• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Retrouver le diamant brut de notre moitié

Après plusieurs années de vie de couple, est-il possible de retrouver les sensations du début de la relation ? De retomber amoureux(se) de notre partenaire ? De retrouver l’essence même qui a tant plu chez lui/elle ?

Quand le quotidien nous camoufle le diamant brut de notre moitié

Il est plus difficile d’entrevoir la beauté de sa femme lorsqu’elle porte un jogging XXL ou rentre agacée d’une journée de travail compliquée. Il est plus difficile d’apercevoir la maturité de son conjoint lorsqu’il reste fermé à la discussion, reste bloqué sur son smartphone ou son sport préféré à la télévision. Difficile de déceler, retrouver, se laisser toucher par l’essence même de sa moitié, celle qui nous a fait tomber amoureux(se) d’elle, dans ce tourbillon de hauts et de bas, ensevelis sous le légendaire « métro – boulot – dodo » du quotidien. Et il devient compliqué d’imaginer que sous cette carapace de critiques, d’agacements ou de routine tranquille se cache toujours le diamant brut qui nous a tant séduit quelques années plus tôt. Difficile mais pas impossible.

Un diamant intérieur resté intact

Car oui, notre diamant intérieur est resté intact. Malgré les disputes, les moments de crise, le stress, la fatigue, l’énervement…Notre être profond, notre sensibilité, notre capacité à recevoir intimement les émotions restent les mêmes. Mais il faut se débarrasser pour cela d’encombrants réflexes de protection de et de contrôle. Nous avons toujours cette matière très vibrante en nous, celle qui peut refaire chavirer notre moitié car nous ne changeons pas de ce point de vue-là, mais les événements extérieurs contribuent à nous « blinder », à modifier nos humeurs et on a l’impression d’avoir changé, d’être devenus moins insouciant, parfois aigris, de ne plus avoir autant de patience qu’avant et on pense ainsi de notre partenaire. Mais c’est faux. On peut se retrouver de matière à matière, comme dans les premiers jours.

Il y a toujours quelque chose de positif à voir chez l’autre

Trouver du positif quand tout nous semble négatif, quand notre couple est en crise, semble être un effort colossal mais c’est pourtant un réflexe à adopter. Il faut trouver la lumière même dans les moments les plus sombres. Il y a toujours quelque chose de sensible et de beau à percevoir chez l’autre. On s’imagine que l’autre a changé, que le diamant est sale ou fissuré. Mais quand on décide de partir à sa recherche et qu’on le trouve enfin, on se rend bien compte qu’il suffit de porter notre regard autrement, d’aller le questionner autrement, et alors, le temps d’une discussion, d’un moment intime prolongé, on retrouve son éclat, celui qui nous a tant plu, que l’on a tant admiré. C’est en effet en redécouvrant le plaisir d’être avec lui/elle, en retrouvant les sensations du début que l’on s’aperçoit qu’il/elle est toujours la personne dont on est tombé(e) amoureux(se), même s’il/elle a évolué.

Se reconnecter en couple

« Et pourtant, c’est bien l’un des défis principaux du couple que de réussir à appréhender cette personne qui partage notre vie dans son être profond, malgré la routine et en dépit de tout ce qu’elle nous montre à voir dans ce qu’elle a de plus banal » explique Christophe Fauré dans son livre Ensemble mais seuls. Après 15 ou 25 ans de vie commune, l’état amoureux revient à CHAQUE FOIS qu’on se reconnecte. Découvrez Fantastic Couple, le programme pour se reconnecter en couple et s’épanouir sur la durée.


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé