Lorsque nous sommes confrontés à ce genre de situation en coaching, nous sommes très précautionneux, et souvent avec l’aide d’un psychologue, à comprendre quelle est la bonne posture, distance et communication à avoir dans cette situation délicate.
Du chantage affectif au chantage au suicide
Le chantage affectif est une manœuvre destinée à profiter des faiblesses ou de la sensibilité de quelqu’un. Cela consiste habituellement à inspirer à l’autre un sentiment de culpabilité et/ou de responsabilité morale. Cela est d’autant plus facile à faire lorsqu’on connait l’autre et qu’il nous est attaché par différents liens (mariage, enfants, parents). Le chantage peut provenir de la jalousie, par exemple : « ne vois plus cette fille ou je te quitte et ce sont les enfants qui vont trinquer », de la dépendance excessive : « si tu me laisses tomber je ne survivrai pas, je me jetterai du haut d’un pont », du désir d’obtenir plus d’attention : « si tu ne viens pas à ce diner familial, ça veut dire que tu ne m’aimes pas » ou de modifier le comportement de la personne victime du chantage : « si tu vois encore tes amis seuls sans moi, je te quitte car cela veut dire qu’ils sont plus importants pour toi que moi ».
Le risque suicidaire :
Bien que le suicide demeure un problème de santé publique, il s’agit d’un phénomène assez rare. En France les probabilités de se suicider sont approximativement d’1/3800pour les hommes et de 1/14000 pour les femmes. Le suicide est trois fois plus élevé chez les employés et les ouvriers que chez les cadres. Les chiffres les plus élevés concernent le secteur de la santé et de l’action sociale puis viennent ensuite les secteurs de l’administration publique.Les méthodes employées par les personnes sont l’empoisonnement médicamenteux, la pendaison, le recours à l’arme à feu et le saut d’un endroit élevé. La probabilité de se suicider est très faible, il faut bien la distinguer de l’idéation suicidaire qui est l’idée selon laquelle le suicide pourrait constituer une solution à la situation dans laquelle la personne se trouve et qu’il juge insupportable ou bien à la douleur morale et à la détresse qu’il éprouve. L’idéation suicidaire peut devenir envahissante lors de ce qu’on appelle des crises suicidaires.
Comment savoir s’il va passer à l’acte ?
En général, lorsqu’une personne menace de mettre fin à sa vie, c’est une "menace-réflexe" : si vous annoncez à l’autre votre intention de le quitter, cela le renvoie à un vide intérieur insécurisant, il se sent perdu et ne pense pas immédiatement aux solutions pour passer à autre chose mais plutôt au meilleur moyen de vous garder et d’exprimer son désespoir.
La meilleure des choses à faire est de contacter le SAMU, car cette menace est un appel à l’aide de toute évidence et vous ne pouvez pas vous-même demeurer sa bouée de secours.
Va-t-il passer à l’acte ? Les multiples causes du suicide :
Les facteurs pouvant mener au suicide sont d’un autre registre : antécédents personnels (tentatives de suicide précédentes, troubles de l’humeur), antécédents familiaux (si des proches se sont suicidés), troubles psychiatriques avérés, situation sociale très difficile (isolement, solitude, chômage), dévalorisation sociale, harcèlement, événements passés traumatisants (deuil, agressions sexuelles, séparation, maltraitance).
Tous les suicides ne s’inscrivent pas dans une pathologie mentale constituée mais dans un grand nombre de cas, le suicide s’intègre à l’évolution d’une pathologie psychiatrique, le plus souvent état dépressif, schizophrénie, trouble de la personnalité, troubles du sommeil.Le suicide est en général dû à l’impossibilité pour sa victime de supprimer chez elle une idée lui causant souffrance, et à laquelle elle pense donc ne pouvoir mettre fin qu’avec sa propre vie.Un suicide réussi est fréquemment précédé par un processus suicidaire qui devient manifeste à travers les propos du sujet et/ou ses tentatives de suicide.
A lire aussi :
Qu’est ce que le chantage affectif ? :
Le chantage affectif, un comportement manipulatoire : comment dépasser ses souffrances.