• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

PNG - 3.5 ko
Comment construire une relation durable ?
Suis-je prêt(e) à construire une relation durable ?

Tout dépend de votre maturité affective.

love Intelligence 1 commentaires

La maturité est l’étape dans laquelle se trouve un organisme qui a atteint son plein développement. On entend par plein développement l’étape qui, faisant suite à une évolution normale et complète, marque le passage à la phase suivante où l’organisme a subi une certaine métamorphose ou transformation marquée, par exemple le passage de l’adolescence à la vie adulte chez l’Homme. L’organisme qui a atteint la maturité entre dans une nouvelle phase où l’organisme perd définitivement en complexité, en organisation, en sensibilité ou en force.

En amour, la maturité affective est la capacité à savoir s’accepter et accepter les autres La maturité affective se mesure à l’aune de plusieurs facteurs dont le principal est l’indépendance. Au début de la vie, le nouveau-né dépend entièrement de sa mère, il est incapable de subvenir à ses besoins seul. Ce n’est qu’au fur et à mesure d’un long apprentissage qu’il parviendra à se construire pour lui-même et pour pouvoir vivre seul. Vivre seul signifie être capable d’avoir trouver les moyens nécessaires pour s’assurer une sécurité matérielle et psychologique.

La personne qui est capable de vivre seule n’est pas un ermite pour autant car nous avons tous besoin d’autrui pour vivre. Seulement, il faut d’abord savoir vivre pour soi. Vivre pour soi, en tant qu’individu mais aussi vivre avec les autres. Savoir s’accepter soi pour accepter les autres. C’est cela la véritable maturité affective qui rend possible le couple épanoui. C’est savoir développer des rapports sains avec soi-même et autrui. Aimer et être aimé pour vivre harmonieusement et s’épanouir.

La maturité affective peut s’évaluer finalement par rapport au niveau de satisfaction atteint par un individu dans sa vie. Cette satisfaction personnelle est tributaire de divers éléments tels que le bonheur, la confiance en soi, les relations épanouissantes, le niveau de bien-être en termes de santé émotionnelle et physique, la santé de sa famille, son statut social, le confort matériel, le degré de leadership et de responsabilité assumée dans sa communauté et dans le monde dans son ensemble.

Lire la suite de l’article

Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avis des internautes sur cet article :

  1. emmanuel

    je souffre d’un syndrome de cœur d’artichaut

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé