• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes
  • Lovthèque
    + DE 1000 ARTICLES,
    GUIDES, vidéos, CAS résolus, tests
  • COACHING AMOUREUX
  • Je découvre la Méthode et reçois le détail par mail
    8 célibataires/10 débutent une relation sérieuse dans les 3 mois
  • JE SAUVE MON COUPLE
    LE TRANSFORME AVEC LE PROGRAMME
    FANTASTIC COUPLE
    Je découvre les 5 stades du couple à franchir pour s’épanouir et reçois le détail par mail

Saint Valentin : l’art de faire des cadeaux

Svâmi Prajnânpad, maître indien contemporain, disait : « Il n’y a pas d’action de donner sans l’action de recevoir. ». A l’occasion de la Saint-Valentin, Love Intelligence vous explique tout sur l’art de faire des cadeaux.

Prendre soin l’un de l’autre, être reconnaissant

Le bien que l’on fait nous revient toujours. Si vous prenez soin de votre partenaire, il vous le rendra bien. S’il y a quelque chose chez votre partenaire qui vous rend heureux, dites-le-lui. La reconnaissance est un rappel de votre amour. On oublie trop souvent que la présence de l’autre à ses côtés n’est pas un dû, mais un don. Dîtes-lui combien vous appréciez son soutien, ses attentions, sa personnalité ou son attitude dans telles circonstances. C’est non seulement une preuve d’amour mais de désir. Exprimer sa reconnaissance à l’autre fait aussi partie de la mystérieuse alchimie du désir. Le quotidien rend l’autre flou et familier à la fois, il fait émerger des habitudes semblant être normales. Lui adresser un compliment, lui dire sa gratitude ou son admiration est une façon de lui rappeler qu’il/elle est toujours celui/celle qui a été distingué(e) et choisi(e) parmi tant d’autres. Lui offrir un cadeau prouve qu’il ou elle a de la valeur à vos yeux. L’embrasser, le/la prendre dans vos bras est signe de désir et d’affection. L’aider dans ses corvées et lui rendre service montre l’intérêt que vous lui portez. Passer des moments en amoureux permet de cultiver votre complicité tout en communiquant mieux et cela aide à consolider votre couple. Se sentir singulier, unique et apprécié est troublant, émouvant. Se sentir aimé dans le regard de l’autre est aphrodisiaque, cela prédispose à l’intimité.

Il n’y a pas d’action de donner sans l’action de recevoir

Rendre l’autre heureux exige une approche adulte du couple. Car il y a une manière tout à fait égoïste de vouloir rendre l’autre heureux, dans laquelle l’autre n’est pas vraiment en question. C’est l’autre tel que nous le voyons à travers nos demandes personnelles, que nous cherchons à rendre heureux en lui offrant ce que nous avons envie de lui offrir, en faisant pour lui/elle ce que nous avons envie de faire ce que nous aimerions qu’il/elle nous fasse mais sans tenir compte de ses véritables demandes. S’il y a trop de différences, ce sera particulièrement difficile de voir ce dont l’autre a besoin. Svâmi Prajnânpad, maître indien contemporain, disait : « Il n’y a pas d’action de donner sans l’action de recevoir. ». Si vous donnez, mais que l’autre n’a pas reçu, c’est comme si vous n’aviez pas donné. Et si vous ne donnez pas ce que l’autre attend, ce qui lui est nécessaire, vous ne lui avez pas donné non plus. Donner, ce n’est pas offrir ce que nous avons envie d’offrir au partenaire tel que nous avons envie qu’il soit. Donner c’est offrir au partenaire ce qu’il veut tel qu’il est. Nous devons apprendre à le voir, à le comprendre et à le ressentir. « Que signifie aimer ? Aimer, C’est prendre en considération l’intérêt de l’autre et non le sien », mais cela n’est possible, dit-il, que si l’on cesse d’attendre quelque chose de l’autre. Sans ce désintéressement, aucun véritable amour n’est possible. Pourtant, paradoxalement, « Nul n’agit que par intérêt propre, même le plus grand sage. » Alors comment concilier ces deux affirmations ? Svâmi Prajnânpad répond qu’il faut étendre son intérêt à tous : « Considérez chacun comme étant vôtre. Tout est à moi, tous sont à moi, bienveillance envers tous. ».

Comment lui faire plaisir ?

Pour faire plaisir, mieux vaut connaître la personne à qui on souhaite offrir un cadeau. L’observation et l’écoute sont vos meilleures armes. Notez dans un petit coin de votre tête que Monsieur aime beaucoup cette nouvelle montre ou que Madame a littéralement craqué sur cette paire de chaussures rouges. Rappelez-vous que votre moitié aimerait beaucoup visiter la Bretagne, qu’elle rêve de grimper en haut de la Tour Eiffel ou bien qu’elle adorerait découvrir l’Islande. Votre cher et tendre est passionné d’automobile ? Trouvez-lui un cadeau lié aux voitures. Elle est fan des romans d’amour ? Filez en librairie ! Plus il y a d’attention dans la recherche du cadeau et plus le cadeau sera touchant. Certaines personnes aiment se faire des cadeaux en les offrant aux autres. Par exemple, cet homme qui offre des dessous sexy à sa femme car ils le font fantasmer alors que sa femme ne supporte pas les strings. Lorsqu’on fait un cadeau, le but est de faire plaisir à l’autre pas à soi-même. Ce n’est pas facile, mais il faut parfois renoncer à offrir ce que l’on aime, pour choisir ce qui plaira vraiment à l’autre. Vous détestez le rose mais votre chérie adore ? Mettez vos goûts de côté et prenez-lui du rose, c’est ce qui lui fera plaisir à elle. « En principe, nos cadeaux sont des témoignages d’amour. Le cadeau réussi est par conséquent celui qui, de la même manière, satisfait le besoin le plus intime de la personne qui le reçoit. » affirme le psychanalyste Samuel Lepastier. « Le cadeau symbolise la personne aimée. Tel un doudou, il nous rappelle sa présence et nous aide à supporter son absence. »

Apprécier son cadeau

Tout comme vous devez apprendre à connaître celui ou celle à qui vous offrez quelque chose, il est important que vous fassiez de même pour que les autres puissent savoir ce qui vous fera plaisir. Donnez-lui des indices « ça manque de fleurs dans le salon tu ne trouves pas ? » ou bien « le mari de Sophie lui a offert un sublime bouquet de roses ». Laissez traîner le prospectus du voyage à Venise, laissez l’ordinateur ouvert sur cette paire de chaussures qui vous plaît tant, répétez que vous avez envie de boire une bonne bouteille de vin ou que vous aimeriez bien manger au restaurant. Le temps des cadeaux est aussi celui de dire ce que l’on aime dans la vie pour laisser à l’autre l’initiative de la surprise. Un cadeau raté nous blesse tant car cela révèle à quel point le donateur nous connaît mal. Si son cadeau ne vous plaît pas, ce n’est pas dramatique. Peut-être qu’il/elle a choisi en fonction de ses goûts pensant vous faire plaisir. C’est l’attention qui compte. « Je dirais même qu’il est suspect qu’une personne ne se trompe jamais. C’est comme si elle lisait dans les pensées de l’autre, dans une toute puissance inquiétante » souligne Ghislaine Paris.

Des idées cadeaux à se faire en couple

  • Un spa maison : le cadeau so romantic ! Préparez un bain moussant pour votre moitié quand elle rentre du travail fatiguée. Pétales de roses dans l’eau, bougies parfumées, un verre de vin, le tout sur un fond de musique.
  • Des fleurs : simple mais efficace. En panne d’idées cadeaux ? Offrez-lui un bouquet de fleurs originales ou bien faites-lui-en livrer un à son bureau. Elle sera forcément touchée.
  • Un repas maison : une belle soirée en perspective… Cuisinez-lui un bon petit repas. Aidez-vous d’un livre de recettes ou bien d’un site Internet. Il existe beaucoup de recettes faciles et raffinées à la fois. Le tout, c’est de s’y mettre et de sortir de l’ordinaire. Mieux qu’un restaurant, cela vous offre une ambiance cocooning et libre à vous d’embrayer sur une soirée câline.
  • Un week-end en amoureux : pour une complicité au top. Parfois, cela fait beaucoup de bien de s’échapper du quotidien. Changer d’air, se retrouver rien qu’à deux, sans la routine, est le meilleur moyen d’entretenir sa complicité.
  • Un bijou : l’art de prouver son amour. Inutile de lui acheter un diamant pour lui faire plaisir. Offrez-lui une bague ou un collier, madame sera très heureuse. Quand à Monsieur, des bijoux de manchettes ou une jolie montre lui feront tout autant plaisir.
  • Une lettre d’amour : pour déclarer son amour. Et si vous n’êtes pas doué(e) pour les cadeaux, que vous n’aimez pas cuisiner et que vous n’avez pas les moyens, écrivez-lui tout simplement une lettre d’amour. Faites-lui des compliments, expliquez-lui pourquoi vous l’aimez, dites-lui tout ce qu’il/elle vous a apporté dans votre vie. Votre amour n’en sera que renforcé.
  • Le programme Fantastic Couple : pour mieux s’aimer. Un programme ludique qui vous envoie chaque semaine des conseils concrets et efficaces pour consolider votre couple, ça existe ! Fantastic Couple vous apporte ses solutions pour gérer les aléas de la vie, faire face à la routine, au manque de désir et/ou de communication. Une expertise basée sur des années d’expérience, des exercices concrets et immédiatement applicables pour se reconnecter en couple.

Les cadeaux empoisonnés à ne surtout pas offrir à sa moitié

  • La carte cadeau ou de l’argent. C’est le cadeau le plus banal et les plus impersonnels de tous les cadeaux. Autrement dit, c’est le cadeau qui révèle notre manque d’inspiration et d’implication « Je n’ai pas le temps, je ne sais pas quoi lui offrir… Une carte cadeau fera l’affaire ! ». Et puis la carte cadeau oblige le receveur à acheter quelque chose dans un magasin imposé. Si ce magasin ne lui plaît pas, alors c’est ce qu’on appelle un cadeau raté. Le cadeau est facile et vite expédié, surtout s’il s’agit d’un chèque ou de billets. Alors certes, recevoir de l’argent est toujours plaisant, mais tout l’art de faire et de recevoir un cadeau est inexistant.
  • La box type Smartbox ou Wonderbox. Passer une nuit insolite, faire un tour de circuit automobile dans une voiture de sport ultra-rare, dîner dans un restaurant hautement étoilé… tous cela fait bien plaisir. Le problème avec ces box, c’est qu’elles ont tendance à prendre la poussière au fond d’un placard car on l’oublie la plupart du temps. Et puis, souvent, les dates ne conviennent pas, il n’y a plus de disponibilités alors on attend, on attend… Et puis quand on y repense, la box est déjà expirée.
  • Le cadeau que l’on se fait aussi à soi-même ou qui est pour tout le monde. Certaines personnes aiment se faire des cadeaux en les offrant aux autres. Par exemple, cet homme qui offre des dessous sexy à sa femme car ils le font fantasmer alors que sa femme ne supporte pas les strings. Ou alors la femme qui offre à son mari ce home cinéma qui la faisait tant rêver. Lorsqu’on fait un cadeau, le but est de faire plaisir à l’autre pas à soi-même. Et le fait d’offrir un cadeau à quelqu’un dans le but de faire profiter plusieurs personnes, est impersonnel.
  • Le cadeau empoisonné. Les cadeaux empoisonnés sont ceux qui se présentent sous la forme d’un bénéfice mais qui se révèlent être traîtres. Exemple : offrir un chien à quelqu’un qui ne l’avait pas demandé. D’abord cela prive la personne de choisir elle-même son chien et ensuite cela lui engendre un bon nombre de contraintes et de responsabilités. Ou alors offrir un objet imposant à quelqu’un qui n’a pas la place de le stocker ou bien une console de jeux qui obligera le propriétaire à dépenser son argent pour acheter des jeux.
  • Le cadeau utile et risqué. Les cadeaux utiles sont souvent décevants car dénués de poésie et parce qu’ils véhiculent parfois un message indélicat. Offrir un coffret de crèmes raffermissantes et antirides à sa femme ou un livre de recettes à sa belle-fille revient, sous prétexte de leur apporter de l’aide, à dire qu’elle vieillit ou qu’elle ne sait pas cuisiner. Attention également aux vêtements : si vous n’êtes pas sûr de la taille, trouvez autre chose ! Si vous offrez une robe taille 42 à votre femme alors qu’elle fait du 40, elle va penser que vous la trouvez grosse. A l’inverse, si vous lui achetez une taille 40 alors qu’elle fait du 42, elle va croire que vous insinuez qu’elle doit perdre du poids.

Le cadeau réussi est celui qui comble à la fois l’offreur et le receveur

« Le présent réussi est celui qui dit que l’on aime et reconnaît l’autre dans sa singularité, détaille Sylvie Tenenbaum. Cette posture exige de s’oublier momentanément sans que cela coûte, car il ne s’agit pas d’offrir une représentation de soi, mais de célébrer l’autre : ses goûts, ses références, son univers. Lorsque le bénéficiaire offre au donateur sa joie, sa gratitude et son émotion, il y a vraiment égalité, le don est double. On pourrait dire que le cadeau réussi est celui qui comble à la fois l’offreur et le receveur. » Un cadeau constitue toujours un « morceau de soi » et symbolise le lien qui unit l’offreur au receveur. C’est pour cela qu’un cadeau réussit est celui qui comble autant l’un que l’autre car chacun se sent reconnu et rassuré sur la force et la qualité du lien. Découvrez notre programme Fantastic Couple pour mieux s’aimer à deux et devenir un couple épanoui.


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé