• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Sais-tu de quoi je rêve ?

Chaque individu possède en lui des rêves, des projets de vie, croit en la puissance de ses utopies. Et les rêves se sont comme les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Alors quand les rêves, projets, utopies d’une personne rencontrent ceux d’une autre, qu’advient-il de ce qui nous anime au plus profond de nous en tant qu’individu ? Comment faire exister et entendre ses rêves face et à travers l’autre ?

L’amour, réunion des rêves et des passions

Deux individus qui s’aiment partagent au sein de leur relation les mêmes projets de vie futurs, les mêmes envies, dirons-nous même, les mêmes rêves. Car ils voguent ensemble, à deux, vers un chemin commun où les attentes individuelles deviennent attentes communes. L’achat du premier appartement, l’éducation des premiers enfants, les premières décisions pour le bien être du couple, vacances, loisirs, carrière professionnelle… Et bien souvent ces rêves de couple subordonnent les rêves individuels, ceux qui animent en profondeur les acteurs de la relation. Car les premiers émois amoureux éteignent la passion individuelle au profit de la passion du couple, de la passion amoureuse qui se déploie et transcende l’être.

Equilibrez vos rêves

La vie de couple est un merveilleux espace de mutations et de changements personnels, de rêves et de désirs. Mais il est aussi un merveilleux espace où chacun subit ces évolutions à un moment, à un rythme qui lui est très personnel. De ce fait, les rêves individuels ne sont pas toujours ceux qui animent le couple. Si ces premiers s’imposent aux dépends de ces seconds, la fin du « nous », du duo, s’annonce. Pour autant, et à l’inverse, les rêves individuels ne doivent jamais être relégués au second plan sous peine de voir l’un des acteurs du couple aller chercher ailleurs une nouvelle forme d’épanouissement que le manque de relation de ses projets personnels lui empêche d’avoir. L’équilibre à trouver est donc subtil.

Osez rêver pour l’équilibre du couple

Toute relation qui fonctionne est donc basée sur la réunion de deux personnes autonomes, libres, qui osent posséder leurs propres aspirations, projets de vie respectifs. En d’autres termes, deux personnes qui osent rêver ensemble de choses différentes. Il est en fait indispensable que les partenaires aient des rêves personnels pour nourrir une forme d’antagonisme, de différence entre eux au sein du couple. Car désir de fusion et désir d’autonomie se combattent souvent en chaque acteur d’une relation. Entretenir des rêves individuels se fait alors garant d’un équilibre entre ces deux formes de désirs ambivalents.

Lire la suite de l’article :

  1. L’amour, réunion des rêves et des passions
  2. Le couple, lieu d’épanouissement des rêves


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé