• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Quelles différences entre les hommes et les femmes ? Sortons des clichés !

Il existe beaucoup de clichés et de stéréotypes sur les différences entre les hommes et les femmes. Au sein de Love Intelligence, nous accompagnons tant de couples si différents qui parfois mettent à mal ces clichés que nous avons eu envie de creuser un peu ce sujet, tout d’abord en reprenant les études scientifiques, puis en tentant de démêler le vrai du faux car les temps changent ! Nous nous sommes aussi amusés à confronter nos regards avec la clé du mystère sur le sexe opposé décrite dans le livre Pourquoi les hommes n’écoutent jamais rien et les femmes ne savent pas lire les cartes routières de Barbara et Allan Pease.

Les preuves scientifiques

Avant de plonger dans ce sujet, il est important de comprendre qu’il existe des différences prouvées scientifiquement et biologiquement entre le cerveau féminin et le cerveau masculin. La façon dont notre cerveau est connecté ainsi que le flux des hormones à travers notre corps sont les deux facteurs qui dictent en grande partie la manière dont nous pensons et nous comportons. Nos hormones et nos connexions cérébrales sont responsables de nos comportements, nos préférences, nos attitudes. Cela signifie que, même sur une île déserte sans aucune société organisée, les hommes continueraient de se défier mentalement et physiquement en formant des groupes hiérarchiques clairs, tandis que les femmes continueraient à faire des câlins, à se faire des amis et à jouer à la poupée nous disent les scientifiques.

Les hommes ne savent-ils faire qu’une seule chose à la fois ?

Les différences entre le cerveau d’un homme et d’une femme remontent déjà à des millions d’années, à l’époque de la préhistoire où chacun avait des besoins primaires. L’homme était un chasseur, la femme une mère de famille. Le cerveau des hommes et des femmes a donc évolué en fonction des besoins primaires. L’homme possède un cerveau compartimenté donc programmé pour ne faire qu’une chose à la fois, un homme ne peut pas lire et écouter en même temps, il se concentre soit sur ce qu’il lit soit sur ce qu’on lui dit. Contrairement à une femme qui elle a la possibilité de faire plusieurs tâches simultanément. Si une femme peut faire plusieurs choses à la fois c’est parce que les deux hémisphères de son cerveau sont très bien connectés par un faisceau de fibres nerveuses appelé le corps calleux. Il est prouvé que les hommes et les femmes utilisent des zones cérébrales différentes pour effectuer les mêmes tâches. De plus le cerveau d’une femme n’est jamais au repos, il est tout le temps en alerte, cela explique pourquoi c’est la maman qui réagit vite lorsqu’un nourrisson pleure en pleine nuit. A l’inverse les hommes entendent des sons associés au mouvement, un bruit venant de l’intérieur peut les réveiller pour se défendre contre une éventuelle attaque.

Les hommes ont-ils un GPS dans la tête ?

Les hommes ont une localisation cérébrale spécifique pour le sens de l’orientation, preuve que l’orientation est facile pour eux. Ils apprécient de tracer des plans et sont attirés par des occupations et loisirs qui font appel à ces capacités, comme la navigation ou les courses d’orientation. L’orientation repose sur la capacité spatiale et cette capacité spatiale est l’une des capacités masculines les plus importantes. Elle est située dans l’hémisphère frontal droit chez les hommes. Cette capacité s’est développée à l’époque de la Préhistoire pour permettre aux hommes, chasseurs, de calculer la vitesse, le mouvement et la distance des proies afin de déterminer la force et la vitesse dont ils avaient besoin pour tuer leur proie. En revanche, les femmes ont leur capacité spatiale localisée dans les deux hémisphères du cerveau mais dans des régions sans dimensions mesurables. 90% des femmes ont une capacité spatiale limitée car chasser et retrouver son chemin jusqu’à la maison n’ont jamais fait partie de leurs qualifications. C’est pourquoi les hommes retrouvent toujours leur chemin et qu’ils savent lire des cartes routières sans la faire pivoter dans tous les sens entre ses mains, comme c’est le cas pour les femmes. Les femmes ont généralement besoin d’une carte en 3D pour se repérer.

Lire la suite de l’article :

  1. Les preuves scientifiques
  2. Les femmes sont-elles plus sensibles puisqu’elles pleurent plus souvent ?
  3. Les femmes parlent, parlent, parlent… Parlent-elles trop ?
  4. Les hommes ne pensent-ils qu’au sexe ?
  5. Les femmes ont-elles un sixième sens ? L’intuition féminine
  6. Les femmes ont-elles des yeux derrière la tête ?
  7. Les hommes sont-ils plus résistants à la douleur ?
  8. Les hommes et les femmes n’exagèrent pas de la même façon
  9. Les hommes sont des menteurs mais ne savent pas mentir correctement
  10. Différents mais compatibles !


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé