• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Rupture, comment se dégager d’une personne envahissante ?

love Intelligence 10 commentaires
JPEG - 30.8 ko

Une rupture n’est jamais facile surtout si l’autre, loin de partager cette perspective, refuse de voir la réalité en face : l’histoire que vous viviez atteint ses limites et l’heure des bilans a sonné. Pour vous, il est temps de tourner la page et de passer le cap de cette rupture difficile. Dans ces circonstances, il est difficile de ne pas faire de mal à l’autre. Pourtant, votre décision est prise, vous êtes sûr(e) de ce que vous ressentez vis-à-vis de votre relation, de votre compagne(on). Comment lui faire comprendre et lui redire de manière claire et précise que c’est fini ? Love Intelligence.fr vous guide dans ce moment délicat de la rupture et de ses suites : comment lui faire entendre raison ?

L’état amoureux : « Ce que je veux voir de toi et de notre relation »

L’état amoureux peut induire un état de dépendance qui nous empêche de voir l’autre tel qu’il est. Il arrive que l’on soit tellement focalisé par la relation, par ce que l’on aimerait qu’elle soit, que la réalité nous échappe… En ce sens, l’amour rend aveugle : quand l’autre est là, plus rien ne compte, le sentiment amoureux ne sert pas à comprendre autrui mais à le voir comme l’élément clé de notre bonheur, sans aucune lucidité. Certaines personnes amoureuses ne vivent que pour le couple, sont envahies par LEUR besoin de l’autre et tombent dans les problèmes récurrents à ce genre de situation, comme la possessivité, la jalousie ou le « trop plein de fusion » qui empêchent la relation de s’ouvrir vers l’extérieur et de se ressourcer. L’autre se sent étouffé ou envahi et c’est une des raisons majeures de rupture.

Pour tout savoir sur la disparition volontaire des femmes ou le burn out féminin

Comment surmonter un rupture douloureuse avec la Méthode Florence ?

Envisager la rupture et en parler avec son partenaire n’est pas toujours facile surtout si l’autre ne s’y est pas préparé. Parfois le sentiment amoureux est si intense qu’il en devient incontrôlable ; il engendre un mécanisme proche de ce qu’est l’addiction puisque qu’il active une dépendance dont les effets sont de projeter sur autrui ses propres attentes sur la relation, au point de les confondre avec la réalité. On se met des œillères et on cherche alors à faire payer à l’autre ses insatisfactions plutôt que de voir les choses en face.

Lire la suite de l’article :

  1. L’état amoureux : « Ce que je veux voir de toi et de notre relation »
  2. Comment s’y prendre ?
  3. Les erreurs à éviter!
  4. Évitez le « service après-vente »

.

Pour aller plus loin :

Est-il bon de continuer cette relation ?

Comment trouver la bonne personne.

Faites le test :

Dois-je le quitter ?

Lire la suite de l’article

Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avis des internautes sur cet article :

  1. julie

    moi ca fait 3 ans et demi que je suis avec mon ’copain’. bientot 3 ans que je vis avec et un an qu il a quitté l’armée. C’est un vrai parasite le mec sais rien faire tout seul un vrai assisté c la mort. il me degoute. je sais meme pas comment jai pu l aimer et me le coltiner autant de temps. (l amour est vraiment aveugle) la je vais demarrer ma societe et des que je peux je me trouve qqun dautre. raaah

  2. raya

    moi je suis marie et j’ai 2 enfants comment faire pour degager mon mari

  3. Daniel56

    Je suis dans cette situation et grâce à votre article je sais comment agir pour qu’elle comprenne ! Merci beaucoup !

  4. carla

    je suis mariee pour la deuxieme fois il y a trois ans et demi au debut de notre relation tout etait idyllique ,mais petit à petit il m’a menti sur beaucoup de chose de sa vie et encore à ce jour .Il me denigre de plus en plus ,je ne sais plus quoi faire .Je suis Belge et je me suis installee dans le Doubs avec lui.Nous avons une petite fille ensemble,je suis loin de ma famille et de mes amis mais je ne souhaite pas retournee en Belgique .Maintenant je souhaite divorcee car nous n’avons plus de rapport sexuelle depuis 7mois.J’en ai assez aider moi a me renseigner sur les demarche a suivre merci d’avance pour votre aide

  5. timote

    je veux divorcer, mais le problème est que je n’arrive pas à vendre la maison et lui se laisse vivre, à 52 ans il ne fait rien de sa vie, ne participe à rien, je dois m’occuper de tout, maison, courses, papiers, animaux, et la vente de la maison, je suis arrivée à bout, il s’enferme toute la journée dans son atelier, ne sort que lorsque je dors, je n’envisage que la mort pour me délivrer de lui car il me prend en otage, vie liberté, je ne sais plus où j’en suis, pas d’amis pas de parents, les enfants ne veulent rien entendre ce n’est pas leur père, que me reste t il à part la mort !!!!

  6. frane

    voila cela fait des annees que mon mariage n est plus mon mari voulais divorcer ya quelque annee jai pa voulu pour nos enfant maintenant il est handicaper et je ne supporte plus cette vie je veut divorcee mais comment faire pour la loi je veut rien de lui juste vivre pour moi

  7. quelquun2

    il m’arrive la meme chose qu’a Maritza . Il me fesait des menace de divorce lors de nos querelles ,je pleurais et tout rentrais dans l’ordre .Mais un jour plus rien et depuis ce jour je ne resent plus rien !

  8. maritza

    je n’est rien vu venir tout doucement je me suis rendu compte que je ne l’aime plus sa fait 15ans quand meme de vie commune ,et moi qui l’aimer d’une passion pas possible a present je ne ressent plus ses sentiments envers lui,je ne c’est pas si c’est la routine , le temps mais jE’nvisage de le quitter .en plus je ne le supporte plus tout m’agace chez lui ,comment en suis je arrrive là et sUrtout comment des tres forts sentiments peuvent t’il partir comme ça du jours au lendemain ?

  9. quelqu'un

    Mon mari est parti un soir, je ne l’ai pas revu depuis, je ne connais pas les raisons de son départ… La vie continue tout de même, j’ai deux enfants …

  10. teofile

    cela fait 10 ans que je vis maritalement av quelqun mais il ne peut sempecher de jouer de largent aux jeux et ns an sommes arrives quil ne soccupe plus du tout de moi il nest jamais la il est routier de nuit en plus les matins il bosse et les ap midi il joue les week il dort ns ne ns voyons jamais et il depense beaucoup dargent aux jeux

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé