Elle se cache souvent derrière sa bonne bouille, son humour, sa vivacité d’esprit. Elle ne révèle pas sa sensibilité, son manque de confiance en elle et en les autres. Voilà qu’elle expérimente un problème de fond lorsqu’il s’agit de nouer des liens profonds avec l’autre.
Florence Escaravage accompagne Valérie dans cette prise de conscience qui s’amorce petit à petit. Elle comprend que son mode de fonctionnement sentimental est une barrière significative à la construction d’une relation authentique.
Valérie suit les coachings avec assiduité et révèle qu’elle a peur de se livrer à l’homme qu’elle fréquente et qu’elle préfère attendre d’être sure qu’il est acquis pour s’épanouir, tel qu’elle est vraiment. Florence lui fait prendre conscience à cet instant qu’elle prend plus de risques à laisser l’autre l’aimer pour ce qu’elle n’est pas qu’à se révéler pleinement sans appréhensions en début de relation lorsqu’ aucun sentiment n’est engagé.
Florence Escaravage appuie essentiellement sur cette notion de transfert d’émotions pour que Valérie comprenne que l’autre ne peut être touché en profondeur si elle est dans le contrôle permanent, si elle cache sa sensibilité et sa fragilité. Car tomber amoureux dépend de cette dynamique où chacun se révèle à l’autre, dans tout son être, dans toute sa sensibilité, dans tous ses travers.
Valérie prend conscience qu’à être constamment dans le contrôle de soi, elle passe à côté d’histoires qui pourraient aboutir, à côté de relations épanouissantes, authentiques et pérennes.