• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes
  • Lovthèque
    + DE 1000 ARTICLES,
    GUIDES, vidéos, CAS résolus, tests
  • COACHING AMOUREUX
  • Je découvre la Méthode et reçois le détail par mail
    8 célibataires/10 débutent une relation sérieuse dans les 3 mois
  • JE SAUVE MON COUPLE
    LE TRANSFORME AVEC LE PROGRAMME
    FANTASTIC COUPLE
    Je découvre les 5 stades du couple à franchir pour s’épanouir et reçois le détail par mail

Séries : alliées ou ennemies du couple ?

Depuis l’existence du streaming, et plus récemment du site Netflix, regarder des séries s’est imposé comme un loisir de prédilection. A tel point que de nombreux couples entament des rituels de série à deux. Une activité bénéfique qui alimente autant la confiance et l’ intimité qu’elle ne mène le noyau du couple vers l’implosion et l’infidélité. Et si les séries peuvent faire objet de controverse, notre programme Fantastic Couple, lui, vous accompagne pour améliorer votre communication, votre sexualité, votre complicité tout en apprenant à gérer les difficultés de la vie de couple.

Explications.

Regarder des séries en couple pour améliorer sa complicité

L’époque où le temps consacré à regarder la télévision était considéré comme un tue-l’amour est révolue. Aujourd’hui, visionner une série en couple est devenu aussi banal qu’une sortie au restaurant ou au cinéma. En rentrant du travail, en dînant, avant d’aller dormir, le dimanche après-midi, à la télévision ou sur l’ordinateur, dans le lit ou sur le canapé… chacun crée son habitude. Car regarder et suivre une série en amoureux est un moyen de se retrouver, de passer du temps à deux, de ressouder les liens en partageant une activité commune. C’est aussi l’occasion pour le couple de partager une histoire, un univers et d’échanger. « La série peut être un support de conversation sur des thématiques de vie en commun. Certaines problématiques fictives peuvent ainsi résonner chez le couple dans la vraie vie », explique Clément Combes, spécialiste de la consommation des séries TV dans nos sociétés. Une série s’étire généralement sur plusieurs saisons et s’intègre donc au quotidien du couple. Un ménage a besoin de stimulation sociale pour évoluer, ce qu’il retrouve dans l’univers d’une série. La preuve en est, quand la série est terminée, il faut vite en retrouver une autre pour trouver une nouvelle « famille » virtuelle.

Améliorer la qualité de sa relation en partageant une identité sociale

Selon une étude réalisée par des chercheurs écossais de l’Université d’Aberdeen, regarder des séries en amoureux aiderait les couples à préserver leur lien d’intimité et de confiance mutuelle. Il est important pour un couple d’avoir un même cercle social (amis, collègues, famille), ou du moins une partie, afin de partager des choses communes sur le plan affectif et social. Mais il arrive qu’on n’apprécie pas tel ou tel ami, qu’on n’ait pas les mêmes emplois du temps ou les mêmes centres d’intérêt. Alors la solution est de partager un univers social fictif : séries, films, livres, émissions de télévision… L’étude met en lumière l’idée selon laquelle le partage d’une identité sociale, et particulièrement d’un cercle social commun, est l’un des composants-clés du lien affectif dans une relation amoureuse. Et le fait de partager une série à deux peut restaurer le sentiment de proximité tout en compensant les difficultés à partager un même groupe d’amis. Les résultats montrent que cette pratique a pour effet de s’entourer de relations plus saines, plus fortes et de meilleure qualité. A contrario, des chercheurs du Michigan ont constaté que plus les gens croyaient aux relations amoureuses se déroulant dans les séries, moins ils étaient engagés dans la vie réelle. Il ne faut donc pas se comparer aux autres. Le programme Fantastic Couple a été créé pour tous ces couples qui ne savent plus comment s’aimer mieux dans un contexte de routine ou de difficultés liées aux aléas de la vie.

Lire la suite de l’article :

  1. Regarder des séries en couple pour améliorer sa complicité
  2. L’amour et la famille, au cœur des intrigues des séries
  3. Ces séries qui nous font douter de notre couple…
  4. … et qui nous donnent envie d’être infidèles
  5. La patience est preuve d’amour
  6. Regarder une série sans sa moitié, est-ce tromper ?


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé