• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Thérapie de couple : un remède efficace

love Intelligence 1 commentaires
JPEG - 6.6 ko
Couple en froid

Comment régler ses problèmes de couple quand son propre couple est au bout de rouleau ? Votre couple connaît une période difficile et vous souhaitez arranger la situation pour redevenir un couple épanoui et heureux ? Les thérapies de couple peuvent être une solution efficace, Love Intelligence vous explique comment elles fonctionnent, dans quels cas faut-il aller consulter et surtout qui consulter. Comment régler mes problèmes de couple ?

Le danger de la thérapie de couple : le problème se retourne contre soi !

Commençons directement par le problème que l’on m’a relaté 100 fois au sein de Love Intelligence :

  • Cas 1 : L’une des deux personnes du couple est plus mûre que l’autre pour rompre. Elle accepte néanmoins d’accompagner son ou sa conjointe pour voir un thérapeute de couple. Le thérapeute écoute les deux parties prenantes exposer leur point de vue. Celui qui ne veut plus faire d’effort explique qu’il souhaiterait rompre. Le thérapeute va alors accompagner cette décision et l’heure de thérapie se déroule à l’opposé d’un plan « sauvetage de couple/ comment se reparler et s’entendre » mais se déroule ainsi : « Madame (ou monsieur), il faut être deux pour vouloir sauver un couple. Vous devez donc accepter la décision de votre conjoint de vous séparer… »
  • Cas 2 : Julie souhaite emmener son Benoit voir un thérapeute car il est très fermé à la communication. Certains thérapeutes vont voir un projet de changement de Julie => envers Benoit. Et c’est finalement Julie qui va s’entendre dire : « Mais quel est votre problème madame, pour ne pas accepter la nature de votre mari, et avoir un projet de changement sur un pan clé de sa personnalité ». Le mari sort du thérapeute ragaillardi en disant à Julie : tu vois, en fait, c’est toi qui a un problème.

Chez les thérapeutes de couple de Love Intelligence, on sait une chose : LA PERSONNE QUI FAIT LA DEMARCHE d’aller consulter un thérapeute de couple pour son couple est très méritante car elle est celle qui en général « porte » l’énergie du couple pour deux. Elle est celle qui veut que son couple avance, progresse, prenne conscience que quelque chose ne va pas et DOIT s’arranger. Et c’est souvent difficile. J’aime d’ailleurs parfois recevoir la personne en demande une 1re fois, seule, avant de recevoir le couple.

Alors mon conseil : appeler votre thérapeute pour bien exposer la situation. Choisissez bien votre thérapeute. Attention à choisir des thérapeutes qui vous accordent du temps (moins de 1h, ce n’est pas sérieux).

.

Lire la suite de l’article :
  1. Le danger de la thérapie de couple : le problème se retourne contre soi !
  2. En quoi consiste une bonne thérapie de couple ?

.

A lire aussi :

Continuer ou pas : les bonnes questions à se poser !

Couple : quand faut-il se quitter ?

Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avis des internautes sur cet article :

  1. coralie

    Bonsoir. Suite a cet article sur thérapie de couple , je m’adresse a vous pour savoir si un plan de sauvetage est utile ou pas a notre couple … Quoique pour moi ce n’en est pas un car nous vivons chacun de notre côté ( recomposition et garde alternée) et que ça ne me convient pas du tout. Nous sommes en crise trop régulièrement et lui pense que c’est moi qui génère les problèmes et moi que c’est lui qui souhaite que je m’adapte a sa vie de famille ( en garde alternée donc avec maman et papa qui gèrent leur agendas pour le bien des enfants …). Et moi avec mon grand garçon je dois m’adapter … La je suis a bout et il m’a demande de faire un break … Encore et encore … Et on craque ensuite et on se ré sépare encore et encore. Je crois qu’il faut savoir arrêter mais je n’y arrive pas… Pourtant je n’ai pas peur de vivre seule avec mon fils … Hum c’est grave

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé