• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Attendons-nous trop de l’amour ?

Aimer « égoïstement » est-ce encore aimer ?

Nous l’avons dit : personne n’a envie d’être seul(e) et se sentir aimé(e) nous rassure. De l’amour naît une sorte de sécurité, l’autre nous renvoie une bonne image de nous-mêmes ce qui nous apaise et nous rend heureux. Cependant, être avec quelqu’un qui nous fait nous sentir bien peut rendre nos sentiments confus et nous laisser croire que nous sommes amoureux.

En effet, nous pouvons tomber dans les pièges des faux semblants et nous laisser emporter simplement par notre envie de ne plus être seul(e). Mais peut-on seulement éviter ces pièges que nous nous tendons ? Oui, mais pas sans efforts. Nous pouvons apprendre à les contourner en identifiant nos besoins en amour, en prenant conscience que la solitude nous angoisse et, de manière générale, en comprenant notre fonctionnement amoureux.

En effet, mieux se connaître permet de se détacher de soi et de s’ouvrir à l’autre afin de laisser place à des sentiments vrais, basés sur la réalité de la relation.

Pour autant, être amoureux est aussi source de doutes, de frustrations, de déceptions et de souffrances. Si l’amour ne nous rend pas heureux en permanence pourquoi sommes-nous toujours à sa recherche ?

Souvent, la crainte de la solitude, le besoin d’être réassuré ou l’envie de retrouver rapidement l’euphorie d’une nouvelle rencontre nous motivent. Autrement dit, nos choix amoureux et ce que nous attendons d’une relation amoureuse seraient en quelque sorte conditionnés par ces besoins profondément humains. Mais alors tombons-nous amoureux uniquement pour satisfaire « égoïstement » ces besoins ? Si oui, cela veut-il dire que l’amour n’est qu’un « moyen » de se sentir en paix avec soi-même ?

Et vous, qu’attendez-vous de l’amour ?

Lire la suite de l’article

Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé