10 années d'expérience
2007 - 2017
  • Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Suis-je un couple « Master » ou « Disaster » ?

Notre société nous le répète bien assez : Un couple sur deux divorce ! Cet article est fait pour vous s’il vous devient difficile de passer une journée sans qu’il/elle vous agace, ou si vous avez déjà observé des signes de lassitudes de votre partenaire, si vous soupirez dès qu’il vous fait une remarque ou si vous retenez votre souffle dès que votre moitié annonce « j’ai quelque chose à te dire » ? Bref, votre couple stagne un peu, ou n’évolue pas dans le bon sens.

Arrêtez de lire anxieusement votre horoscope et découvrez la surprenante expérience de deux experts américains.

Un couple de psychologues, John et Julie Gottman, s’est lancé dans une aventure hors norme. Conscients du nombre croissant de ruptures et divorces, ils ont voulu ausculter avec attention les symptômes du couple malade et ceux du couple sain afin d’anticiper les éventuelles séparations et révéler les secrets bien gardés des couples qui seront heureux jusqu’à la pose du dentier !

Un « laboratoire de l’amour » pour passer le couple au microscope

Nos deux scientifiques ont décidé de suivre le quotidien de 130 couples mariés. Le programme ? Observer durant une journée entière les deux conjoints dans l’exécution de tâches ménagères classiques : cuisine, ménage, vaisselle…

A la fin de l’étude, les couples ont été classés en deux catégories :

1. Les masters (les maitres en l’art d’aimer) ont été classés dans cette catégorie pour leur communication admirable et leur capacité à positiver. 2. Les disasters (les désastreux du couple), quant à eux, avaient plutôt des échanges basés sur les remarques, critiques et agacements.

Six ans plus tard, les couples ont été rappelés auprès des deux psychologues afin de noter l’évolution de leur épanouissement. Le constat fut étonnant : les diagnostiqués masters étaient encore ensemble, heureux et épanouis, tandis que les diagnostiqués disasters s’étaient séparés, ou bien encore mariés mais malheureux.

Meilleurs que la voyante avec sa boule de cristal, nos deux experts visionnaires et leur laboratoire ont su détecter les forces et les failles des couples passés au peigne fin. Leur prédiction était fiable pour 90% des couples !

Les secrets des Masters

Vous voulez être un master et garantir à votre couple longévité et bonheur ? Si vous avez tendance à râler quand votre conjoint laisse ses chaussures dans l’entrée, ou, justement, s’il vous fait encore une remarque sur ce placard non fermé ou ce retour du boulot trop tardif, il est temps d’arrêter cette spirale infernale qui utilise toute votre énergie. L’étude a montré que la bienveillance et la gentillesse constituent les fondations du solide temple amoureux. A l’écoute des besoins émotionnels de l’autre et déterminés à créer un climat d’admiration et de gratitude, les masters donnent de l’importance aux petites attentions du quotidien et veillent au bien être de leur moitié. Ce n’est pas l’achat d’une montre hors de prix, ou la réservation surprise d’un voyage pour deux à Florence qui sauve les couples. Il faut agir régulièrement sur les aspects microscopiques du couple, et même s’ils vous semblent bien anodins, ils sont les clés d’un avenir simple et serein.

New couple, programme de soutien pour vous et votre partenaire, vous aide à aller dans ce sens et vous propose un accompagnement de 15 min par semaine autour d’un des 7 thèmes fondamentaux du couple épanoui.

Les faux pas à éviter des Disasters

A l’image du nain Grincheux dans Blanche-Neige, les disasters naviguent entre pessimisme et agressivité. Les Gottman observent chez eux une communication et une patience médiocre. Au travers d’électrodes, ils remarquent également que le stress est inhérent au fonctionnement du couple. Entrainés dans le tourbillon des reproches à l’égard de l’autre, un climat d’insatisfaction alourdit l’air ambient. « Tu ne m’écoutes jamais ! », « Pourquoi les enfants ne sont pas encore couchés ? », « pourquoi tu ne proposes jamais de sorties sympas ? « Qu’est-ce que c’est que ces poignets d’amour ??! » Si vous vous reconnaissez dans ces propos agacés, peut-être est-il temps de changer ? Laissez tomber Grincheux et devenez Joyeux !

Un conseil concret des Gottman pour bien démarrer la transformation : Faire cinq fois plus de commentaires positifs que négatifs à votre conjoint. En d’autres termes, devenez son plus grand fan.

La Méthode « New couple » est votre allié pour rester master ou pour passer du disaster au master. Hey ho, hey ho, on se met au boulot !

Vous voulez savoir si vous êtes plutôt Master ou Disaster ? Faites le test !


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé