• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Sexualité à 30 ans : comment est-elle vécue ?

La trentaine représente pour beaucoup de personnes une étape concrète de la vie où la stabilité est censée primer. Pour certains, cela se résume à ne plus vivre chez ses parents. Pour d’autres, c’est le moment de fonder sa propre famille. Et encore pour d’autres, la trentaine est révélée par l’épanouissement professionnel et la stabilité financière. Célibataires ou en couple, au chômage ou chef d’entreprise, chaque trentenaire a ses propres priorités et mène une vie plus ou moins particulière. Mais quelle place la sexualité prend-t-elle une fois passé le cap des 30 ans ?

« 30 ans déjà… »

Pendant cette phase de la vie, la sexualité est très importante pour les hommes comme pour les femmes. On connaît mieux son corps, on connaît bien ses envies, ses besoins et ses désirs, et on arrive mieux à y répondre (seul ou à deux). On est plus à l’aise car on l’a exploré, avec un ou plusieurs partenaires. 90% des femmes de trente ans connaissent régulièrement l’orgasme, contre 23% des plus jeunes. Les femmes atteignent d’ailleurs généralement leur maturité sexuelle à 30 ans, mais leur pic est à 40 !

Sexualité des trentenaires : deux pièges

30, 35 ans, c’est un âge où l’on est moins patient, où on se lasse plus rapidement et où l’on va chercher à aller vite à l’essentiel en risquant d’omettre les attentes de l’autre. Il n’y a plus de passion, la routine s’installe, l’impatience arrive, les positions deviennent répétitives : un petit coup et hop, au dodo ! Les attentions se faisant plus rares, on ne cherche plus à plaire à l’autre. Lorsqu’on est installé dans la relation, on fournit moins d’efforts, on se dit que l’autre est acquis alors les dîners coquins, les bains moussants, les petits massages… on oublie ! On ne cherche plus à faire monter progressivement le désir, on va droit au but. Métro, boulot, dodo ? Attention à ce schéma dangereux pour le couple qui risque de manquer de souffle sur le long terme !

Pour les couples qui ont des enfants, la sexualité se fane parfois avec l’arrivée des enfants lors de la première, deuxième, troisième… grossesse. Leur présence dans la maison conjugale (on sait qu’ils dorment à côté), l’idée qu’ils puissent se faufiler dans le lit le matin, et la fatigue liée à l’éducation et aux tâches quotidiennes diminuent l’envie et la fréquence des rapports. Il faut donc être extrêmement vigilant et se réserver des moments à deux en donnant la priorité au câlin, plus qu’à une maison bien rangée ou du pain frais le week-end. On parle même pour ces trentenaires de « sexe programmé ».

A lire aussi Eviter la routine en trois conseils et Evitez la routine « tue l’amour » et retrouvez la magie des débuts.

Les femmes plus touchées par la baisse de libido.

Les femmes sont d’ailleurs plus touchées par la baisse de libido que les hommes, et les agissements du sexe masculin comme le manque d’attention, la négligence et le laisser-aller par exemple, ont clairement une répercussion sur leur humeur et donc leur désir. L’homme ressent généralement un besoin de liberté tandis que la femme, qui se sent enfermée dans son rôle d’épouse et de mère, a besoin de renouveau dans ses occupations : prendre du temps pour elle-même, faire du sport, s’inscrire dans un cours de dessin ou de danse, voir des amies… tout ce qui pourra la faire respirer, loin de ses responsabilités et des mille petits tracas qu’elle gère au quotidien.

Pendant cette tranche de vie, on a tendance à remettre en cause ses choix, son mode de vie et son identité. La trentaine est souvent un tournant décisif pour la trajectoire conjugale.

Découvrez New Couple, pour remettre de la fougue dans le quotidien

Pour vous aider à résoudre vos différents et redonner un souffle puissant à votre relation, nous avons conçu New Couple, un programme d’accompagnement pour les couples. Simple et ludique, il s’articule autour de 7 thèmes fondateurs de tout couple épanoui, creusés en profondeur chaque semaine. Quelques minutes ici et là suffisent à vous donner les clés des bonnes attitudes et d’une connexion croissante entre vous. Le plus, c’est que vous pouvez donner rendez-vous à votre conjoint, sur un mini-site privé pensé comme un boudoir dédié à votre couple. Vous pouvez y échanger en toute liberté pour exprimer vos émotions, vos envies, nourrir la flamme de votre amour et aussi : celle du désir !

New Couple, c’est du piment dans votre relation, au quotidien, pour que l’amour grandisse avec le temps, et non l’inverse !

Une sexualité épicée à 30 ans, c’est possible !

A 30 ans, les femmes sont parfois encore en phase d’exploration de leur corps : toutes n’ont pas encore fait l’expérience de l’orgasme, fruit d’une bonne connaissance de soi et de son corps, ainsi que d’une relation de confiance avec leur partenaire (en effet, les jeunes femmes ont tendance à se forcer pour faire plaisir à l’homme). Elles ne savent pas forcément encore distinguer l’orgasme du simple plaisir, et cherchent des bras qui sauront les guider en douceur et les emmener jusqu’à cette sensation de plénitude. Pour que tout se passe bien, il est vital d’être à la fois à l’écoute de l’autre et de savoir exprimer ses besoins. C’est le meilleur moyen d’atteindre une belle harmonie sexuelle qui ne risque pas de mourir. Pour mettre du piment dans leur sexualité, les trentenaires sont en général assez friands de jeux comme se bander les yeux, recourir aux accessoires ou tester des lieux inhabituels et insolites. A cet âge on ose ! Généralement à l’aise avec son corps, on sait ce qu’on veut et on sait donner du plaisir à l’autre.


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé