Mais combien sommes-nous dans notre couple ?
Toujours bien plus que deux …. Une part de notre mère, une part de notre père : Chacun porte l’empreinte du couple parental et, à notre insu, nous nous retrouvons à endosser les rôles de nos parents. Une véritable influence transgénérationnelle nous habite, mais bien sûr, nous ne nous en rendons pas compte. Cette influence peut être verbale, affective, sensorielle ou motrice.
Quelques explications ? Ce que nous rejouons, c’est précisément ce que, lorsque nous étions enfants, nous n’avons pas compris. Disputes violentes, secrets, plaintes incompréhensibles : lorsqu’enfants nous avons assisté entre nos parents à des échanges qui nous semblaient insensés, nous n’avons pas d’autre choix, pour tenter d’y mettre du sens que de les rejouer. C’est un étonnant phénomène d’indentification inconscient qui se met en place à l’âge adulte.
Papa, Maman, sortez de ce corps !
Nous choisissons souvent notre conjoint pour son aptitude à accepter/ endosser un rôle parental : Si notre père était autoritaire, nous allons rechercher un conjoint du même caractère, si notre mère nous battait, nous allons malgré nous nous tourner vers un homme susceptible de nous battre à son tour. On cherche celui qui, par sa propre histoire en résonnance avec la nôtre, va nous permettre d’élaborer nos conflits infantiles non résolus. L’amour, ce serait finalement l’emboitement de deux névroses ?
Pourquoi remuons-nous le passé ?
Nous passons une sorte de casting inconscient, reconnaissant d’un seul regard celui qui va venir précisément nous chatouiller là où cela mal. Nous continuons de reconvoquer ces vieux démons de notre enfance avec l’espoir de :
Pouvoir être acteur plutôt que de les subir passivement
Comprendre enfin le sous-texte de ces échanges pour pouvoir s’en débarrasser
Pouvoir ainsi guérir définitivement de ces blessures d’enfance (enfance malheureuse, vécu de perte, violences parentales…)
Se libérer enfin de cette prison des relations insatisfaisantes
Et c’est ce qu’il se passe : on s’en libère ! Dès lors que la scène a été répétée, la prise de conscience s’effectue en nous et nous permet de nous extraire de ces scènes, de nous repositionner avec notre lucidité d’adulte …
Comment se rendre conscient de ce que nous projetons de notre passé sur notre couple ?
Comment extraire de notre conjoint la part de l’image de nos parents que nous greffons sur lui avec plus ou moins de facilité et de félicité ? Comment aider notre conjoint à ne plus nous confondre avec un personnage clé de son enfance ? Comment empêcher notre conjoint de nous faire payer la note d’une mère peu aimante ou au contraire trop dévorante ? Comment calmer notre conjointe lorsque, avec hargne et mauvaise foi, elle nous hait à la hauteur de son ressentiment vis-à-vis de sa mère avec laquelle, depuis, elle file le parfait amour ?
Découvrons des cas concrets qui vont nous éclairer sur l’importance de l’influence parentale dans notre recherche/notre choix de conjoint. Comprenons aussi ce qui se rejoue dans notre couple… !