Logo Love Intelligence

Mon/ma partenaire est dépressif/ve : comment gérer ?

2 min
Temps de lecture
14/6/2023
+100 000 vies affectives améliorées, découvrez la solution en 5 étapes :
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.



Depuis quelques temps pour voyez votre partenaire perdre de l’intérêt pour les tâches du quotidien, en proie à une tristesse constante, ou à des changements d’humeur. Votre couple et votre vie sexuelle en pâtissent. Vous vous inquiétez pour lui/elle, pour votre couple, votre famille et vous aimeriez savoir comment l’aider à gérer la crise qu’il/elle traverse.

La dépression et ses conséquences directes sur le couple.

Selon une étude, dans les trois années suivant un épisode dépressif d’un des protagonistes, le taux de divorce est huit fois plus élevé que dans les couples où les sujets sont en pleine santé psychique. Dans cette situation, vous êtes deux à subir la dépression : celui qui la subit directement, et celui qui la subit indirectement, qui peine à comprendre la maladie, à trouver une place et à avoir la bonne attitude. Love Intelligence vous donne quelques clés pour gérer au mieux l’épisode dépressif que traverse votre conjoint. Nous restons également à votre écoute en vous proposant des coaching par mail, ou un programme pour se reconnecter en couple, et franchir les caps difficiles.

Faire preuve de compréhension.

En étant en couple avec cette personne sujette à un passage dépressif, vous devez faire preuve du plus de compréhension possible par rapport à ce qu’il traverse. Proposez lui des temps de parole, de confessions, soutenez-le sans pour autant le materner : il ne s’agit pas de l’infantiliser mais de faire preuve d’empathie et de bienveillance, tout en ayant une position adaptée qui ne soit pas étouffante.

Une fois le dialogue installé.

Abordez la question d’une consultation médicale : certains hommes notamment ont plus de mal que d’autres à accepter qu’ils vont mal et refusent alors de consulter un professionnel de la santé, jugeant qu’ils réussiront à s’en sortir seul. Cependant, si les symptômes persistent et que la situation n’évolue pas en sa/votre faveur, ré-engagez le sujet avec bienveillance et délicatesse, tout en veillant à ne pas froisser son égo. Précisez que c’est parce que vous l’aimez et que c'est pour son bien que vous l’incitez à faire cette démarche parce que malgré tout l’amour que vous lui portez, vous n’êtes pas habilité(e) à lui fournir les soins nécessaires à sa bonne santé mentale.

Si l’étape de la prise en charge est advenue.

Sachez faire confiance aux professions compétentes : si le médecin juge que votre partenaire a besoin d’un traitement médicamenteux pour s’en sortir et que vous êtes anti-médication, essayez au mieux de ne pas contredire ou compromettre ce mouvement, au risque d’engendrer des complications au sein de votre couple. Sachez être conciliant(e), rassurant(e), soutenant(e) dans la démarche désormais installée de votre partenaire d’aller mieux. Incitez-le/la à exprimer ses émotions, soyez une oreille attentive et offrez-lui un espace dans lequel il/elle se sente en sécurité et soutenu(e) dans sa volonté de se soigner.

Ne pas faire d’amalgame.

Si votre couple souffre de cette situation, armez-vous de patience, la dépression peut être longue à soigner, et essayez au mieux de ne pas faire l’amalgame entre ce que votre conjoint traverse et l’état de votre couple. En effet, si la dépression concerne votre conjoint et a malgré lui/elle et malgré vous un impact direct sur votre couple, vous devez au mieux considérer cette épreuve comme devant renforcer vos liens plutôt que vous éloigner l’un de l’autre. Sachez vous défaire de la culpabilité et ne pas vous sentir impuissant(e) dans le rôle que vous avez à jouer : vous êtes son/sa partenaire, pas son médecin !

Comment ne pas se laisser engloutir ?

Ne renoncez pas à votre vie pour autant ! Votre conjoint a besoin de vous, mais vous avez aussi besoin de ne pas vous laisser engloutir par la dépressivité, au risque de finir tous deux dans un état critique. Si vous voulez rester présent-e) et soutenant(e) pour votre conjoint, il est important que vous conserviez une activité extra-conjugale : continuez de vous investir professionnellement, consacrez du temps à vos ami(e)s, n’hésitez pas à en parler autour de vous ; garder les choses pour soi n’est jamais bon !

Pour résoudre leur problème de séduction

43%

Ont suivi le programme en ligne

Programme en ligne
24%

Ont suivi la Hotline

Programme en ligne
14%

Ont suivi un accompagnement

Programme en ligne
Questions/Réponses archivées.

Toutes les réponses à vos questions

Articles en lien avec votre recherche

Les différences dans le couple

Les différences dans le couple

Lire l'article
Mon partenaire est raciste, que faire ?

Comment agir si mon partenaire est raciste ?

Découvrez des conseils si vous vous trouvez dans une relation avec un partenaire exprimant des attitudes racistes et trouvez des solutions constructives.

Lire l'article
Baisse d'amour dans le couple, comprendre et réagir

Baisse d'amour dans le couple, comprendre et réagir

Vous avez l'impression qu'il y a une baisse de l'intensité d'amour dans votre couple ? Revue des 3 piliers pour repartir vers un amour profond !

Lire l'article
Test : Dans quelle phase affective se trouve votre couple ?

Test : Où en est affectivement votre couple en 15 questions?

La vie d’un couple passe par de nombreuses phases. Les appréhender peut parfois permettre de mieux traverser ensemble certaines tempêtes. Alors où en êtes-vous ?

Lire l'article
Je suis déçu(e) par mon conjoint

Déception amoureuse : je suis déçu(e) par mon conjoint

Découvrez comment faire face à la déception amoureuse lorsque vous vous sentez déçu(e) par votre conjoint. Trouvez des conseils pour améliorer la communication.

Lire l'article
Je veux que mon couple marche

Je veux que mon couple marche

Lire l'article
Le calendrier de l’avent spécial amoureux

Calendrier de l’avent pour amoureux : ravivez le désir avant

Explorez le calendrier de l'Avent spécial amoureux de Love Intelligence. Des idées romantiques et créatives pour renforcer votre complicité pendant les fêtes.

Lire l'article
La connexion émotionnelle

Tout savoir sur la connexion émotionnelle en couple

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la connexion émotionnelle et comment cultiver une connexion profonde et enrichissante avec votre partenaire.

Lire l'article
Améliorer sa Connexion Émotionnelle en Couple : 7 pistes pour des échanges plus profonds, plus souvent

Améliorer sa Connexion Émotionnelle en Couple

Améliorer sa connexion émotionnelle en couple n'est pas chose facile. Ici, 7 pistes pour des échanges plus profonds et plus souvent avec votre partenaire.

Lire l'article
Voir tous les articles

Vous avez atteint 50% de l'article. Nous offrons gratuitement la lecture illimitée de tous nos articles pour ceux qui veulent recevoir nos conseils inspirants.

Merci de votre inscription, vous voulez allez plus loin ?

Merci pour votre inscription ! Vous pouvez dès à présent poursuivre la lecture en fermant cette fenêtre.

Oups, on dirait que votre mail n'est pas valide.

Nous ne communiquerons JAMAIS votre adresse, tout reste entre nous.

Certification Love Intelligence Coachs en Amour

+100

Experts certifiés Love Intelligence

100 000

Vies amoureuses transformées pour les célibataures

37 000

Vies de couples renforcées

Notre passion en œuvre pour vous aider