qui ne t’amèneront pas sur le terrain déstabilisant de l’idéalisation mais sur celui du plaisir de partager des instants vrais !

  47. marie

    oui c’est bien vrais ces personnes font notre tombe jais reussi a quitté un homme comme sa je me suis même declanché une maladie par les différent choc émossionnel que jais pris durent trois ans

  48. Sonia

    La perversion narcissique est très mal comprise par de nombreuses personnes. Elle est confondue avec un « fort caractère » ou « quelques remarques visant à améliorer la personnalité », etc. C’est totalement inexact,. La perversion narcissique est une psychopathologie extrêmement destructrice, qui brise des vies. On ne parle pas d’une petite réflexion en passant mais d’un véritable harcèlement, très subtil au départ puis de plus en plus violent, avec des manipulations constantes et quotidiennes. Il faut être passé(e) par là pour comprendre à quel point c’est dangereux. Malheureusement, trop de personnes demeurent dans l’ignorance et dans le déni, ce qui en fait des proies rêvées pour les pervers narcissiques qui continuent leur œuvre en douce. C’est un trouble grave de la personnalité mais dont les symptômes sont masqués sous une apparence de normalité.

  49. Domi

    J’ai vécu exactement l’inverse avec mon ex-femme, durant …38 ans ; et là je sors d’une relation affective avec une autre femme +âgée que moi (moi 64 elle 71) elle m’a enveloppé de séduction, je lui ai servi de faire valoir, elle a étalé notre relation apparemment amoureuse même dans l’intimité, fait grands cas de notre « bout de chemin à faire ensemble », moi souvent gêné, sur la réserve, le pire est qu ’en privé elle se refusait tout de moi, me fuyait, en disant que si on se marie on pourrait alors avoir une relation amoureuse plus intime… le tout en m’obligeant à la laisser me rendre des services, en s’imposant dans tout, étant très rigide et sévère, j’en ai souffert durant 6 mois… Il y a trois jours je lui ai dit au téléphone (car nous avions eu une mésentente la veille, pour un banal sujet, mais je lui avait dit que je n’étais pas d’accord , cela lui a déplu) qu’il serait mieux que l’on se garde l’amitié, car elle est certes très présente, attentionnée, mais pas amoureuse.. Sa réaction a été violente, radicale : mais tu te fous de moi, c’est quoi ce manège, … etc.. Je lui réexplique que nous pouvions nous rendre des services, elle comme elle peut/veut, moi en faisant des travaux de peinture, décoration, et autres bricolages soignés pour sa maison, elle m’a lancé un « je n’ai pas besoin d’un ouvrier… » et pan, j’ai pris ça en pleine figure… Depuis je l’ai ignorée, mais je suis encore, malgré cette violence qu ’elle a eu à mon encontre, dans moi-même en manque de cette personne. Comme mon éducation a été violente, méchante, sans aucune marque d’affection de mes parents, j’ai reproduit le même shéma avec ma 1 ère femme, puis avec cette personne, en y réfléchissant je me dis que je suis en manque d’un bourreau …. C ’est assez terrible à dire, et à écrire. Voilà mon témoignage, je lutte pour me raisonner, je suis conscient de ce grave problème affectif, d’ailleurs en écrivant cela soulage ; et permet de vérifier l’exactitude de mes maux ; j’espère me libérer de cette « maladie » si s’ en est une… quoiqu’il en soit, je ne veux plus vivre ainsi, je dois me forger le coeur… sans pour cela rater l’amitié et l’amour probable d’autres personnes, là est aussi la difficulté. Signé un homme qui souffre, mesdames sachez qu’il y en a, et que c’est au moins aussi terrible que pour vous, car cela paraît contre la logique qui veut que ce soient les femmes qui souffrent beaucoup plus que les hommes ; il me semble que les hommes n’osent pas évoquer ce que j’ai écrit ici. Mais c’est la vérité. Avec mes amitiés et encouragements pour toutes celles et tous ceux qui comme moi ont mal, espérons en l’avenir, la roue doit tourner, courage, et vivons au mieux dans ce moment là. Domi

  50. Tiffany

    Je ne pense pas réellement qu’il s’agisse d’un pervers narcissique ou que l’on puisse évoquer le syndrome de Stockholm ou je ne sais qu’elle autre hypothèse psychologique… Je crois juste que ce n’était pas la bonne personne pour toi. Moi aussi j’ai un fort caractère (je suis une femme), j’ai beaucoup de convictions (religieuses car étant de confession catholique), je me documente de plus en plus sur ma religion et sur les questions de politique, géopolitique, de justice, sur la question d’Israel et j’avoue que lorsque j’ai en face de moi un athée, un protestant, un islamiste, un bouddhiste,… Ça peut partir très vite en vrille… Non pas que je sois raciste mais parce que je connais de mieux en mieux ma religion ainsi que celle des autres et je peux te dire que pour moi le catholicisme est ce qu’il y a de mieux… Mais les autres s’intruisent peu (ils ne savent même pas comment est né leur propre religion, le Coran, le judaïsme post-chrétien) et les conversations que j’ai avec eux sont très passionnées et parfois houleuses pour mon propre bien-être, mes propres convictions, je me sens obligée de m’éloigner d’eux… Travaillant également dans le domaine de la santé, mon approche est plus dans la prévention que dans le traitement mais cette notion est difficilement acceptable par tous. Bien sur qu’il faut traiter mais on ne soigne pas le mal en lui proposant des remèdes, on le soigne en éduquant et informant….

  51. Gwen59

    Merci pour votre témoignage il me prouve qu’on peut s’en sortir, je suis dans le même type de situation, tente d’en décrocher et me bat mais le combat est difficile toute seule ..

  52. Gregory

    Ton expérience est très intéressante. Je n’aurais jamais pensé qu’on puisse se faire aider par un coach personnel dans ce type de situation. Quels sont les conseils que l’on a pu te donner pour que tu ne réitères pas le même schéma avec ton nouveau partenaire ?

  53. Gina

    Merci Lise pour ce témoignage. Je vis un peu la même situation que toi sauf que je ne m’en rendais pas compte. Je suis certaine que l’homme avec qui je partage ma vie m’aime. Mais il lui arrive de se montrer cassant…j’essaierai d’entamer une conversation avec lui sur ce sujet. Merci encore.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé