• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Amour et influence parentale : s’en dégager, c’est par ici !

love Intelligence 1 commentaires

Dans le couple, lorsque nous nous parlons, il y a toujours un autre dit qui file. Derrière chaque parole énoncée, un autre texte est prononcé, comme si, en permanence, nous étions sur deux scènes à la fois : sur l’estrade du présent à nous produire en pleine conscience et, back stage, dans l’obscurité, dans un tout autre décor et avec d’autres personnages où se joue une autre pièce : inconsciente celle-là ! Par Magali Taïeb, consultante pour Love Intelligence.

Mais combien sommes-nous dans notre couple ?

Toujours bien plus que deux …. Une part de notre mère, une part de notre père : Chacun porte l’empreinte du couple parental et, à notre insu, nous nous retrouvons à endosser les rôles de nos parents. Une véritable influence transgénérationnelle nous habite, mais bien sûr, nous ne nous en rendons pas compte. Cette influence peut être verbale, affective, sensorielle ou motrice.

Quelques explications ? Ce que nous rejouons, c’est précisément ce que, lorsque nous étions enfants, nous n’avons pas compris. Disputes violentes, secrets, plaintes incompréhensibles : lorsqu’enfants nous avons assisté entre nos parents à des échanges qui nous semblaient insensés, nous n’avons pas d’autre choix, pour tenter d’y mettre du sens que de les rejouer. C’est un étonnant phénomène d’indentification inconscient qui se met en place à l’âge adulte.

Papa, Maman, sortez de ce corps !

Nous choisissons souvent notre conjoint pour son aptitude à accepter/ endosser un rôle parental : Si notre père était autoritaire, nous allons rechercher un conjoint du même caractère, si notre mère nous battait, nous allons malgré nous nous tourner vers un homme susceptible de nous battre à son tour. On cherche celui qui, par sa propre histoire en résonnance avec la nôtre, va nous permettre d’élaborer nos conflits infantiles non résolus. L’amour, ce serait finalement l’emboitement de deux névroses ?

Pourquoi remuons-nous le passé ?

Nous passons une sorte de casting inconscient, reconnaissant d’un seul regard celui qui va venir précisément nous chatouiller là où cela mal. Nous continuons de reconvoquer ces vieux démons de notre enfance avec l’espoir de :

- Pouvoir être acteur plutôt que de les subir passivement
- Comprendre enfin le sous-texte de ces échanges pour pouvoir s’en débarrasser
- Pouvoir ainsi guérir définitivement de ces blessures d’enfance (enfance malheureuse, vécu de perte, violences parentales…)
- Se libérer enfin de cette prison des relations insatisfaisantes

Et c’est ce qu’il se passe : on s’en libère ! Dès lors que la scène a été répétée, la prise de conscience s’effectue en nous et nous permet de nous extraire de ces scènes, de nous repositionner avec notre lucidité d’adulte …

Comment se rendre conscient de ce que nous projetons de notre passé sur notre couple ?

Comment extraire de notre conjoint la part de l’image de nos parents que nous greffons sur lui avec plus ou moins de facilité et de félicité ? Comment aider notre conjoint à ne plus nous confondre avec un personnage clé de son enfance ? Comment empêcher notre conjoint de nous faire payer la note d’une mère peu aimante ou au contraire trop dévorante ? Comment calmer notre conjointe lorsque, avec hargne et mauvaise foi, elle nous hait à la hauteur de son ressentiment vis-à-vis de sa mère avec laquelle, depuis, elle file le parfait amour ?

Découvrons des cas concrets qui vont nous éclairer sur l’importance de l’influence parentale dans notre recherche/notre choix de conjoint. Comprenons aussi ce qui se rejoue dans notre couple… !


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avis des internautes sur cet article :

  1. camille

    Bonjour, mon conjoint a eu une enfance difficile (beaucoup de disputes de ses parents, père violent). Il s’est toujours fait rabaissé par ses derniers. À ce jour, il ne parle plus à sa famille car ils ont fait des pieds et des mains pour que l’on se sépare. Il a donc décidé de ne plus leurs parler pour que l’on puisse vivre tranquillement. Mais quand l’on se dispute, il me quitte toujours… et revient ensuite. Il ne se sent plus aimé par ma famille, et prend mal tout ce que ses derniers font. Même si les tords sont partagés entre mon conjoint et ma famille, c’est toujours sur moi qu’il s’énerve et il ressasse toujours les mêmes vieilles histoires (et mêmes les histoires avec ses parents). Je ne sais plus comment réagir face à toutes ses disputes qui se terminent en rupture. Il dit que je ne le défend pas auprès de ma famille.

Revenir à la liste des articles
 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé