• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Trop penser l’amour tue l’amour !

love Intelligence 1 commentaires

Henri de Régnier a dit « La pensée est l’action suprême. »

Chez Love Intelligence, nous le répétons souvent en accompagnement, trop penser à sa vie amoureuse favorise l’émergence d’attentes trop figées et nous ne savons plus alors nous laisser surprendre par l’amour, ou encore mettre suffisamment à l’aise notre interlocuteur pour qu’on se sente bien ensemble.

Nous avons pu constater que l’un des freins les plus fréquents pour avoir une vie amoureuse riche et épanouie, pour les personnes qui cherchent l’amour ou celles qui l’ont déjà trouvé, c’est de « trop penser ».

En effet, bien que nous soyons beaucoup à croire qu’il vaut mieux réfléchir avant d’agir, nous profiterions tous d’un peu plus de spontanéité, pour plonger dans la piscine de l’amour et accorder de l’importance à ce qui nous fait tant vibrer.

Nous vous invitons donc à découvrir s’il y a un juste équilibre entre les raisons du cœur, l’insouciance et le fait de vivre pleinement sa vie amoureuse.

L’intellectualisation pour mettre ses émotions à distance, et empêcher l’autre de nous aimer.

Dans le sens commun, l’intellectualisation est l’observation et l’analyse des choses d’un point de vue intellectuel.

En psychologie, on définit l’intellectualisation comme un processus de défense par lequel l’homme essaie de dominer ses émotions en utilisant le raisonnement et la logique.

Lorsque l’on intellectualise, on cherche des explications logiques à une situation concrète, imminente ou non.

Ce réflexe arrive le plus souvent aux personnes qui connaissent des difficultés à gérer leurs émotions. Intellectualiser permet de mettre à distance les émotions, et ainsi de s’en « protéger ».

Si l’on pouvait rapprocher l’intellectualisation d’un autre concept, ce serait celui de rationalisation.

Par exemple : dans un couple, après s’être faite repoussée par son conjoint, la personne qui intellectualise préfèrerait se dire que le rejet est dû à la fatigue de l’autre, à une maladie, à un caractère, sans vouloir inclure la vraie forme émotionnelle de la situation.

La personne Célibataire qui se positionne dans un schéma établi : « moi je fonctionne comme ci.. »

Une personne célibataire qui intellectualise sa quête amoureuse se retrouve souvent avec des exigences amoureuses qui la dépassent :

« il faut qu’il ait une bon sens de l’humour pour me plaire » « il faut qu’elle soit belle sinon je n’arriverai pas à m’intéresser à elle » « j’ai toujours les mêmes histoires d’amour, je suis abonnée aux personnes qui ne veulent pas s’engager… », « je sais que je tomberai toujours sur des hommes infidèles », « je veux un homme qui a déjà eu des enfants car je veux un homme responsable » « Je veux une femme qui ait les mêmes centres d’intérêts que moi »

A travers ces exemples on perçoit que trop réfléchir, vient ancrer un schéma arrêté sur notre fonctionnement amoureux, ce qui nous conditionne dans celui-ci, au lieu de nous en extraire. Ne mettons pas de voile moralisateur sur notre sensibilité, car cela nous coupe de la réalité. Trop intellectualiser, c’est s’enfermer.

Lire la suite de l’article :

  1. L’intellectualisation pour mettre ses émotions à distance, et empêcher l’autre de nous aimer.
  2. La rumination mentale, le fléau de notre époque : je pense trop et alors je m’isole.
  3. Se prendre la tête, se faire des films…
  4. Que risque-t-on à trop penser ?
  5. A vouloir trop se connaitre soi-même, on finit par se perdre en amour.
  6. Quelle curiosité éveille les sens et fait du bien à notre vie amoureuse ?
  7. S’empêcher de catégoriser pour mieux apprécier son environnement.
  8. L’enjeu à la relation ; ôtez ce poids de vos rencontres !


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avis des internautes sur cet article :

  1. kamal

    Mariage.avec.fille.francaise.merci

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé