Leur élément déclencheur : vos émotions et vos humeurs
Les émotions sont définies comme des réactions très intenses face à des situations d’alarme, d’urgence, ou liées à de très fortes motivations. De nombreuses théories ont donné des classifications variées des émotions (si cela vous intéresse, n’hésitez pas à aller consulter les études de Fraisse, 1965 ; Izard, 1992 et Ekman, 1992).
Parmi ces émotions, celles qui sont les plus souvent vécues par tout être humain sont la joie, la peur, la colère, la tristesse. Lorsque vous avez l’impression qu’une émotion s’installe sur la durée (état dépressif d’un ou plusieurs jours, état d’euphorie passager, etc.) votre réponse inconsciente est de vouloir soulager cette émotion car votre corps et votre psyché ne sont pas habitués ni à l’aise avec le fait de ressentir les événements de façon intense et sur la durée.
Si vous ne mettez pas en place les bonnes stratégies pour évacuer ce trop-plein d’émotion, alors vous devenez sujet à des comportements plus anxieux. Plus stressé, votre qualité de vie en est alors affectée. C’est ici qu’interviennent de façon thérapeutique la bibliothérapie et la filmothérapie.
N’hésitez pas à aller consulter les articles de Love Intelligence qui parlent de vos émotions !
De la bonne utilisation des émotions négatives