• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes
  • Lovthèque
    + DE 1000 ARTICLES,
    GUIDES, vidéos, CAS résolus, tests
  • COACHING AMOUREUX
  • Je découvre la Méthode et reçois le détail par mail
    8 célibataires/10 débutent une relation sérieuse dans les 3 mois
  • JE SAUVE MON COUPLE
    LE TRANSFORME AVEC LE PROGRAMME
    FANTASTIC COUPLE
    Je découvre les 5 stades du couple à franchir pour s’épanouir et reçois le détail par mail

Que faire d’intelligent avec ses ex

Nombreuses sont aujourd’hui les personnes qui comptent à leur actif une multitude de relations qui laissent inévitablement derrière elles un certain nombre d’ex. Car l’Amour au XXI° siècle n’est plus unique, et pas toujours éternel. Cette pluralité de partenaires, qu’en faire alors quand ils nous ont construit pour certains, déconstruit pour d’autres. Certains ex prennent encore soin de nous, d’autres nous polluent et nous égratignent encore. Alors comment être riche de ces histoires passées ? Et comment gérer certaines de ces relations ?

L’ex avec lequel on devient ami

Un ex, c’est bel et bien une personne qui peut se targuer d’avoir partagé notre intimité et de parfois nous connaitre mieux qu’on ne se connait nous même. Quelle meilleure personne alors pour créer des liens d’amitié durables et profonds ? On a tellement fait ensemble, tellement expérimenté et déjà tellement « tout perdu » que l’on a finalement plus peur de rien avec lui/elle. Ni du jugement, ni du refus ou du rejet, ni de l’incompréhension. Non. L’ex est celui avec lequel on est bien souvent poussé à être soi, sans peur ni appréhension du regard critique. Alors tentons d’en faire un ami, bienveillant, un coach qui nous aide à nous réaliser, un ami vrai, à vie ! Et il pourrait effectivement s’avérer être un merveilleux compagnon amical de vie..

Le piège de l’amitié

A combien de reprises entend-on « on est resté ami d’un commun accord »… Après une rupture, il est toujours tentant et rassurant, quand le contexte le permet, de garder la personne « perdue » dans sa vie et sous la main, sous prétexte de créer une nouvelle relation sur fond d’amitié. Car la peur de la solitude, le sentiment de vide et d’incomplétude que laisse parfois la rupture pousse souvent, malgré soi, à faire semblant de ne plus rien ressentir, pour garder le plaisir de voir l’autre. L’ex est un merveilleux compagnon amical de vie lorsque l’on ne fait pas l’amalgame entre « rester ami » » et « devenir ami ». Car il faut d’abord accepter de faire table rase du passé avant de construire une amitié avec une personne que l’on a, fut un temps, aimé d’amour. Être ami avec son ex est une chose tout à fait possible et saine à long terme. Cependant une vraie rupture, un vrai deuil, est nécessaire pour que de nouveaux liens d’amitié puissent renaitre de ce qui fut un jour, une relation d’amour.

Quand la mémoire falsifie les souvenirs

On le sait, le temps est un merveilleux remède aux déceptions amoureuses et le meilleur ami de la mémoire. Car oui, le voilà qui falsifie les souvenirs que nous avions de la relation, de l’autre, de cet ex. Alors entre idéalisation et avilissement des souvenirs, la mémoire nous joue parfois des tours. Combien penseront « Je ne retrouverai jamais quelqu’un d’aussi bien, personne ne lui arrivera jamais à la cheville ». Combien d’autres penseront au contraire « Il a détruit ma vie, j’aurais préféré ne jamais le rencontrer, c’est un monstre ». Les deux extrêmes se côtoient souvent d’un moment à un autre. Toujours est-il qu’aucun des deux n’est en fait fidèle à la réalité qui fut. Car elle n’est ni toute noire ni toute blanche et exige qu’on lui accorde des nuances de gris. Il convient alors de faire un tri clairvoyant entre ce que cette personne a permis de positif, ou le contraire. Reportez vous à l’étape 1 de la Méthode en 3 mois pour trouver l’amour.

Lire la suite de l’article :

  1. L’ex avec lequel on devient ami
  2. Celui pour lequel on entretient de la haine
  3. Il m’emprisonne avec son passé
  4. Le pardon pour la liberté
  5. Ne faites pas de vos ex de parfaits inconnus
  6. Attention à la rechute !


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé