Logo Love Intelligence

Les profils hommes

25 min
Temps de lecture
2/10/2023
+130 000 vies affectives améliorées, découvrez la solution en 5 étapes :
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Par exemple, l’homme féminin n’aura pas peur d’exprimer ses émotions vis-à-vis de sa partenaire, de se montrer tendre ou même de pleurer. Il ne considère pas, contrairement aux générations précédentes, que la masculinité réside dans le contrôle des sentiments.
Dans la vie quotidienne, l’homme féminin envisage le partage de toutes les tâches comme quelque chose d’évident et s’épanouit en couple en étant très attentionné à sa compagne et dans sa paternité en étant le plus présent possible auprès de ses enfants.

Ce qu’en pensent les femmes

Les femmes qui fréquentent des hommes féminins apprécient la relation équilibrée qu’ils souhaitent instaurer et se sentent davantage comprises et écoutées. Souvent, elles se sentent bien auprès d’hommes avec qui elles peuvent partager davantage.

Pourtant, certaines d’entre elles peuvent ressentir un « défaut du désir » si l’homme féminin devient trop proche d’elles et si la relation prend une tournure trop amicale. En effet, si la complicité est bénéfique elle ne doit pas devenir le seul lien qui unit deux personnes et supplanter l’attirance qui repose notamment sur la distinction des partenaires et leur complémentarité.

La bonne attitude à adopter

Un certain nombre de femmes sont souvent en demande inconsciente d’autorité sur certains pans de la vie à deux. Cela varie en fonction des personnalités. D’autres aiment tout simplement que l’homme s’impose. Pour l’homme féminin, il doit donc bien intégrer cette ambivalence des femmes et sortir ses antennes pour comprendre dans quelles situations la femme attend de lui tout son côté masculin.
Si les femmes aiment qu’on les comprenne, elles ne souhaitent pas pour autant une similarité des caractères. Pour entretenir le désir, les hommes féminins doivent veiller à conserver leur différence.
Cette « masculinité » contemporaine, loin des stéréotypes de jadis, est à réinventée. Elle se situe peut-être dans la liberté qu’ont les hommes d’aujourd’hui à développer une personnalité qui leur est propre et dans laquelle ils peuvent s’épanouir pleinement.
Pour plaire aux femmes d’aujourd’hui, l’homme féminin doit vraiment montrer cette différence, cette singularité qu’il a lui-même inventée, (très nouvelle des générations précédentes) et qui fera le gros point « d’accroche d’amour » de sa compagne.

LE MÉTROSEXUEL

Qui est-il

Le terme de metrosexuel est apparu sous la plume du journaliste anglais Mark Simpson en 1994, ce dernier cherchait à définir les contours d’une nouvelle catégorie d’homme urbain.
L’homme métrosexuel est particulièrement soucieux de son apparence. Il consacre ainsi beaucoup de temps à s’entretenir physiquement. Il cherche aussi à se cultiver et, en homme avide de nouveauté, il est particulièrement à la pointe dans de nombreux domaines.
L’homme métrosexuel est hétérosexuel, et, bien que, narcissique à certains égards (renvoie à l’article sur l’homme narcissique), tel qu’il est décrit par les sociologues, sa priorité n’est pas l’amour. Certains même semblent s’intéresser peu aux femmes.
En fait, le métrosexuel s’attache beaucoup aux apparences. Amateur des belles choses et fin connaisseur, il peut parfois se contenter de la surface et passer donc à côté de rencontres enrichissantes.

Ce qu’en pensent les femmes

Le métrosexuel, soignant particulièrement son apparence, plaît beaucoup aux femmes. Elles sont aussi séduites par son détachement. Néanmoins, elles peuvent se lasser rapidement d’une relation qu’elles ne trouveront pas suffisamment « profonde » si l’homme metrosexuel demeure trop longtemps dans le paraître. Elles peuvent également penser que ce dernier ne s’intéresse pas à elle pour ce qu’elles sont vraiment mais uniquement pour ce qu’elles « dégagent. »

La bonne attitude à adopter

S’il est tout à fait bénéfique de chercher à se montrer sous son meilleur jour, le metrosexuel gagnera tout autant à creuser les apparences et à aller davantage vers les autres. En particulier dans ses choix amoureux, le metrosexuel devra ainsi dépasser ses premières impressions pour découvrir vraiment sa partenaire.


L’ÜBERSEXUEL

Qui est-il

JPEG - 43.4 ko

Célibataire


L’übersexuel, est une catégorie inventée par les publicitaires permettant de designer le versant opposé du métrosexuel. L’übersexuel, que l’on pourrait également qualifier de « néo macho », dispose de tous les attributs physiques traditionnels de la masculinité : il est musclé, barbu et viril… sans le caractère « macho ».
En effet, l’übersexuel est avant tout un homme moderne et partage l’ensemble des tâches quotidiennes avec sa partenaire.
A la différence du metrosexuel, l’übersexuel s’intéresse aux femmes qu’il aime séduire. Il est donc davantage tourné vers les autres.

L’übersexuel réconcilie en quelque sorte l’homme avec sa masculinité tout en étant plus proche des femmes.

Ce qu’en pensent les femmes

L’übersexuel séduit particulièrement les femmes. Elles apprécient son côté très masculin qui leur permet d’exprimer leur féminité, tout en se sachant considérée par eux et sur un pied d’égalité.

La bonne attitude à adopter

L’übersexuel est un homme bien dans sa peau. Il sait donc aller vers les autres de façon épanouissante pour lui comme pour ses partenaires. Toutefois, l’übersexuel, en séducteur, peut avoir du mal à faire des choix. Or, pour vivre de façon plus harmonieuse, il devra définir ce qu’il aime et ce qu’il désire vraiment.

L’AMOUREUX ARTISTE

Qui est-il

Les amoureux artistes sont des hommes qui aiment se mettre en scène de façon plus ou moins explicite dans leur relation avec les autres. Ils possèdent des qualités dans un certain domaine et apprécient les partager avec les autres et plus particulièrement avec les femmes. Quoi qu’il en soit, leur séduction a rarement pour origine une volonté purement altruiste mais agit comme un miroir afin de s’assurer de leurs propres qualités.

Ce qui caractérise l’homme artiste c’est en effet un tempérament plus ou moins « égocentrique » dans le sens ou ce dernier cherche toujours à analyser et à comprendre sa personnalité, comprendre son rapport au monde et son rôle dans ce monde.

L’homme amoureux artiste est en fait quelqu’un qui manque souvent d’assurance et qui a besoin d’être rassuré. Il veut se forger sa propre personnalité et sa qualité d’artiste lui permet de se définir. Il a besoin d’une grande autonomie et cherche à dépasser les normes sociales. Pour cette raison, l’homme amoureux artiste se sent souvent seul et incompris.

Ce qu’en pensent les femmes

Les femmes qu’il rencontre, quand elles sont séduites, apprécient justement sa quête d’absolu ou de vérité.

Il attire surtout des femmes au profil de « Saint Bernard » ou des femmes d’affaires qui sont fascinées par cette introspection intellectuelle. Elles cherchent à l’aider à se sentir mieux. Cependant, ces dernières peuvent se lasser d’une relation « à sens unique » dans laquelle elles s’investissent pleinement sans pour autant que l’amoureux artiste ne leur manifeste suffisamment d’attention en retour.

La bonne attitude à adopter

L’homme artiste doit conserver ses qualités introspectives qui sont à la base de tout développement personnel. Néanmoins, il doit dépasser cette introspection pour aller vers l’autre et faire preuve de davantage de générosité afin de vivre une relation amoureuse plus équilibrée et épanouissante.

LE SUSPICIEUX

Qui est-il ?

Les profils d'hommes en amour

L’homme suspicieux pense que les autres lui veulent du mal. Il suspecte souvent son entourage de lui cacher des choses.

Que fait-il ?

Son attitude est méfiante envers les autres ce qui l’empêche de mener une vie sociale épanouissante.

Par exemple, il suspectera les commerçants de l’arnaquer, ses collaborateurs de prendre son poste, ses voisins de commettre des incivilités et sa femme de le tromper…

L’homme suspicieux imaginera alors toutes sortes de stratégies visant à déjouer ce qu’il considère être des trahisons ou du moins des mauvaises actions à son encontre. Il sera amené à fouiller dans les affaires de sa femme jusqu’à ce qu’il trouve la preuve de ce qu’il affirme.

Les raisons de son comportement

L’homme suspicieux craint plus que tous les situations dans lesquelles il se sentirait en insécurité affective. Ses tentatives de contrôles témoignent d’une grande fragilité face aux situations inconnues d’où une crainte irrationnelle de l’autre.

Ce qu’en pensent les femmes

Les femmes qui le fréquentent peuvent se sentir épiées. Si l’homme suspicieux ne sait pas contrôler ses angoisses, la détérioration de la relation devient rapidement inéluctable.

LE CRAMPON

Qui est-il ?

L’homme « crampon » vit dans la dépendance qu’il peut parfois confondre avec le sentiment amoureux. De ce fait, il n’est pas rare que l’homme « crampon » puisse « s’accrocher » à une relation qui n’est pourtant pas pleinement satisfaisante pour lui et dans laquelle il s’ennuie sans qu’il ne puisse se l’avouer réellement.

Que fait-il ?

Le type de relation qu’entretient l’homme « crampon » avec sa partenaire est similaire à celle mère/enfant et fonctionne sur la dépendance et sur des rapports exclusifs. Son comportement est donc celui d’un petit garçon qui peine à prendre sa propre indépendance et à se dissocier des désirs de sa compagne. Il se constituera donc une sorte de cocon autour de son couple mais qui en fait l’enferme dans une routine peu satisfaisante pour sa partenaire comme pour lui.

Par exemple, l’homme « crampon » se coupera peu à peu de ses amis, se désintéressera de sa vie professionnelle et de ses loisirs habituels pour ne se focaliser que sur son couple. Rapidement cette situation sera pour lui une source d’angoisse car il se sentira à la fois extrêmement dépendant de sa partenaire et insatisfait de la relation qu’il a avec elle.

Les raisons de son comportement

L’attitude de l’homme « crampon » s’explique en fait par une peur de la solitude et de se retrouver seul face à soi et à sa propre vie. L’indépendance dont il exprime le besoin vital lui procure en même temps un sentiment de vertige qui l’empêche de franchir le cap et d’aller au bout de ses envies et de ses projets.

Ce qu’en pensent les femmes

Les femmes qui fréquentent les hommes crampon peuvent se sentir « étouffées » par leur partenaire d’autant plus si ce dernier se renferme sur sa vie de couple et ne se réalise pas en dehors.

L’AUTORITAIRE

JPEG - 197.8 ko

Dandy

Qui est-il ?

L’homme autoritaire est animé par le sentiment de pouvoir. Il pense que sa vision des choses est la seule juste et vraie. De ce fait, il considère les autres soit comme des alliés (s’ils partagent son opinion), soit comme des ennemis (s’ils expriment une pensée différente.)

Que fait-il ?

L’homme autoritaire se comporte vis-à-vis des autres comme un dominant. Il n’aime pas le compromis et ne connait pas l’ambivalence. Sa pensée repose sur la croyance que le monde s’organise dans l’opposition du type : vrai/ faux ; oui/non ; bon/mauvais…

En couple, l’homme autoritaire ne se considère jamais comme responsable ou fautif. Il accusera l’autre de provoquer les disputes ou d’être à l’origine des crises. Sa « mauvaise foi » sera en fait à l’origine de nombreux problèmes de communication.

Par exemple, alors qu’il se dispute avec sa partenaire parce qu’il a oublié de la prévenir qu’il avait un dîner professionnel, ce dernier refusera de reconnaître son erreur et l’accusera de le « harceler » ou de l’empêcher de mener sa vie.

Les raisons de son comportement

L’homme autoritaire est en fait quelqu’un de très vulnérable. La volonté de pouvoir qu’il exprime lui sert de bouclier.

Ce qu’en pensent les femmes

Les femmes qui le fréquentent peuvent se sentir critiquées et incomprises dans la mesure où leurs opinions et leurs désirs sont toujours secondaires vis-à-vis de ceux de leur partenaires.

LE GOURMAND AFFECTIF

Qui est-il ?

Le « gourmand affectif » est quelqu’un qui exprime un besoin incommensurable d’amour et d’affection.

Que fait-il ?

Le gourmand affectif est toujours en demande d’attention vis-à-vis de sa partenaire qu’il exprime sous différentes formes.
Il peut téléphoner souvent à sa compagne pour s’assurer de ses sentiments et lui demander qu’elle lui dise des « mots doux », il peut également formuler cette demande sous forme de plainte du type : « tu ne me dis jamais que tu m’aime », « je trouve que tu ne me fais pas assez de caresses » ou bien « tu n’as jamais envie de faire l’amour avec moi ».
Ce qui fait la spécificité du « gourmand affectif » c’est le caractère répétitif de ses formulations.

Les raisons de son comportement

Le comportement du « gourmand affectif » est le révélateur d’une carence affective très forte. Le danger c’est qu’il peut chercher à combler cette carence vers toutes les personnes susceptible d’y prêter attention à un moment donné. Or, le « gourmand affectif » ne fera pas nécessairement les choix les plus épanouissant en matière de partenaire tant il est animé par un besoin d’urgence.

Ce qu’en pensent les femmes

Les femmes qui le fréquentent peuvent se sentir impuissantes face aux désirs de leur partenaire qu’elles n’arrivent pas à combler. De plus, elles peuvent être fatiguées d’être autant sollicitées par une personne en demande constante d’attention.

LE PASSIF

JPEG - 31.3 ko

Qui est-il ?

Le passif est un homme qui a du mal à prendre une décision. La plupart du temps, il s’en remet à un tiers (son patron, ses amis, sa femme). La difficulté qu’il a de faire des choix peut lui nuire dans sa vie amoureuse.

Par exemple, l’homme passif ne sera pas entreprenant. Il ne séduira pas les femmes qui lui plaisent vraiment mais se laissera séduire. En quelque sorte, il ne choisit pas sa compagne mais se laisse choisir. Par son attitude, il passera à côté des femmes qui l’intéresse.

Que fait-il ?

Si l’homme « passif » à du mal à « passer à l’action » c’est que sa passivité vient du fait qu’il éprouve des difficultés à définir ce qu’il veut. Ainsi, il ne saura pas exprimer ses envies ou ses désaccords.

Par exemple dans la vie quotidienne, c’est sa compagne qui choisira pour lui les lieux de vacances, les films, les restaurants ou ses vêtements.
Bien qu’il n’aime pas quelque chose, comme le choix d’un film par exemple, il ne s’opposera pas au choix de sa compagne, ce qui, à terme, peut créer chez lui une forme de frustration.

Les raisons de son comportement

L’homme passif pense souvent que son attitude est due à la « flemme ». En fait, il manque d’assurance et à peur de se tromper. De peur de faire de mauvais choix, il ne fera pas de choix du tout, s’interdisant de fait de chercher en lui ce qu’il désire vraiment.

Ce qu’en pensent les femmes

Ses compagnes, si elles ont un caractère dominant, peuvent parfaitement se satisfaire de la situation. Néanmoins, à long terme, les femmes des hommes passifs peuvent se lasser de

LE COLÉRIQUE

Qui est-il ?

L’homme colérique est quelqu’un de nerveux. Ses colères sont aussi soudaines que vives. Elles prennent souvent la forme de crises qui peuvent durer plus ou moins longtemps mais dont le caractère répétitif et imprévisible peut poser problème aux personnes de son entourage comme à lui-même.
L’état de l’homme colérique est donc variable, c’est ce qui fait sa spécificité. Il peut être jovial et l’instant d’après, pour de multiples raisons, entrer dans un état colérique.

Que fait-il ?

Les crises de l’homme colérique peuvent se déclencher à tout moment pour des raisons plus ou moins graves mais qu’il vivra toujours de façon démesurée.

Par exemple, le fait que sa compagne oublie de lui transmettre un message téléphonique sera vécu comme un vrai drame, comme si sa propre vie en dépendait.

L’homme colérique ne supporte pas d’être contrarié. Le moindre mécontentement peut ainsi être l’élément déclencheur des crises de colère.

Par exemple, il peut s’emporter rapidement si sa partenaire choisit d’aller voir un film avec un acteur qu’il n’aime pas ou si elle propose à des amis de venir dîner alors qu’il avait décidé de regarder des DVD…

Les raisons de son comportement

La colère est en fait la manifestation de sa propre impuissance. Cette impuissance a pour origine un sentiment de frustration qui n’est autre chose qu’un manque de contrôle sur ses désirs et ses envies.

Ce qu’en pensent les femmes

Les compagnes des hommes colériques peuvent très mal vivre les accès de colère de leur partenaire et se sentir impuissantes face à des crises difficiles à gérer. Souvent, craignant qu’ils ne se mettent en colère, elles préfèrent devancer la situation et prennent énormément de précautions pour ne pas les froisser.

Quand la partenaire de l’homme colérique dispose d’un caractère similaire les disputes sont difficilement évitables, à moins que chacun apprenne à se contrôler…

L’AVARE AFFECTIF

JPEG - 70.6 ko

Qui est-il ?

L’avare affectif est une personne qui se trouve dans l’incapacité d’échanger la moindre émotion, le moindre sentiment. Les hommes avares affectifs sont souvent froid et distant ce qui peut, au début, leur donner un certain charme et expliquer l’attraction qu’ils peuvent exercer sur les femmes.

Par exemple, la figure du Dandy est caractéristique de ce type de personnalité.

Que fait-il ?

L’avare affectif est quelqu’un qui montre peu ses émotions. Ainsi, il échange difficilement avec ses partenaires auxquelles il donne divers prétextes pour expliquer son comportement, arguant de leur pudeur parfois.

Par exemple, alors que sa compagne a consacré plusieurs jours à lui préparer une surprise, il ne réagira pas beaucoup et ne saura pas exprimer sa reconnaissance.
Ou bien, quand après une séparation de quelques semaines, il retrouve sa partenaire à l’aéroport, il ne l’enlacera pas et se contentera d’un petit baiser rapide.

Les raisons de son comportement

L’avare affectif n’exprime pas ses émotions car il entre difficilement en empathie avec l’autre. Ignorant les émotions de sa partenaire, il est centré sur le contrôle de ses propres sensations. La perte de contrôle de ses sentiments lui faire peur car il se rendrait vulnérable aux autres.
Ainsi, son détachement émotionnel est une carapace qu’il s’est construit afin de ne jamais entrer en dépendance vis-à-vis de quelqu’un ou d’une émotion.

Ce qu’en pensent les femmes

Les femmes qui le fréquentent, si elles étaient initialement attirées par son flegme, peuvent rapidement se sentir mal ou pas aimé par leur partenaire et délaissées par ce dernier. Les femmes des avares affectifs ressentent souvent de la frustration.

LE PERDANT

JPEG - 197.8 ko

Dandy

Qui est-il ?

Le perdant est un homme qui ne se sent jamais à la hauteur quelque soit la situation. De ce fait, il pense qu’il n’arrivera jamais à avoir ce qu’il veut et pense toujours que les autres sont davantage dotés de qualités que lui. Sa personnalité est donc défaitiste ce qui peut le conduire soit à la passivité soit au pessimisme et à la maladresse.

Que fait-il ?

Ce dernier, partant d’emblée perdant, ne passe pas à l’action et laisse passer d’importantes occasions dans sa vie. Parfois, bien qu’involontairement, il sabotera lui-même ses chances de réussites.

Par exemple, le « perdant » : il a rendez-vous avec une femme, mais il est tellement persuadé qu’elle ne peut pas s’intéresser à lui, qu’elle est trop bien pour lui, qu’il finira par se comporter de telle sorte qu’il ne se montrera pas sous son meilleur jour et empêchera cette dernière de découvrir les beaux aspects de sa personnalité.

Les raisons de son comportement

Le perdant est quelqu’un qui manque de confiance en lui. Il s’imagine qu’il est moins bien que les autres qu’il idéalise.

Ce qu’en pensent les femmes

Les femmes qui le fréquentent peuvent passer à côté des qualités dont il dispose tant il se sera évertué à cacher le bon côté des choses. De ce fait, rares sont les femmes qui sont

Questions/Réponses archivées.

Articles en lien avec votre recherche

Voir tous les articles

Vous avez atteint 50% de l'article. Nous offrons gratuitement la lecture illimitée de tous nos articles pour ceux qui veulent recevoir nos conseils inspirants.

Merci de votre inscription, vous voulez allez plus loin ?

Merci pour votre inscription ! Vous pouvez dès à présent poursuivre la lecture en fermant cette fenêtre.

Oups, on dirait que votre mail n'est pas valide.

Nous ne communiquerons JAMAIS votre adresse, tout reste entre nous.

Certification Love Intelligence Coachs en Amour

+100

Experts certifiés Love Intelligence

100 000

Vies amoureuses transformées pour les célibataures

37 000

Vies de couples renforcées

Notre passion en œuvre pour vous aider