• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Relancer sa sexualité après un accouchement

Si la naissance d’un enfant est bien la plus belle chose que puisse expérimenter une femme dans sa vie, on omet plus souvent d’attirer l’attention sur les grands bouleversements que cela induit chez le couple. La femme faisant face à un véritable chamboulement psychique, hormonal et physique qui peut profondément remanier le rapport qu’elle entretient à la sexualité, s’enferme parfois dans une abstinence qui peut devenir dangereuse pour la solidité du couple. Bien des hommes se retrouvent alors démunis lorsque, plusieurs mois après l’accouchement, la sexualité ne redémarre pas au sein de la relation. Panorama explicatif des causes de ce blocage sexuel que subissent de nombreux couples et qui n’a… rien d’anormal.

Quand le couple mère/enfant fait de l’ombre au couple homme/femme

L’une des situations les plus déstabilisantes qui soit pour les nouveaux papas est la fusion que l’accouchement déclenche naturellement entre la mère et le nouveau-né. Faisant écho au dit « Complexe d’Oedipe », voilà que du couple homme/femme, l’on passe au couple mère/enfant ; schéma dont le partenaire masculin tend à être exclu. La nature est faite de façon à ce qu’une hormone de l’attachement extrêmement puissante soit sécrétée par le corps de la toute nouvelle maman et entraine une relation fusionnelle avec le nouveau né aux dépends du partenaire qui a alors du mal à trouver sa place au sein de ce duo parfaitement imperméable à l’extérieur.

Cette situation est toute à fait normale tant qu’elle reste éphémère et provisoire. Si la fusion mère/enfant devient trop extrême où s’éternise de longs mois après l’accouchement, les conséquences sur la sexualité du couple sont bien souvent très néfastes.

Lire la suite de l’article :

  1. Quand le couple mère/enfant fait de l’ombre au couple homme/femme
  2. Comment former un nouveau duo solidaire entre partenaires
  3. Accepter les stigmates de l’accouchement
  4. Apprendre à ré apprécier son corps par la communication
  5. Relancer la libido progressivement et différemment
  6. Quand la sexualité se bloque… chez l’homme
  7. Se libérer du poids psychique de l’accouchement


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé