Noémie a peur d’être à nouveau trahie, abandonnée, et comme mécanisme de défense elle se ferme. Elle associe « se laisser aller » avec « souffrir ». Elle doute de ce qu’elle peut apporter à un homme car lorsqu’elle a été trompée, elle a associé le départ de son ex-conjoint à une défaillance de ses propres capacités à être aimée. Aujourd’hui, elle sollicite l’équipe de Love Intelligence par-ce qu’elle voudrait aller de l’avant et croire à nouveau en une belle histoire. Seulement, sa méfiance et sa crainte sont trop présentes pour qu’elle parvienne à s’ouvrir.
Lorsqu’elle a été trahie, Noémie s’est créé un masque pour se protéger. Ce masque, c’est celui du contrôle. C’est souvent la peur de revivre la trahison qui dictait ses comportements.
La meilleure solution pour guérir la blessure de la trahison est de reconnaître et d’accepter cette blessure. Cela lui permettra de choisir de guérir plutôt que de changer. Il est tout à fait normal que ce soit difficile de faire face à cette blessure, mais cette volonté et cette décision d’en guérir sont les premiers pas vers la compassion, la patience et la tolérance envers elle-même.
Plus Noémie attend pour s’occuper de ses blessures, plus elles s’aggravent. Chaque fois qu’elle vit une situation qui vient réveiller et toucher sa blessure, elle y ajoute une autre couche. C’est comme une plaie qui s’agrandit. Ça devient un cercle vicieux. Cela peut même mener à une forme d’obsession, c’est-à-dire croire que tout le monde est là pour la faire souffrir.
Ainsi, l’avantage à reconnaître ses blessures est qu’elle peut enfin faire en sorte de guérir. Il est temps de décider de survivre même si elle se sent blessée !
Les 4 étapes vers la guérison de Noémie sont les suivantes :
Prendre conscience de l’attitude qu’elle a adoptée depuis la blessure
Éprouver de la révolte face à la situation
Se donner le droit d’avoir souffert et d’en avoir voulu à l’autre.
Redevenir elle-même. Acceptez que la vie soit remplie d’expériences qui lui permettent d’apprendre ce qui est bénéfique pour elle.
Cessez de croire qu’elle a encore besoin de porter un masque pour se protéger devrait lui permettre de lâcher prise, de trouver une plus grande paix intérieure en vivant moins de colère, de honte, et de rancune. Elle pourra ainsi observer des changements au niveau de ses relations avec les hommes.