Logo Love Intelligence

La drague selon les différents pays : France, Etats-Unis, Angleterre, Italie, Espagne, Colombie, Grèce, Canada, Russie

5 min
Temps de lecture
17/8/2023
+100 000 vies affectives améliorées, découvrez la solution en 5 étapes :
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

La drague selon les différents pays : France, Etats-Unis, Angleterre, Italie, Espagne, Colombie, Grèce, Canada, Russie

L’art de la drague se pratique selon une formidable variabilité à travers le monde.  Chaque culture est unique et quelque chose d’aussi simple qu’un contact visuel peut être interprété très différemment en fonction des référentiels culturels. Il n’est pas rare que ces divergences mènent à des situations de quiproquos : ce comportement était-il une interaction galante ou une simple norme sociale ?
Par exemple, dans certains pays comme l’Espagne, le contact physique, de manière platonique ou romantique est bien plus présent que dans d’autres endroits du monde. Dans certaines cultures, une proximité physique lors d’une conversation est admise, quand d’autres individus portant un autre bagage culturel se parleront avec une plus grande distance.

Le baiser par exemple : les règles culturelles qui s’imposent en termes d’échange de baisers sont aussi source de confusion : en Europe ou en Amérique du Sud, on s’embrasse fréquemment, que l’on soit amis ou amants, tandis qu’aux Etats Unis, ce geste est uniquement romantique.

Et depuis l’ère de meToo, qu’est devenue la drague, a-t-elle évolué ? est-elle bridée ?

Il s’avère compliqué de généraliser les manières de draguer dans un pays entier, surtout pour les pays étendus sur de grands territoires comme les États-Unis, où il existe une pluralité de cultures, très distinctes selon les régions. Nous vous proposons donc un petit tour de piste des différentes manières de draguer selon plusieurs pays.

La France : la grande détente

Les français sont détendus en matière de drague. La France est perçue par beaucoup comme le pays romantique par excellence. Car pour les Français, la drague est presque une seconde nature. En France, faire la bise pour se dire bonjour entre hommes et femmes est une norme,  il peut donc être difficile pour les étrangers de lire correctement le langage corporel des Français. Une ancienne étude en 2007 de l’Université de Bretagne-Sud avait révélé que le contact physique est plus fréquent dans la culture française que la culture nord-américaine. Cependant les ambiguïtés culturelles peuvent se dissiper, car une des caractéristiques des habitants de l’hexagone est d’être direct et franc quand il s’agit de faire la cour. Il est donc facile de savoir si un Français est intéressé : il fait la cour, il rentre ou non dans une joute verbale, et il peut être direct !

Suite à  Balance ton Porc ou Metoo

La drague en France est tactile et évidente. Les applis Balance ton Porc ou Metoo n’ont pas atténué vraiment la donne. Nous sommes latins et l’ancrage de la séduction est en nous. Si quelques minorités s’échauffent un peu moins qu’avant, c’est bien invisible. Le reflexe de draguer derrière son écran fait bien plus de mal à la drague que tout autre chose.

Les États-Unis : le co-engagement

Les Américains n’ont pas la réputation des Européens dans leur approche de la drague. Les européens sont connus pour avoir tendance à être charmants et habiles, pour flirter sans effort tant c’est une seconde nature chez eux, tandis que la drague n’est pas du tout naturelle chez un Américain !

Le processus de séduction pour les Américains commence par l’amitié. Ils sont très égalitaires et moins accrochés aux rôles de genre traditionnels. Par exemple, les femmes font souvent le premier pas (car les histoires de harcèlement ont fait surface chez eux dans les années 80 et les hommes n’osent plus, depuis lors, faire le 1er pas). Les Américains sont plus ouverts à partager la note du restaurant pendant les 1ers rendez-vous.

L’idée qui prédomine :

Chacun doit faire sa part pour faire avancer les choses, il est donc courant que les deux personnes demandent de programmer un autre rendez-vous, au lieu d’attendre que l’homme le fasse. C’est ce que Love Intelligence apprécie dans ce caractère anglo-saxon : rien n’est flou sur le sujet du co-engagement pour que la relation évolue.

Ce qui peut être sujet d’ambiguïté en termes de séduction est le caractère extraverti des Américains, ayant tendance à être très souriants et amicaux, on peut ne pas comprendre si ce comportement sous-tend un désir de rapprochement. Il ne faut donc pas supposer avec un américain que chaque conversation est une invitation « romantique ».

L’Angleterre : voulez-vous rire avec moi ce soir ?

En Angleterre, la méthode de drague favorite des Britanniques sont les blagues. Selon le site Metro, le rire est le meilleur moyen de draguer un Anglais. Ils partent du principe que tout le monde aime bien rire, donc l’humour apparaît être le bon chemin vers l’amour.

Aux phrases d’accroches de drague pas toujours efficaces, les Anglais leur préfèrent une conversation ouverte et sincère. Ils la commenceront cependant en vous parlant de la pluie et du beau temps. Ne vous étonnez pas, en Grande-Bretagne, il est entendu que les commentaires sur la météo n’ont rien à voir avec le temps en soi mais sont un moyen pour entamer poliment une conversation. Dire « belle journée, n’est-ce pas ? » est la manière britannique de dire « j’aimerais te parler, veux-tu me parler ? ». Draguer en Angleterre se fait donc d’une manière distinguée et charmante, avec l’humour en plus.
Le mouvement Metoo a généré un vent de méfiance vis-à-vis de la drague « en directe » et entrainant un repli sur les applications de rencontre en ligne. Cette appréhension peut disparaitre si l’on se souvient que les mouvements comme Metoo sont là pour dénoncer les personnes qui se comportent de manière déplacée et ne voient pas la différence entre flirt et harcèlement.

L’ Italie: de la drague au harcèlement de rue, il n’y a qu’un passo

Si vous êtes déjà allé en Italie, vous connaissez probablement le stéréotype suivant : les Italiens aiment draguer. En effet, selon une enquête du site de rencontres Badoo.com, Rome est classée 8ème dans le monde entier dans la mesure du nombre de drague en ligne initiées par mois par utilisateur. Le site Thrilliest les a classés comme le 2ème pays le plus séduisant au monde.
Les Italiens vivent dehors, dès le mois d’avril aux beaux jours, ils sont dans la rue et se retrouvent le soir autour d’un verre, pour partager l’aperitivo. C’est souvent à ce moment-là que les rencontres se font. La drague sur les sites de rencontres est plutôt délaissée par les habitants de la péninsule, qui leur préfère une cour spontanée, en face à face, qui prend son temps.
Une idéologie relativement conservatrice ternie encore les codes de drague en Italie : De toute évidence, de nombreux Italiens aiment flirter et s’amuser mais ils le feraient sans subtilité ou modestie : les hommes interpellent les femmes dans la rue et les touristes se font appeler « bella signora ».

L’Espagne: les femmes font le premier pas

L’Espagne est un autre pays européen qui abrite l’une des langues considérées comme la plus romantique au monde. Le site Thrilliest a classé l’Espagne comme la nation la plus « coquette » au monde. Les femmes espagnoles prennent le devant quand il s’agit de faire du gringue.  Du côté des hommes, Selon le Social Issues Research Centre, un centre de recherche sur les questions sociales, ils auraient particulièrement du mal à interpréter les indices subtils du langage corporel des femmes et auraient tendance à confondre l’amitié avec l’intérêt sexuel. Une pratique culturelle présente en Espagne est celle des piropos, ou flatteries : ce terme mélioratif désigne des interactions se déroulant dans la rue entre hommes et femmes qui ne se connaissent pas peuvent être des sifflements, des salutations ou des compliments. Suite au mouvement Metoo, les piropos sont un peu moins pratiqués, impactés par le doute de ce qu’il est acceptable ou non de faire dans l’espace public.

La Colombie : compliments ou harcèlement ?

On voulait ici citer la Colombie pour rappeler à nos beaux pays européens que certains pays ont atteint des sommets : la Colombie n’est pas en reste sur le terrain des jeux amoureux. Leurs habitants sont réputés pour être passionnés et la drague est très présente et très évidente. Mais trop présente car la capitale nationale Bogota a été classée comme ayant le système de transport public le plus dangereux pour les femmes au monde, selon CNN. Le classement a été déterminé par le degré de sécurité qu’elles ressentent lorsqu’elles voyagent seules la nuit, le risque d’être harcelée verbalement ou physiquement par les hommes, et la confiance dans les autorités pour enquêter sur les signalements de harcèlement ou de violences sexuelles, explique CNN. De toute évidence, draguer en Colombie ne va pas toujours dans le bon sens et n’est pas terreau à la réciprocité.

La Grèce : la séduction dans la peau

Les gens ont tendance à penser que la France et l’Italie sont les pays les plus romantiques d’Europe, mais la Grèce a aussi ses atouts charme. Athènes a été classée 1ère dans une enquête du site de rencontre Badoo.com, qui a examiné le nombre de drague en ligne initiées par mois par utilisateur. La Grèce a également été classée comme le pays le plus sexuellement actif, selon GreekReporter.com. Il semblerait que les Grecs aiment conter fleurette à tout va. L’autrice Victoria Kyriakopoulous a déclaré que rien de tout cela n’était surprenant : les Athéniens adorent faire la fête et ils parler plus encore. La séduction et les plaisanteries ne sont pas seulement un moyen pour trouver un partenaire, mais font partie des interactions sociales communes. En Grèce, la drague semble donc se produire régulièrement et semblerait presque être l’un des traits caractéristiques de la population.

Le Canada : politesse ; respect et égalité absolue

Les Canadiens sont très polis, même quand il s’agit d’user de son charme. Leurs voisins les Etats-unis s’amusent d’ailleurs de leur politesse. Lors d’une conférence sur l’immigration qui s’est déroulée à Montréal proposant d’éduquer les nouveaux arrivants sur la façon de draguer au Canada, les conseils donnés aux hommes étaient les suivants : « respectez l’espace personnel de la femme, évitez de vous toucher, évitez de parler de mariage ou d’enfants, soyez prêt à partager la note du restaurant ».

Du côté des femmes, les intervenants proposaient que « le temps passé à attendre les avances romantiques d’un homme canadien est du temps perdu ». Quand il s’agit de flirter avec un potentiel partenaire, l’humeur canadienne n’est pas au rentre-dedans, contrairement à leur confrères européens et sud-américains. Cette prévenance déployée chez les dans la recherche d’une relation est honorable :  les avances ne sont pas envahissantes ni cantonnées à un genre, et les limites de chacun semblent savoir être respectées. Pour les introvertis, le Canada est l’endroit idéal pour draguer.

La Russie : un pays sexuellement très actif mais peu de romantisme

Les Russes peuvent être assez agressifs dans leur manière d’aborder la séduction. Si la Russie n’est pas en tête de liste des pays les plus romantiques, le site Thrilliest l’a classé au 10ème rang des pays les plus coquins au monde. Une enquête de 2014 a révélé que les Russes sont la 3ème population la plus sexuellement active au monde. Les Russes ne semblent pas être des experts de la séduction. Vous verrez rarement des scènes de séduction se dérouler devant vos yeux en Russie, ou alors elles débouchent souvent sur des remontrances : un article paru en 2017 dans le Moscow Times reportait qu’une caissière avait réprimandé un client pour avoir tenté de la draguer. La nation n’est peut-être pas experte dans l’art du romantisme mais elle est l’est bien plus sur la scène de l’intimité.

Questions/Réponses archivées.

Toutes les réponses à vos questions

Articles en lien avec votre recherche

Voir tous les articles

Vous avez atteint 50% de l'article. Nous offrons gratuitement la lecture illimitée de tous nos articles pour ceux qui veulent recevoir nos conseils inspirants.

Merci de votre inscription, vous voulez allez plus loin ?

Merci pour votre inscription ! Vous pouvez dès à présent poursuivre la lecture en fermant cette fenêtre.

Oups, on dirait que votre mail n'est pas valide.

Nous ne communiquerons JAMAIS votre adresse, tout reste entre nous.

Certification Love Intelligence Coachs en Amour

+100

Experts certifiés Love Intelligence

100 000

Vies amoureuses transformées pour les célibataures

37 000

Vies de couples renforcées

Notre passion en œuvre pour vous aider