• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

QU’EST-CE QU’UN COUPLE MODERNE EN 2017 ?

Il y a les couples d’avant et les couples d’aujourd’hui. Les couples formés par nos parents ou grands-parents sont loin d’être les mêmes couples que les nôtres. Mais alors que signifie être un couple moderne ? Explications.

L’équation du couple moderne : 1 + 1 = 3

Avant, le couple se résumait plutôt à 1 + 1 = 1 où le couple ne faisait qu’un. Ce qui conduisait souvent à une position de dominant (homme) / dominée (femme). L’homme travaillait et ramenait l’argent au foyer, quant à la femme, elle s’occupait de la maison et des enfants. Les deux partenaires n’étaient jamais dissociés l’un de l’autre.

Il existe aussi l’équation 1 + 1 = 2. Mais dans ce cas-là, quel est l’intérêt d’être en couple si chacun préfère son individualisme ? Ces couples là durent peu

Le couple moderne suit le modèle 1 + 1 = 3. Et dans cette équation il faut comprendre que le « 3 » équivaut à toi + moi + nous. En d’autres termes, si être ensemble doit permettre la création d’une nouvelle unité, « le couple », elle ne doit surtout pas impliquer la disparition des deux unités de départ. Il est en effet important, lorsqu’on est en couple, d’avoir un espace personnel. L’idéal est d’avoir une pièce commune (le salon) et un espace de liberté (bureau, chambre, armoire…) et il en va de même pour les activités, les centres d’intérêts, et même les vacances. On peut passer certaines de nos vacances séparément !

Les espaces de chacun

Chacun doit respecter l’espace personnel de l’autre. Il n’est pas utile de tout partager, il est nécessaire de garder ses habitudes, de cultiver son jardin secret. Il faut trouver le juste équilibre entre couple et individualisme : sorties en couple et sorties avec ses ami(e)s, loisirs communs et loisirs personnels, travail et foyer. Le couple moderne c’est aussi beaucoup plus de souplesse sur les fréquentations de l’autre. Si madame veut faire une soirée entre filles, elle le fait. Si monsieur souhaite regarder un match de foot avec ses copains, il le fait. Chacun garde son indépendance.

Le couple 2.0

Le couple moderne c’est aussi le couple 2.0, hyper connecté. Smartphones, tablettes, ordinateurs, Internet, réseaux sociaux, télévision… font désormais partie du quotidien du couple, comme un membre de la famille. On y passe tellement de temps ! Et le temps consacré à la technologie est un temps non dédié à la communication du couple. Outre ce temps perdu, Internet cache une autre manière de mettre son couple en péril : la connexion avec des nouvelles personnes sur facebook, et même parfois, pour certains couples, l’utilisation, par curiosité ou non des applis de rencontres. En effet, la multiplicité de ces sites de mises en relation devient dangereuse quand le couple traverse une période de fragilité, car leur utilisation est à portée de mains. Elle incite de plus en plus à l’infidélité virtuelle ou physique. Rien de plus facile que de chatter avec d’autres hommes et femmes sur les réseaux sociaux ou sites de rencontres. Au couple moderne, on trouve désormais l’infidélité moderne. Il faut donc des valeurs solides au couple moderne pour ne jamais se laisser tenter, même (et surtout) en période de crises du couple, car c’est la porte ouverte à tant de rencontres faciles.

Exposer son couple sur les réseaux sociaux

Autre impact de la technologie sur le couple : la mise en scène d’autrui sur les réseaux sociaux. Autrefois, le couple vivait dans l’intimité, et cette intimité était cachée de tout le monde. Aujourd’hui, le couple s’affiche via des photos, selfies et autres statuts et posts. Il y montre ses vacances, son quotidien, son amour. Comme si le couple avait besoin de l’approbation d’autrui pour continuer, comme s’il souhaitait se comparer aux autres couples. C’est un terrain également dangereux car on fragilise son couple en l’exposant ainsi, (trop soucieux que nous sommes des likes des autres). Mais où est l’intimité dans tout ça ?

A lire aussi : Internet, réseaux sociaux, smartphones… sont toxiques pour le couple. Nos solutions pour éviter de tuer votre communication.

La maturité affective : le point fondamental du couple moderne

Le couple moderne, c’est celui qui est mature. La maturité affective, en amour, est la capacité à savoir s’accepter soi-même et accepter les autres tels qu’ils sont. Une personne mature affectivement partage une relation amoureuse avec son partenaire en acceptant le fait qu’il soit acteur lui aussi dans la relation. Autrement dit, dans un couple, chacun est co-créateur d’une vie de couple épanouie. Le couple devient un fort facteur de changement et de croissance personnelle où chacun libère sa pleine personnalité. Et cela s’apprend, avec le temps et les événements de la vie. C’est tout l’enjeu du programme Fantastic Couple qui aide à franchir les 5 stades du couple dans le but d’atteindre le couple épanoui.

Une communication différente du couple moderne

Si la communication reste toujours l’un des piliers fondateurs du couple, elle a tout de même relativement changée. Aujourd’hui, on communique de plus en plus par sms (sms la menace du couple ?), par téléphone, par réseaux sociaux. On s’envoie des photos, des vidéos, des émoticônes, des longs messages… et le face à face n’est plus le même. Alors le couple moderne sait rester romantique via sms, email.. Et s’il oublie les longues lettres d’amour, il ne doit pas oublier les fleurs, les petits cadeaux, et les compliments ! Et oui, le couple moderne vit avec son temps mais garde néanmoins les rituels fondateurs du romantisme, de l’élégance pour marquer son attachement. « Les couples d’aujourd’hui doivent inventer leur relation. Les rôles, les rites, les frontières sont à créer, à négocier ». » explique le professeur Jean Kellerhals. Il n’y a d’ailleurs pas une forme de couple mais autant de formes de couples que de couples !

Sexualité : une importance prépondérante dans la relation de couple

Pendant longtemps, la sexualité est restée un sujet secondaire pour le couple. On se contentait de ce qu’on avait, on faisait des enfants et puis voilà. Mais aujourd’hui, une sexualité performante, complice, intense, au fil des années du couple, est devenue prépondérante pour que le couple dure. Elle est même considérée comme l’un des piliers fondateurs du couple. « L’image que médias, films, livres, etc. en donnent laissent penser que sans une vie sexuelle parfaite, on ne peut être un couple heureux. » analyse la sexologue Catherine Solano. « La sexualité n’est pas uniquement une alchimie des peaux et des corps. Elle est également un entrelacs de résonances psychologiques en nous, tout ce qui s’est joué, dès notre enfance » explique le psychologue Jean-Michel Fitremann. De plus, on vit dans une époque où l’épanouissement personnel est devenu une quête de chaque instant. C’est donc en toute logique que nous mettons des mots plus facilement sur nos insatisfactions et plutôt que de les admettre, on fait tout pour les résoudre. « Dès lors que, dans notre société, une majorité de personnes considère la sexualité comme le domaine réservé du couple et toute incartade comme une cause suffisante de séparation, il est normal que le couple souhaitant durer attende de la sexualité ce qu’elle a de meilleur. » conclut le psychologue.

Alors quel est le couple moderne et sexuel ?

Celui qui se réinvente sans cesse pour garder sa sexualité au top ? Pas facile après 10 ou 20 années de couple. Mais retenez-bien qu’il n’y a pas de couple modèle en sexualité. A chacun d’inventer le sien, de vivre avec son temps. Ce qui compte, c’est votre épanouissement amoureux et personnel. Certains couples formidables ont traversé des périodes d’infidélité, ils ont su les gérer, les « réparer ». Un couple moderne d’un point de vue de la sexualité est certainement celui qui sait parler sexualité. Oser comprendre vraiment le féminin, le masculin. Oser accepter la différence des 2 sexes. Accepter de parler le langage du désir de l’autre.


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé