La réponse du coach
Bonjour Marie,
Merci pour votre message qui témoigne d’une souffrance par rapport à la situation que vous vivez. Vous décrivez des points fondamentaux de votre vie amoureuse - l’attention, la tendresse, la sexualité et l’argent – qu’il serait important de travailler pour envisager un nouveau départ dans votre couple. Vous avez cette volonté de changement et c’est déjà un bon point !
Chacun doit avoir sa place dans le couple
En amour, les compromis se font toutefois à deux. Il demeure primordial que le couple s’unisse et s’entende sur des objectifs communs pour que les choses évoluent dans le bon sens. Et pour cela, chacun doit trouver sa place dans la couple. Par rapport à ce que vous m’exposez, j’aurais envie de vous poser la question suivante : quelle place a votre conjoint dans le couple, chère Marie et quel rôle voudriez-vous lui donner pour retrouver le bonheur en amour ?
Et vous, quelle place pensez vous occuper dans votre histoire amoureuse ? Ces questions vous paraissent certainement anodines mais vous vous rendrez vite compte qu’elles peuvent laisser émerger certaines ambigüités. En effet, ce constat peut vous rappeler à quel point votre place est importante dans votre couple, voire prépondérante. Vous êtes celle qui aime, celle qui manifeste son amour, celle qui attend en retour, celle qui prend les initiatives et surtout celle qui entretient financièrement le couple.
Le rôle de votre conjoint
Et votre conjoint dans tout ça Marie ? « Silence » comme vous l’avez écrit dans votre message. Ce silence, ce manque d’investissement, traduisent peut être la souffrance d’un homme qui, contrairement à vous, ne parvient pas à assumer ses fonctions, à jouer son rôle dans le couple (sa dépendance financière en est la preuve) Et je ne parle pas d’un rôle qui touche l’égalité des tâches mais plutôt d’une place qui permettrait à votre couple de retrouver un équilibre. Un équilibre de complémentarité où chacun assume des fonctions différentes qui les font EXISTER dans la vie à deux. Vous le dites, vous-même, votre conjoint n’est pas dépourvu de sentiments à votre égard, il vit probablement une phase d’égarement. Et vous pouvez l’aider à s’en sortir en établissant un dialogue sur des points précis et pour commencer celui de l’argent.
La question de l’argent dans le couple
Il serait par exemple intéressant d’envisager ensemble des solutions pour qu’il obtienne une indépendance financière, pour que lui aussi puisse vous apporter un confort de vie et une sécurité matérielle. Il faut faire en sorte que le partage aille dans les deux sens.
N’hésitez pas non plus à lui faire part de vos ressentis, de votre souffrance du quotidien (tendresse, reconnaissance, sexualité). Sans pour autant lui faire un procès d’intention : « Tu es trop comme si, pas assez comme ça », dites lui ce que vous attendriez de lui pour être heureuse et épanouie : « j’aimerais que… ».
Vous verrez, chère Marie, ces questions aimeront forcément un déclic car vous aurez osé aborder des points fondamentaux de la vie amoureuse qui montrent à quel point vous souhaitez rétablir un climat de paix dans votre couple et retrouver votre bonheur à vous et son bonheur à lui !
J’espère avoir répondu à votre question,
Bien à vous,
Florence Escaravage