Accueil > Infidélité > Articles > Pourquoi est-on tenté d’être (...)

Pourquoi est-on tenté d’être infidèle ?

JPEG - 96.7 ko

Qu’est-ce qui est en jeu dans le couple lorsque l’un des deux décide de s’abandonner dans d’autres bras, dans d’autres draps ? Pourquoi, à un certain moment de notre histoire, sommes-nous tentés de tromper notre partenaire ? Et, que va-t-on chercher chez son amant ou sa maîtresse que l’on ne trouve pas chez son partenaire ?

Ces questions visent à comprendre ce qui précède le passage à l’acte, ce qui l’anime, le motive. Y répondre c’est souligner l’importance des facteurs et des prédéterminations qui conditionnent le terrain de l’infidélité.

En comprenant ces mécanismes, vous saurez mieux repérer les signes avant-coureurs de l’infidélité (chez votre partenaire ou bien en vous-même) pour mieux réagir face à des situations d’incertitude ou des périodes douloureuses.

Comment faire face à l’infidélité de l’autre !

Revivre le grand frisson

L’excitation de l’amour naissant

Après une période passionnée dont la durée varie en fonction de chacun, l’amour s’installe et se transforme. L’excitation des premiers mois s’amenuise, les palpitations diminuent et l’on s’habitue peu à peu à l’autre, tant et si bien que parfois, c’est même la sensation de manque qui disparaît complètement.
Certains ressentent alors une nostalgie de leurs émois amoureux et s’interrogent sur l’amour qu’ils portent à leur compagnon. Cette phase de doute est inhérente à la relation de couple. Certains la vivent avec assurance, d’autres, « dopés » à leurs émotions passionnelles, chercheront sans cesse à retrouver cet état de grâce propre à la naissance du sentiment amoureux, à la découverte de l’autre et à la séduction.
Les personnes qui ont ce type de tempérament sont susceptibles de chercher dans des bras étrangers le « grand frisson » qui les fait vibrer.
Pourtant, il existe une infinité de façons d’entretenir une flamme existante.

  • Défiez la routine en faisant en sorte de surprendre l’autre régulièrement. Montrez-lui qu’il (elle) ne sait pas tout de vous et faites-lui découvrir de nouvelles choses.
  • Sachez préserver des moments qui n’appartiennent qu’à vous, au cours desquels vous faites ce qui vous plaît. Intéressez-vous à ce qui vous entoure et ne vous coupez pas des occupations que vous faisiez avant sous prétexte de vous consacrer à votre vie de couple. Faites des choses seul(e) et appréciez ces moments de solitude.
  • Réservez-vous des moments lors desquels vous pourrez vous « relâcher » et portez votre vieux pyjama doudou de vos années lycée loin des regards….
  • Pour ce qui est de la chambre, et plus encore du lit : veillez à entretenir toute sa fonction symbolique de « nid d’amour », haut lieu de votre intimité commune. Dormir ensemble tous les soirs n’empêche pas de conserver son mystère et son érotisme aux yeux de l’autre, si vous veillez à projeter une image séduisante de vous-même.
Lire la suite de l’article :

.

Pour aller plus loin :


Laisser un message

Avis des internautes sur cet article :

  1. Mon mari est infidèle

    tania
  2. Moi je suis avec mon copain depuis 1 an, après une opération de son sexe raté nous sommes dans l’attente d’une nouvelle opération ce qui fait 8 mois sans relations. Je l’aime et je ne veux pas le tromper pourtant je suis tentée. Sa nouvelle opération est pour dans un mois et il faudra attendre encore un mois supplémentaire avant de pouvoir faire quelque chose. J’aimerai des conseils svp

    lila
  3. Je suis avec mon copain depuis presque 2ans, nous avons eu un enfant récemment.. Ms je ne sais plus ou j’en suis au niveau de mes sentiments..j ai l’impression que c’est la routine, nous n entretenons casiment JAMAIS de relations intimes depuis le moment ou l on a su que j étais enceinte de notre enfant…en un an nous avons du faire l amour 10fois grand maximum ! Il me répéte qu il me trouve belle etc..je le sens sincere mais en même temps..je me demande si je lui plaît encore. Du coup, je suis a deux doigts de deriver vers un autre hommes histoire de..je ne sais même pas, peut être me prouver que je peux plaire a un autre,ou peut être tout simplement pour assouvir mes désirs sexuels. HELP, je n veux pas lui en parler car je n veux pas qu’il mr prenne pour une pervers ou autre.

    paumée
  4. Depuis 2008,je ne vis plus, je survis.. car, je n’ai pas trouvé une solution acceptable à plus de 70 ans. Dommage . Je dois avoir plein de femmes dans la même galère. De toutes façons, les conseilleurs ne savent pas souvent le prix à payer au soir de savie.

    franciade
  5. La fidélité est une question de principe bcp trop souvent oublié de nos jours dans notre sociètée de consommateurs, vendeurs, menteurs…. Si je ne trompe pas ma femme (future, car pour le moment nous sommes fiancés) c’est bien parceque je la respecte et je lui demande la même chose en retour. Elle n’est pas ma partenaire (terme si courant !) mais bien ma Femme avec un grand F. je ne vois plus mes copines en solo et elle ne voit plus ses copains en solo, maintenant nous avons des amis en commun.

    unhomme
  6. Se dire que le restant de sa vie il va falloir survivre à tant de trahisons, qu’’« il » reste avec moi par commodité ou par manque de courage de partir avec celle qui le fait tant rêver, Ce qui me fait bien rire, c’est qu’il a menti bien davantage à sa jeune conquête, se créant un personnage qu’il n’est absolument pas….!

    franciade
  7. Je me retrouve totalement dans ce que vous dites.

    Pierre
  8. En fait il m’est arrivée la même chose…il ne me regardait plus en face…etc…le verdict est tombé !

    Cerise
  9. oui probablement. Il est temps d’enquêter pour stopper les choses….

    Cerise
  10. J’ai l’impression que mon homme me trompe. Je n’ai aucune preuve mais il ne me parle presque pas, ne me propose plus de partir en voyage avec lui, ne me regarde quasiment pas, ne m’enlac eplus, ne m’embrasse plus, me fait l’amour très rarement et à la quatrième vitesse…Ce sont des signes ? Répondez-moi, j’en souffre beaucoup. Nous sommes ensemble depuis 5 ans et nous avons 22 enfants. Il ne s’intéresse qu’à l’éducation des enfants.

    desperate
  11. je me suis marier, jai été 3 ans heureuse, apres une premiere infidélité je lui ai pardonner. ensuite on na perdu notre bébé et 1 an apres jai eu un autre bébé mais 4 mois apres la naissance de ma 5 e , une autre infidélité mais elle a durer plus longtemps cette fois la. 8 mois je trouve que c trop. je le laisse quand on me le dit 1 an apres. mais ce fut une séparation dune courte durer , 1 mois. seulement. je ne comprend pas pourquoi quil ma fais sa, si sa serais avec une femme plus petite, mais non une grosse agée de 21 ans sans enfants. et une collegue de travail en +. moi depuis je ne suis plus heureuse. je suis entrain de me tuer . et je ne peux pas quitter parce que je nai pas aucun endroit ou aller. g essayer les maisons d’hébergement mais sans succes. c quoi quon me conseillerais dans ma situation.

    marie
  12. je suis trompé par mon homme j’ai perdu toute confiance en lui je lui en parle mais il ne veut pas changer comme faire car je l’aime et nous avons une fille

    SCOOTER
  13. Le mensonge pour cacher l’infidélité est la pire épreuve.Tout est anéanti, on humilie celle qui croyait encore, qui avait confiance, qui n’a rien vu venir. Pardonner est impossible à la retraite. Toute une vie anéantie. Comment se reconstruire et accepter l’inacceptable ? Passer ses nuits à souffrir, ne pas pouvoir parler sans déclencher des éclats douloureux.

    franciade
  14. mon mec me trompe je l’ai découvert récemment on en a discuter il dit que je le délaissait ce qui est vrai ,mais il dit que c’est fini avec elle mais je n’ai plus confiance mais je ne veux pas rompre avec lui je l’aime que faire

    roxanne
  15. mon homme mas tromper 6 mois avec une autre je lui ais demander pk il mas dis que je l’avais delaissé apres la naissance de mon deuxieme enfants ils me fais l’amour une fois de temps en temps mais plus aussi souvent qu’avant je ne sais pas sil il reste pour les enfants ou pour moi comment savoir aider moi j’ai decuider de le pardoner mais j’ai des doute quil soit tjs avec l’autre

    sirene
  16. Moi je pense que tout le monde est attirée par les choses qui s’appellent les « interdits » !!! Donc tout comme notre nature au fond de nous on à tous les yeux qui traine ! Ce n’est pas que les hommes comme disent les femmes !!! c’est tout le monde pareil ! Mais biensur, après tout dépendant de notre caractère ! si on ne veut pas aller voir ailleurs, on ira pas ! :) bon courage à tous et à toutes !

    INDOadia
  17. Salut mon problème a moi c’est l’infidélité. Je n’arrive pas a me contrôler. Je ne suis jamais avec une seule femme à la fois. Pourtant j’y mets de la bonne volonté. Faudrait juste qu’une petite minette super sexy passe devant moi, pour que je succombe. Dites moi svp comment faire pour me sortir de la !!

    jean92
  18. Moi je pense personnellement que c’est une question de volonté. Nous sommes tous tentés a un moment ou un autre d’etre infidèles a notre partenaire, mais ce qui nous diffère les uns des autres c’est qu’il y a ceux qui se resignent a oublier cette éventuelle relation et d’autres qui se disent pourquoi ne pas tenter sa chance,personne n’en saura rien. Je pense que les hommes sont plus portés sur l’infidélité.

    julieD
  19. s’apercevoir que l’on n’est pas avec la bonne personne mais trop tard il y a des enfants l’éducation que l’on a reçu fait que l’on reste marié pour les enfants….. il n’y a plus d’échange mais juste l’éducation des enfants ensemble…

    sensuel
Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’email et autres informations que vous nous transmettez sont, UNIQUEMENT, destinées à Love Intelligence®. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée).
Pour toute demande, adressez-vous à contact@love-intelligence.fr

Revenir à la liste des articles
 
 
  Love intelligence Services auto-coaching Conseils personnalisés Actualité Aide Société  
        
  Qui sommes-nous ?
Notre raison d’être
Nos résultats
Nos clients
Nous contacter
Mon compte
Test : Réussir ma vie amoureuse.
Toutes les vidéos
Tous les guides
Love TV
Diagnostic amoureux
Brigitte. B
Un expert en face-à-face
Contactez nos conseillers par tél
Le coaching par mail
Qui sont nos conseillers ?
Témoignages clients
Sonia. R
Emmanuel. C
Annick. F
Ségolène. T
Coaching amoureux
Qui sommes-nous ?
Newsletter
Flus RSS
La presse en parle
Glossaire
FAQ
Nos petites recos
Partenaires
Tarifs
Recrutement
Espace presse
 
| Suivre la vie du site