• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes
  • Lovthèque
    + DE 1000 ARTICLES,
    GUIDES, vidéos, CAS résolus, tests
  • COACHING AMOUREUX
  • Je découvre la Méthode et reçois le détail par mail
    8 célibataires/10 débutent une relation sérieuse dans les 3 mois
  • JE SAUVE MON COUPLE
    LE TRANSFORME AVEC LE PROGRAMME
    FANTASTIC COUPLE
    Je découvre les 5 stades du couple à franchir pour s’épanouir et reçois le détail par mail

Pour que votre couple survive aux fêtes de fin d’année

Toute l’année le couple s’occupe en priorité des enfants, des impératifs et des petits soucis inévitables du quotidien. Noel est souvent une occasion supplémentaire de faire plaisir aux plus petits et de se laisser à nouveau dépasser par les impératifs familiaux en tout genre. Source de tension parfois, d’ennui, ces « obligations » de fin d’année n’épargnent pas toujours le couple. Au lieu de se retrouver, de souffler un peu, et de se recentrer, le voila à nouveau pris dans un tourbillon d’obligations et de relations compliquées qui le met à mal.

Dites non au manège de Noel.

Faites de votre couple la première variable de votre vie, celle dont vous vous occupez, en priorité. Et non la dernière variable d’ajustement.

Une fin d’année qui rime avec escapade

Le 24 et 25 décembre, date fatidique qui annonce Noel exige bien souvent pour le couple qu’il se concentre sur le bonheur et le bien être des plus petits, ceux que la magie des fêtes anime encore. Ne renoncez pas à ce moment privilégié avec votre famille, et au plaisir de voir vos enfants se réjouir devant cette féerie de Noel. L’ambiance chaleureuse et le bonheur que vous lirez dans leurs yeux est un excellent moyen de sentir votre foyer soudé, réuni, comme il l’est peut être rarement le reste de l’année.

Néanmoins, sachez vous octroyer les jours qui s’ensuivent, un moment de répit, tourné exclusivement vers le couple. Mettez à profit la présence des grands parents ou de la famille pour s’occuper de vos enfants et échappez vous, loin du quotidien et de ses impératifs.

Eloignez-vous de ceux qui exigent…toujours…de vous.

Faites le choix de partir quelques jours en weekend, d’aller respirer l’air frais de la montagne ou de vous réchauffer sous le soleil et la douceur de destinations plus estivales. En d’autres termes, apprenez à vous faire plaisir et à vous retrouver loin de ceux qui exigent, quotidiennement, votre temps et votre attention, mettant à mal l’intimité de votre couple.

Se retrouver dans un lieu inconnu, loin des habitudes quotidiennes, est un excellent moyen de se redécouvrir et de percevoir l’autre avec un tout nouveau regard, toujours très bénéfique à l’harmonie du couple.

N’appréhendez plus les fatidiques… diners de famille

Hé oui, Noel rime inévitablement avec diners, déjeuners, gouters de famille, ces moments que beaucoup attendent avec impatience et dont beaucoup ressortent… usés. Porteur d’attentes pour chacun, ces retrouvailles familiales sont bien souvent la scène de règlements de compte et de maladresses de la part de la famille et de la tant redoutée belle famille.

Car voilà que les plus éparpillés ou opposés d’entre nous se retrouvent subitement attablés à la même table et que chacun y va de sa petite anecdote, de ses petites questions plus ou moins mal placées et de ses petits pics sur fond d’humour. Parce que l’esprit de noel c’est sacré, et que les petites rancoeurs du passé passent toujours mieux avec une bonne dose d’humour. Néanmoins, le résultat est le même, vous en sortez désabusé, énervé ou épuisé.

Devenez sociologue

Alors sachez ne pas projeter trop d’attentes sur ce genre de retrouvailles et relativiser les jugements mal placés de votre belle mère, les questions trop intimes de votre cousin qui se veut humoriste, et les anecdotes gênantes de votre grande tante que vous n’aviez d’ailleurs pas vu depuis 3 ans. Eh oui, il faut savoir composer avec la diversité, surtout quand on parle de famille. Devenez sociologue, appréciez avec humour et auto dérision cette pièce de théâtre qui se joue sous vos yeux, étudiez les comportements. Vous n’en ressortirez que plus apaisé et serein, dans l’esprit de Noel.

Interdiction de fragiliser mon couple !

Et surtout ne laissez personne attiser le feu dans votre couple en ressortant du placard de veilles histoires destinées à vous mettre en conflit une fois de retour à la maison. Partez à ces réunions de famille, soudés, conquérants et armés. Définissez votre charte de couple de Noel : un tandem soudé qui se réjouit des bonnes choses et ne s’attarde pas sur les frustrations, maladresses, rigidités plus ou moins exprimées des uns et des autres. On retient le positif !

Dites non aux repas de Noel pantagruéliques !

C’est bien connu, le repas de Noël, ou les repas de noel, tant ils deviennent nombreux, sont un moment douloureux pour ceux qui tiennent à leur ligne. Les mets les plus « raffinés » ou au contraire les plus lourds, se répandent sur nos tables et dans nos assiettes jusqu’à ne plus en pouvoir. Et combien écopent de kilos en trop à la suite de ces repas pantagruéliques dont il peineront à se débarrasser avant l’arrivée des beaux jours… Mauvais coup pour le moral, mauvais coup pour le couple, et s sexualité !

Oui les fêtes de fin d’année font grossir et l’on connait tous cette sensation pesante d’abattement qui survient après s’être bourré d’un peu près tout et n’importe quoi, dans le sucre, le gras et la bonne humeur.

Alors renoncez aux traditionnels fois gras, buches de Noel, préférez les fruits de mer et le saumon fumé bio qui ne vous laisseront pas avec la sensation d’avoir englouti un éléphant. Ou tournez-vous vers des saveurs plus exotiques. Faites le choix de la subtilité, de l’inattendu en privilégiant surtout la saveur, le gout et l’authenticité.

Si votre compagnon raffole de la cuisine asiatique, confectionnez par exemple un diner inspiré de cette tendance en prenant la peine de rassembler une sélection de ses mets les plus distingués et délicats. Il se peut que les plus adeptes de la tradition de Noel s’en voient déconcertés mais, l’essentiel ici, étant de vous faire plaisir, à vous et à votre partenaire, ne vous laissez pas dépasser par les envies de chacun et privilégiez l’envie de celui que vous aimez. Les enfants… ? pour une fois, ils passent après !

Oubliez LES cadeaux, faites en UN, un seul.

Une fois n’est pas coutume, les fêtes de Noel avec la famille peuvent vite devenir source d’angoisse et d’appréhension, surtout quand vient la question des… cadeaux. Hé oui, très vite se pose la question du « A qui offrir quoi ». D’autant plus redoutable quand se profile à l’horizon le fameux repas de famille, celui où les 25 cousins, tantes et oncles, arrières petits cousins, neveux et nièces débarqueront de front.

Voilà qu’on ne sait plus très bien s’il faut offrir quelque chose à la fameuse grande tante que l’on voit trois fois par quart de siècle, ni même si l’on recevra soi-même un petit présent. Laissez derrière vous ce stress et cette obligation des cadeaux de Noel. Privilégiez la qualité à la quantité. En d’autres termes, recentrez-vous sur l’essentiel. Et l’essentiel, c’est bien celui ou celle qui partage votre vie, qui vous aime et vous chérit au quotidien, et non une seule fois dans l’année pour répondre à l’esprit des fêtes de Noel.

Et si vous ne voulez pas paraitre complètement radin ou jemenfoutiste, voici pour vous une solution pour les 25 autres membres de votre famille.

Une pratique très en vogue aujourd’hui veut que les personnes passant Noel ensembles tirent au hasard le nom d’un seul invité et se charge de lui faire un cadeau personnalisé. Ainsi chacun pioche tour à tour le nom d’un autre membre de la famille présent pour le repas et se charge de lui faire plaisir pour Noel. Oubliez par la même occasion l’angoisse des remerciements de politesse et de convenance face aux dessins de votre petit neveu de 4 ans ou aux chaussettes tricotées offertes par votre grande tante. Vous n’offrez qu’un cadeau et n’en recevez qu’un.

Respirez, vous et votre couple êtes parés pour ces fêtes de fin d’année !


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé