• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

S’aimer par les gestes dans le couple

love Intelligence 1 commentaires

Au XIXe siècle, Stendhal affirmait déjà que la communication du corps, dite « non verbale » était nécessaire à la création d’un amour solide : « Aimer, c’est avoir du plaisir à voir, toucher, sentir par tous les sens, et d’aussi près que possible un objet aimable qui nous aime ». Prenons exemple sur notre écrivain romantique et penchons-nous sur la question ! En quoi le langage corporel sert-il le bonheur d’un couple ? Quel est son véritable impact ? Pourquoi ne faut-il pas négliger la sensualité dans la relation ?

Vous pouvez dès maintenant mettre de côté smartphones, tablettes et autres gadgets : nous vous proposons aujourd’hui de favoriser une communication qui ne nécessite pas de wifi pour être réussie.

Un langage corporel différent entre hommes et femmes

Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus comme le prétend John Gray. Les codes comportementaux choisis selon les genres donc, sont différents. Voyons ensemble d’où vient l’idée selon laquelle le fonctionnement masculin est plus rustique et le féminin plus sentimental.

Ces différences d’expression commencent dès la petite enfance, où l’éducation est déjà très spécifique en fonction du sexe du bébé. A deux ans, les petites filles ont déjà des séquences de communication plus longues que leurs camarades masculins. Leurs regards, par exemple, sont plus nombreux et durent plus longtemps. Elles semblent apprécier davantage les caresses, câlins et les baisers, probablement parce qu’elles partagent beaucoup de tendresse avec leur mère. Les petits garçons, quant à eux, privilégient des rapports plus francs. Tapes et bousculades font parties de leur mode d’expression corporelle. Leurs regards s’avèrent être plus craintifs et plus hostiles.

Devenus adultes, ces enfants conserveront, voire même renforceront, leurs types de comportements. Les hommes se montreront donc plus directs et les femmes plus douces. Précisons cependant que les femmes sembleraient avoir davantage de compétences pour observer et comprendre les dialectes corporels. Un déséquilibre peut donc naître entre les conjoints créant parfois malentendus et frustrations.

Pour mieux comprendre toutes les spécificités des genres, lisez aussi : Cerveau homme/femme quelles différences ?

Le corps au service d’un amour durable

Passée la période de l’attirance et de la séduction avec les baisers spontanés et les caresses en excès, vient le challenge de s’aimer dans la durée. Pas facile de maintenir des gestes amoureux sans laisser la routine s’installer. Comment se prouver que l’on s’aime par autre chose que le classique « Je t’aime » ? Comment s’ajuster et se comprendre mutuellement ? L’observation attentive, curieuse, intéressée et réciproque de l’expression émotionnelle et affective est à favoriser ! Les signes d’affection participent au développement de l’énergie vitale du couple.

Liste de petits réflexes comportementaux à adopter

Si vous sentez que vous êtes en perte de vitesse côté « gestes tendres », découvrez une petite liste de bonnes idées : A piocher sans modération !

-  Mettre sa tête sur ses genoux : ce geste simple réveillera naturellement la posture affective de l’autre
-  Le catch ludique, autrement appelé « bataille d’oreillers » ou « chatouillis party » : immature en apparence, cette attitude ravivera votre complicité et fera descendre le stress de la journée
-  Se tenir la main : simple et efficace, ce petit signe d’amour en public ou en privé témoigne à l’autre que vous êtes soudés
-  Caresser le visage de l’autre : tenir le visage de votre partenaire dans vos mains, ou passez une main sur sa joue et lui chuchotant des mots doux …bien-être assuré !
-  Danser ensemble : sentir vos corps en cadence vous apportera harmonie et intimité
-  S’embrasser : embrasser souvent votre conjoint va renforcer les liens entre vous. Le baiser est LE symbole d’amour par excellence, alors pourquoi s’en priver ?
-  Un massage : recevez ou offrez à l’autre un moment de zen attitude et de détente ne pourra qu’apaiser les éventuelles tensions et partager un moment sensuel
-  La main dans les cheveux : cet acte de bienveillance est trop souvent perçu comme anodin. Détrompez-vous, votre moitié sera friand(e) de ce genre de petites attentions
-  Les mains baladeuses : sans tomber dans la vulgarité, parcourir le corps de votre conjoint avec envie rassurera l’autre sur l’aspect intact de votre désir
-  Un bisou sur le front : voilà un petit geste rapide et protecteur qui déclenchera aisément un sourire en coin chez votre moitié

Appliquez ces démonstrations affectives au quotidien et amélioriez la communication dans votre couple ! Vous en voulez plus ? Découvrez prochainement notre nouveau programme d’accompagnement « New Couple », votre allié dans la quête d’une relation épanouie !

Manque de gestes tendres : quel est le problème ?

Penser que la communication non verbale est superflue, c’est mal parler le langage de l’amour ! En effet, il semblerait que l’absence de mouvements envers l’autre soit souvent à la base des problèmes de couple. Ces signes d’affections dans le couple ne sont pas simplement des marques de gentillesse, mais ils constituent également le reflet de l’amour que vous portez à l’autre. Le degré d’implication dans le couple est détecté au travers de simples caresses. Négliger cet aspect de la relation pourrait avoir des conséquences négatives : peu de gestes doux peuvent être interprétés comme un désintéressement et donc comme une baisse des sentiments. Attention, le couple est en péril !

De plus, l’affection physique peut aider le couple à surmonter des périodes difficiles. Les bras accueillants et disponibles de l’autre peuvent s’avérer être un cocon réconfortant pour recharger les batteries et repartir plus fort !

Dormir collés pour mieux s’aimer

Et si vous êtes mal à l’aise avec les marques d’attention trop prononcées mais que vous voulez vous améliorer, sachez que le simple fait de dormir contre l’autre est un tremplin pour être bien à deux ! Une étude conduite par Richard Wiseman, psychologue à l’Université de Hertfordshire, et basée sur le comportement de 1000 personnes a montré que les couples les plus unis sont également ceux dans lesquels les conjoints dorment le plus près l’un de l’autre, c’est-à-dire "collés" l’un à l’autre. Dans le cadre de cette étude, ceux qui restaient en contact physique durant leur sommeil déclaraient être heureux dans 80 % des cas, contre 68% de ceux qui gardaient une distance dans le lit.

Pour faire le plein d’allégresse conjugale, passez du lit d’1m80 au lit d’1m40 : Vous serez ainsi obligés de vous rapprocher… !

Vous en voulez plus sur la communication dans le couple, découvrez également notre article Communication du couple : mode d’emploi en 6 piliers fondateurs !


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avis des internautes sur cet article :

  1. jean

    bonjour ,je suis dans petite ville des vosges a saint dié 88100 et recherche femme de 20 ans a 35 ans chinoise ,asiatique ,pour rencontre le samedi découvrir nature ,parler ,plus a découvrir ,a bientôt annonce sérieuse

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé